AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur le coronavirus


Société

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer

L’Université de Lomé abandonne les recherches lancées pour trouver un remède contre la covid-19 par faute de moyens financiers. L’essai clinique prévu pour le 1er septembre 2020 est avorté.

« Il n’y aura plus d’essai clinique à cette date du 1er septembre, puisque faute de moyens financiers, les produits ne sont pas disponibles », a indiqué Professeur Didier Ekuévi, médecin-épidémiologiste.

Pour lui, le budget prévu pour les recherches est de 100 millions. « La commission scientifique demandait au moins 60 à 70 millions pour la circonstance », a-t-il souligné.

Même si les recherches ont donné des résultats concluants, l’essai clinique prévu septembre prochain n’aura tout simplement pas lieu. La commission scientifique ne dispose plus de moyens pour l’aboutissement.

Il faut préciser que l’Université de Lomé a entamé ces recherches avec la collaboration des tradi-thérapeutes et des scientifiques du Togo.



Autres titres
Togo Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé 
Togo Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation nationale aux urgences ? 
Togo Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures » 
Plus de nouvelles




 15   Prince | Mercredi, 12 Août 2020
  Mes chers, que personne ne vous trompe. C'est des incapables. Il n'y a rien de sérieux dans tout ça. Si ils étaient convaincus de tenir l et affitmera chose par le bon bout, c n'est pas 80 millions qui vont les faire reculer. Je n'attends rien de l'État. On n'a pas à mendier sur le plan international. Mes chers, pour jouer, on sait mettre une surtaxe sur les communications téléphoniques et pour sauver le peuple et affirmer notre fierté aux autres, on en est autant incapable? Quand ils ont lancé la chose à grand renforts de publicité, ne savaient ils pas que un jour ils auront besoin d'argent? C'est pour dire un jour que s'il avait les moyens, eux aussi ils auraient proposée un médicament au reste du monde. Ils n'ont rien trouvé de consistant. Ils ont peur de la même déculottée que les malgaches sinon, un seul chercheur aurait pu en faire le projet de sa vie!

 14   zéro pointé | Mercredi, 12 Août 2020
  Le développement est un CHOIX qu'il faut faire et l'assumer. On ne peut pas vouloir se développer et ne pas investir dans la recherche. Une bonne partie du Budget des Pays soucieux du devenir de leurs peuples est consachée à ce que l'on désigne de R&D (Research and Development). Il en est de même pour les entreprises privées.
Si nous ne cherchons pas le remède contre le Covid-19, d'autres le feront. Et d'une manière ou d'une autre nous payeront le prix de notre paresse, notre innaction, notre incapassité bref pour notre politique de zéro pointé.

 13   Ebizovo | Mercredi, 12 Août 2020
  Réponse à 6-El Niño
  Bonjour El ni no comment vas tu?Moi j'ai tjrs dis á mes compatriotes des 2005 de cherchers des armes pour neutraliser ces clones mais personnes á l'epoque ne veut l'entendre mais voila nous sommes á 15 ans maintenant avec les memes parasites qui nous pourrissent la vie.En 2005 j'ai perdu mes deux parents le meme jour tués parles milices du regime.
Je ne souhaites pas la guerre á mon pays mais si c'est la seule option et vite faite alors allons y.
Si une maison est construite et des le debut avec une mauvaise base,alors pour reconstruire,il faut forcement casser (chasser ces zouavres avec des armes car ils ne connaissent que ca,alors montrons les en bonne et dure forme les armes.
Les gens qui sont au pouvoir ne sont pas des etres humains non se sont monis que des animaux qui ne pensent continuellement qu'á eux memes et rien de plus.
Ciblons les hauts placés du regime et neutralisons les.On connais leur famille enfants copines boutiques stations d'essence maison et autres alors commencons par la.Je n'ai jamais vecu en Europe je viens des fois et je repars apres 3 semaines je vis plus au togo et quand je vois la vie de mes compatriotes mon cher/e El nino ca me fait pleurer des foi.J'ai une vie plus ou moins aisée mais et le reste ?ne sont ils pas eux aussi togolais comme les parasites au sommeil de l'état?
Si nous ne fesons rien pour chasser ces sauvages alors que laisserons nous á nos enfants comme pays et comment ils vont y vivre?
Alors ceux qui combattent du coté de l' occident et Amerique,faites le travail de votre coté rechercher leurs enfants et copines et netraliser les ou faites du mal á votre tour.Nous sur le terrain on fera le reste avec ceux qu'on peut trouver sur le terrain.
conjuguons nos efforts et laissons d'abord de coté nos partis politiques et combattons l'ennemi commun d'abord.
UN MAL SE GUERRIT DES FOIS PAR UN AUTRE MAL alors reflechissons en tous ensemble.

 12   Ebizovo | Mercredi, 12 Août 2020
  Réponse à 6-El Niño
  Bonjour El ni no comment vas tu?Moi j'ai tjrs dis á mes compatriotes des 2005 de cherchers des armes pour neutralizer ces clones mais personnes á l'epoque ne veut l'entendre mais voila nous sommes á 15 ans maintenants avec les memes parasites qui nous pourrissent la vie.En 2005 j'ai perdu mes deux parents le meme jour tués parles milices du regime.
Je ne souhaites pas la guerre á mon pays mais si c'est la seule options et vite fait alors allons y.
Si une maison est construite et des le debut avec une mauvaise base,alors pour reconstruire,il faut forcement casser (chaser ces zouavres avec des armes car ils ne connaissent que ca,alors montrons les en bonne et dure forms les armes.
Les gens qui sont au pouvoir ne sont pas des etres humains non se sont mois que des animaux qui ne pensent continuellement qu'á eux memes et rien de plus.
Ciblons les hauts places du regime et neutralisons les.On connais leur famille enfants copines boutiques stations d'essence maison et autres alors commencons par la.Je n'ai jamais vecu en Europe je viens des fois et je repars apres 3 semaines je vis plus au togo et quand je vois la vie de mes compatriotes mon cher/e El nino ca me fait pleurer des foi.J'ai une vie plus ou moins aisée mais et le reste ?ne sont ils pas eux aussi togolais comme les parasites au sommeil de l'état?
Si ous ne fesons rien pour chaser ces sauvages alors que laisserons nous á nos enfants comme pays et comment ils vont y vivre?
conjuguons nos efforts etlaissons d'abord de coté nos partis politiques et combattons l'ennemi commun d'abord.
UN MAL SE GUERRIT DES FOIS PAR UN AUTRE MAL alors reflechissons en tous ensemble.

 11   Véritéjusti | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Disons nous la vérité pour sauver Notre patrie du danger et pour promouvoir la paix et la reconciliation au togo au lieu de
d'être matérialiste en métant les vies humaines en danger pour soutenir les méchants de sanguinaires et de vouloir
tronquer les réalités ! Le débat vient de commencer et persone d'autre ne viendra pas resoudre nos problèmes !!!
Il faut des humanistes togolais pensseurs , pacifistes , des persones expérimentées pas orgueilleux qui ont connu des soufrances indescriptibles dans leur vies , etc pour nous aider à trouver des solutions pour nos problèmes togolais !
Ex : de très pertinentes reflexions de quelques togolais qui disent tous en un mot qui méritent de méditations pour la suite :
Lu pour vous :
1. Mes chèrs frères et soeurs togolais , nous avons des problèmes très complexes au togo que nous risquons de ne pas pouvoir les resoudre si nous ne nous soumettons pas aux lois de la nature pour rabaisser nos orgueils et prendre les
taureaux par les cornes quelques soient les difficultés !
Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabre à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi tant d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ !!!

2. Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !

3.
Touchant, vraiment touchant votre temoignage. Mais il nous faut quand meme relever quelque chose. Je suis EWE de Tovegan apres Assahoun. Plein de Kabyes sur nos terres. Mais tous ne sont pas des metayers. Cette vue date des annees lointaines, chers compatriote "NOIR". Nos populations sont generalement hospitalieres, ce qui fait que nos freres Kabyes possedent des terres dans nos milieux, en leur propre compte et vivent de l'agriculture. Aujourd'hui nos populations sont mixtes. J'ai un frere qui a meme epouse une Kabye don't les parents sont installes sur nos terres. Ils ont fait 5 enfants. Une cousine aussi a epouse un Kabye avec qui elle a fait 7 enfants. Meme si on suppose qu'il y a des Kabyes qui sont des metayers, je ne vois pas l'inconvenient ou le mal. Dans le passe jusqu'a recemment, les EWE de l'AVE, de ZIO, de Klouto et des localites longeant la frontiere ouest du Togo allaient faire du metayage dans les plantations du Ghana. Mon grand pere, puis mon papa ont ete metayer en milieu Ashanti. Certains de leurs progenitures etaient meme nees au Ghana et y ont fait des etudes reussies la-bas. J'ai des cousins qui ne connaissent que le Ghana et y vivent toujours. Donc etre metayer n'a jamais ete un sot métier comme Eyadema l'a inculque aux siens quand il a pris le pouvoir, juste pour les manipuler et les dresser contre le EWE surtout. Enfin une question, cher compatriote: n'est-il pas mieux d'etre metayer pour vivre et nourrir sa famille que d'etre un tueur paye pour verser le sang humain tous les jours? Je prefererai etre metayer. Et toi?
4.
Voici une vérité incontournable que les togolais doivent méditer pour reconcilier tous les ethnies du togo contre une minorité qui détruit le togo et qui divise pour reigner !
Avec tous les richesses que le togo possède , le togolais quelque soit son rang social ou son ethnie ne doit souffrir de rie
La majorité des togolais ne peuvent pas continuer de souffrir jusqu'à l'eternité et qu'une minorité joue avec l'argent du peuple . J'ai vu personnelement dans plusieurs villages du nord au sud des gens qui ne savent même pas quoi manger
pour ne pas dire qui n'ont même pas un repas par jour pourtant ils sont des êtres humains avant tout ! Par contre j'ai vu
au togo des gens qui font des soins vétérinaires de leur chients en france , j'ai vu au togo des villageois qui ont été delogé
de leur localités pourque les animaux puissent mieux se reproduire ; Je me demande si les animaux sont bcoup plus importants que la vie des togolais ! LA VIE ET LA SANTÉ DES TOGOLAIS DOIVENT FAIRE L'OBJET DE REFLEXION A L'ELITE !

5.
Comme le disait le Prof. Kodzo Lumon (Respect et Paix à son âme) l'un des graves problèmes aux quels nous sommes confrontés réside dans notre incapassité à poser nos problèmes en termes claires même si ceux-ci pourraient être parfois incomfortables en vue de les resoudre une bonne fois pour toute.
Il y a un réel problème Kabyè au Togo et il faut mener une réflexion profonde là dessus sans langue de bois. Car ignorer ce problème c'est laisser le champ libre aux extrémistes de tout bord qui vont nous mener au chaos.

 10   L'homme de la rue | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  J'épouse ton idée au sujet des compagnies privées. Effectivement en Occident les grandes entreprises contribuent à divers financement. Même les particuliers aussi y contribuent. C'est l'État qui crée un cadre fiscal pour motiver ces contributions. Les contributions de ses agents économiques (Entreprises ou particuliers) reçoivent des rabattements sur leur impôt en pourcentage du montant contribué. Ce cadre n'existe pas à ma connaissance au Togo.

 9   TKK | Mardi, 11 Août 2020
  Recherche sur CORONAVIRUS n'est pas un jeu de ping pong!
L'argent du contribuable sert à écouter le peuple.
L'argent du contribuable sert à acheter des jet privés
Le reste on s'en baille

 8   Covid19 | Mardi, 11 Août 2020
  Combien touche Le vieillard Claude Le Roy sans apporter le moindre progrès au football togolais ? Ses 25 millions mensuels depuis toutes ces années auraient suffi à ces recherches sur le Covid19 . Je ne veux pas parler des milliards détournés par Le champion , ses ministres, ses maîtresses, ses acolytes.

Un vrai pays de merde !

 7   sen | Mardi, 11 Août 2020
  C'est ahurissant ce qui se passe ainsi. les recherches ne sont plus donc une priorité pour l'état. On a les masques, les gels, quelques respirateurs, et on pense que les gestes barrières suffiront donc...hum que nos autorités revoient un peu leurs copies

 6   El Niño | Mardi, 11 Août 2020
  Le Togo malgré son indépendance n'a jamais construit un laboratoire de recherche digne de ce nom. Je vois mal, vraiment très mal un pays qui commence à acheter les armes pendant une guerre. En plus, allez voir dans les hôpitaux togolais, les anciens petits labo de dispensaire ont disparu. Aujourd'hui, ce sont les cliniques privées qui font toutes les analyses à des prix faramineux au Togo. Comment fait-on des recherches scientifiques poussées dans un pays qui n'a pas d'hôpitaux ni de scanner?

Pourquoi ces 400 milliards de l'État n'ont-ils pas servis à acheter et distribuer des masques gratuits aux populations?
Pourquoi ces 400 milliards n'ont pas servis à aider les petites entreprises à garder leurs travailleurs?

Le Togo est vraiment malade, très malade de son roitelet flemmard Faure. Tous les pays du monde ont-ils besoin d'ouvrir des labos en pleine pandémie Covid19?

 5   AGAKPE Djidoula | Mardi, 11 Août 2020
  Si on veut se développer nous etats africains, alouer ne serait-ce que la moitie de vos budgets de defenses, la moitie de des fonds des detournements, la moitie de vos raquettes de la societe civil, à la recherche, à l'education et à la sante. Croyez vous vraiment que le ce pays (togo) a lui tout seul ne pourra pas financier cette recherche? ILS SONT NULS JE VOUS DIS CE SOIT-DISANT chef d'etat et ses freres.

 4   Hum | Mardi, 11 Août 2020
  L afrik est vraiment malade de ses dirigeants en général et en particulier mon pays
Si on a pu trouver les moyens pr s acheter un logiciel oxi puissant pr faire espionner son peuple et k on arrive pas avoir les moyens de continuer les recherches sur ce fléau mondial c est ke le Togo n existe ke de nom

 3   PI2KK | Mardi, 11 Août 2020
  SANS BLAGUES

????????????

 2   Nyao | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Je ne suis pas entrain de défendre les sociétés en question. Je pense qu'il est bon que l'état s'implique fortement et ces sociétés ont déjà contribué au budget de 400.000.000.000 de FCFA proposé par le gouvernement..

 1   Abladjo | Mardi, 11 Août 2020
 
Que font les sociétés de la place comme EcoBank, SNPT, SALT, Port Autonome, BTCI, UTB, OraBank, INAM, CNCA, Caisse d'Epargne, Ramko, Canal+, ,... etc... a ne citer que celles la. Ne parlons meme pas de l'Etat togolais, il n'existe pas et est un nid de gangsters.

Il ne suffit pas de faire du chiffre d'afaire dans une communauté, il faut retourner un peu a la communité a travers des aides a la recherche médicale et aux oeuvres sociales pour le bien etre des populations qui sont vos clients. Si la population succombe a la pandémie, vous n'aurez plus de clients.

Pourquoi nous ne copions pas les bonne choses des occidentaux au lieu de copier que ce qu'ils ont de mauvais.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com