AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Ouro Djikpa Tchatikpi : « Entre Atchadam et moi, c’est une affaire de famille… »


Politique

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

Dimanche, Djimon Oré du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) et Ouro Djikpa Tchatikpi, ex-militant du Parti National Panafricain (PNP) ont été les invités dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM. Les deux opposants au régime des Gnassingbé ont livré leur avis sur la situation sociopolitique que traverse le pays.

"> Video

D’entrée de jeu, Ouro Djikpa Tchatikpi a tenté de d’évoquer les différents maux qui minent la lutte pour l’alternance politique enclenchée depuis les années 90. Il parle des coups bas et la guerre de leadership qui divisent et dépècent l’opposition.

« Dans une lutte, on a besoin de certaine harmonie, de certaine concordance, on a besoin d’une certaine entente, d’une certaine liaison… Mais ce n’est pas le cas ici au Togo. Dans un même camp, vous voyez des gens qui laissent de côté l’adversaire, et se déchirent entre eux. Des torpillages, des coups bas, des peaux de banane, d’autres se mettent des bâtons dans les roues. Et ça là, ce n’est pas moi qui le dis, nous le constatons tous que c’est le propre de l’opposition togolaise. L’adversaire est là, mais on le laisse de côté et on se déchire entre nous-mêmes. Donc à partir de cet instant, on ne peut pas espérer avoir d’autres résultats si ce n’est les échecs cuisants que nous constatons », a laissé entendre Ouro Djikpa Tchatikpi.

A l’en croire, l’alternance tant attendue peut être arrachée même cette année 2020 si seulement « nous prenons toutes les mesures qui s’imposent ».

Revenant sur son déboire avec Tikpi Atchadam et son éviction du Parti National Panafricain (PNP), Ouro Djikpa Tchatikpi estime que cette affaire n’est pas d’ordre public. Pour lui, il s’agit d’une affaire entre « un oncle et son neveu ».

« Lorsque deux individus ont des problèmes, cela ne doit pas être classé dans des affaires à discuter à la place publique. Parler de Atchadam et de moi, c’est parler d’un oncle et de son neveu. C’est une histoire de famille qui n’engage personne. C’est une affaire entre un oncle moi et son neveu Atchadam. Ce n’est pas une question de personnalité », a poursuivi Ouro Djikpa Tchatikpi.

Et à Djimon Oré de rétorquer : « Entre Atchadam et Ouro Djikpa, c’est des conflits interpersonnels. On ne peut pas perdre notre temps sur un conflit interpersonnel. On ne va pas badiner avec la vie de tout un peuple dans des conflits interpersonnels ».

Pour le président national du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD), tout ce dont le peuple togolais a besoin aujourd’hui c’est « une transition politique ». Et cette transition doit être faite sans passer par les « réseaux mafieux » de la France Afrique.

Rappelons que Djimon Oré et Ouro Djikpa Tchatikpi sont responsables du Creuset national pour la transition.

Suivez plutôt l’émission dans son intégralité.

Godfrey A.



Autres titres
Togo Togo - Vers 12 Mois d’hibernation politique… : Gangstérisme contre Gangstérisme 
Togo Togo - Agbéyomé Kodjo : « La prophétie s’est réalisée et va se matérialiser » 
Bénin Bénin - Tribune : Joël AÏVO : « Je veux débattre avec Patrice Talon » 
Plus de nouvelles




 10   jjk | Mercredi, 19 Août 2020
  heureusement que Fabre n est plus dedans

 9   Amegan | Dimanche, 16 Août 2020
  ces deux vilins veulent aussi gouverer le togo. oh Dieu ait pitié du Togo. Oui lorsque les vrais politiciens renonces á leur responsabilté il ya de quoi que n'importe qui se met á rever de pouvoir etre président.
Jusqu'ici le togo n'a eu aucun politicien stratege et pragmatique pour mener á bien la politique contre le régime. Tous jusqu'ici ne sont que de mollusque des gens tarés qui en réalitér ne pense qu'a remplir leur ventre. Aucun d'entre eux n'a reussit á nous faire ressortir un plan de developpement économique du pays digne de ce Nom.
Pauvre Togo.
Nous attendons un messi qui delivrera le Togo de tous ces mots.

 8   Ebizovo | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 7-Issifou
  Issifou toi tu sais quelle maladie tu as ?ca s'appelle la Togolaiserie et ca c'est une maladie propre aux Togolais.
Tu n'as rien compris mon frere,Ce parti apres faure il faut bien et durement le neutralizer en l'interdisant sur 55 ans,periode Durant laquelle ce regime nous a aussi malmener.
Certains vont crier oui dictature ici labs,on s'en fou.
Moi ma vraie solution est de chercher des armes en bonne et dure forme.
Ces militaire Togolais ne connaissent rien.La prevue est l'attaque 1985,Il suffisait de jeter entre eux une grenade que tu verras qu'ils se mitraillent entre eux causant bc de morts.
Ces militaires Togolais ne savent que s'en prendre á la pauvre population.Si ca commence il ya en tout environ une centaine qui vont resister mais fuiront rapidement.
Toi aussi con que tu es tu me parles de population qui veut vivre en paix voila votre maladie qui recommence.Comment peut on vivre en paix si on a le ventre vide? si on ne peut pas se soigner dans les hopitaux si nos enfants ne peuvent pas etudier dans des ecoles de haut niveau ,quand la jeunesse a un lendemain incertain?Et toi me parle de paix?
Qui veut vivre en paix doit aussi preparer la guerre.
Issifou demande plutot á ta pauvre famille de rester en paix et vivre en paix sans avoir de la nourriture pour les enfants.

 7   Issifou | Mercredi, 12 Août 2020
  Réponse à 2-Ebizovo
  " Ce pays a de sérieux problèmes, car même après Faure ces types vont pourrir la vie aux nouveaux élus". Vous commencez à voir ce que nous ne cessons de vous faire comprendre en vain. En plus le plus redoutable ce sera d'avoir pour opposition le RPT/UNIR. Vous voyez maintenant ce qui est inquiétant pour le peuple qui n'aspire qu'à vivre en paix.

 6   hilo | Mercredi, 12 Août 2020
  Réponse à 5-Zator
  Toi tu es très clown tu ne comprends absolument rien de la politique togolaise. Tu crois que Djimon s'est levé après avoir mangé la pâte pour parler de la transition? Il sait qu'il fallait travailler avant d'en venir là et il s'attelle à cala ok!

 5   Zator | Mercredi, 12 Août 2020
  Tres decu d'apprendre que Ouro Djikpa etait le neveux d'Achadame. Moi qui croyais en ce dernier comme un talentieux leader comprend maintenant qu'il avait place son neveux comme numero 2 du parti en violation flagrente a la hierarchie dans le bureau compose de vice-presidents, SG et autres. Ouro-Djikpa n'etait que conseiller cad tres loin en bas de la hierarchie. S'il dirige son parti de cette facon, comment dirigerait-il le pays quand il deviendra president?
C'est triste.
Quand a ce clowne de Djimon qui ne cesse de parler de transition, qu'il nous explique comment il obtiendra cette transition. Peut-etre qu'il a une potion magique par laquelle Faure se reveillera un beau matin apres un beau reve pour faire un discour a la nation decretant le debut de la transition

 4   SacréeC ? | Mercredi, 12 Août 2020
  MM. Atchadam et Ouro-Djikpa sont tous les 2 des bouffons. Rien que des bouffons!!!!
Tant pis pour ceux qui les suivent.

 3   Diable | Mercredi, 12 Août 2020
  J'ai cru entendre que Me Ouro Djikpa avait Déjà étalé sur les réseaux sociaux les différents qui lui opposent à son neveu Tikpi. Il avait même dit des idioties sur son neveu jusqu'à étaler sur la place public le lieu de réfugie de son soit disant neveu. N' est-ce pas?
Que quelqu'un me corrige...!

 2   Ebizovo | Mercredi, 12 Août 2020
  Réponse à 1-Niko
  Merci compatriot Niko oui ce type noir est un zinzin et un vrai zinzin.Un clone de derniere generation.
Mais des gens ont vraiment des reves bizzares dans ce petit pays.Une affaire de famille ca se dit en famille , se regle en famille et non saur une chaine radio privée.
Et ce monsieur reve de devenir president un jour ou minister pour diriger ce pays alors qu'il est incapable de regler ses affaire de famille dans sa famille.
Ce pays a de serieux problemes car meme apres faure ces types vont pourire la vie aux nouveaux elus.
Ce pays le Togo est en pleur ca ayant trop de problemes.

 1   Niko | Mercredi, 12 Août 2020
  Un zinzin comme ça. Une histoire de famille et tu viens étaler le tout sur la place publique ? Tu as déçu plus d un. La honte
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com