AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Côte D'Ivoire - Ça chauffe déjà chez Alassane Ouattara !


Politique

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer

La candidature du président sortant, Alassane Dramane Ouattara pour un troisième mandat en Côte d’Ivoire passe mal. Les Ivoiriens sont descendus dans les rues ce matin à l’appel de plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile.

Déjà ce matin, Abidjan se met en ébullition. Des manifestants ont envahi les rues, malgré l’interdiction de la manifestation par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

« Pour rappel, les manifestations sur la voie publique sont soumises à des procédures administratives légales permettant de les encadrer et de garantir la sécurité des participants et des populations. Par conséquent, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les organisateurs des manifestations projetées ce jeudi 13 août 2020, que celles-ci, n’ayant pas respectées les procédures appropriées, ne sont pas autorisées », a indiqué Sidiki Diakité dans un communiqué.

Mais ce communiqué n'a pas empêché les gens d'envahir les rues d'Abidjan ce matin. Ce sont des pneus brûlés, des voies barricadées et des chants et slogans hostiles à Ouattara qui ont réveillé les populations. Cette manifestation a entrainé l’arrêt des activités quotidiennes dans la capitale ivoirienne.

La journée de ce jeudi promet d’être très mouvementée à Abidjan et dans plusieurs autres villes du pays.



Autres titres
Togo Togo - Vers 12 Mois d’hibernation politique… : Gangstérisme contre Gangstérisme 
Togo Togo - Agbéyomé Kodjo : « La prophétie s’est réalisée et va se matérialiser » 
Bénin Bénin - Tribune : Joël AÏVO : « Je veux débattre avec Patrice Talon » 
Plus de nouvelles




 18   Miguelito | Mardi, 18 Août 2020
  Bjr a tous et mon bjr va particulieremt aux dirigeants de ntre pays la ci a vous nos dirigeants qui nous prône la paix dans la bouge mais qui ne viens pas du coeur. Vous savez dans la vie nul n'est eternel si c'n'est notre seigneur et sauveur Jesus Christ de nazareth donc tout vos senariaux politique prendrons fin un jr et ce jr sera pour vous une fin attroce rempli d'amertume d'angoise ,de soufrance et d'enfer eternel pck vous etes mechant.particulierement au president gbagbo dont je fais parti du parti politique je suis fiers et t'encourage dans ta loyaute et ton bon sens le faite de n'etre candidat fera de toi un monument un prince un icorne de la cote d'ivoire dans 2ans car la bible declare dans des versets pour dire lorsque tu acceptes de te rabaisser xe Dieu ki t'elevera .a vous mon president allasane ke j'aime bcp un jeune hoe ke je suis d'une localiter tres pauvre de la ci dont je taire le nom je voulais simplement vous dire ou vous donner un conseil mon president si vous vous enteter a briguer un troisieme vous allez passer le reste de vos de vieillesse dans une souffrance attroce et vous me donnerai la raison plutard pck tous vos dirrigeant ki sont avk vous particulieremt ceux ki sont aupres de vous vous soutienne pck vos noms remplissent leurs assiettes et ils ne voudrais plus avoir une assiette vide ce la simple raison dc faite tres attention mon president .pck sans le savoir certains pose des actes dans le noir ki pourrions vous donnez des crises de coeur je vous l'assure mon president mais je taire leur nom vous en decouvrez plutard pck ce ke j'ai retenu sais qu'en politique le coeur de l'hoe se trouve ds sa tete si vous pouvez le comprendre ainsi mr le president rendez votre demission en mettant une autre persoe a vtre place et vous aurrez vos dernier jour ds la paix et vous serrer la 2eme persoe respecter apres mon president Laurent GbaGbo je vous remercie

 17   jjk | Samedi, 15 Août 2020
  tu es entrain d insulter les Togolais
qu es ce que le peuple Togolais n a pas fait en 2017?
seulement il y a des leaders qui ont trahis la lutte
moi je salut l effort de peuple Togolais en 2017

 16   jjk | Samedi, 15 Août 2020
  Réponse à 12-Hein? Vraiment?
  tu es entrain d insulter les Togolais
qu es ce que le peuple Togolais n a pas fait en 2017?
seulement il y a des leaders qui ont trahis la lutte
moi je salut l effort de peuple Togolais

 15   jjk | Samedi, 15 Août 2020
  Moi a mon avis la jeunesse africaine doit commencer a refleurir pour une action commune
dans tous les pays francophone
Exemple
décider de manifester a une seule date .
Exemple
la jeunesse Togolaise la Jeunesse Malienne La jeunesse Sénégalaise la jeunesse Burkinabé doivent
être mobilisées un seul jour dans tous ces pays
et le mot d ordre : Non au 3 eme mandat dans tous les pays francophone

 14   Du N'importe Quoi | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 6-Zator
  Il ne suffit pas de dire que tu rejettes les candidatures de tels ou tels candidats. Au contraire qui tu proposes? Si tu ne proposes aucun candidat pour remplacer les autres, alors ta pensee ou reflexion est incomplete et inachevee. Tu fais partie des Africains qui reagissent avec EMOTION comme aime le dire Senghor.

 13   Atalolo | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 8-Zator
  Je peux être de même avis que toi, mon frère, cependant je regrette de dire que l' opposition n' a toujours pas besoin de s' unir autour d' une idée commune avant de mettre en déroute une dictature. Autrement dit, qui sont donc de l' opposition et qu' est-ce qu' ils opposent?

Voilà, je soutiendrai si cette opposition n' existe que par un regroupement politique contre le parti au pouvoir. Puisque chaque opposition à son agenda de parti.

Dans la mesure où nous parlons de multipartisme, il est bien difficile de définir un horizon d' unification des idées contre le tyran (cas du Togo). Voila pourquoi la lutte de délivrance au Togo peine à aboutir.

Même autour d' un vieux à la magistrature suprême, on peut toujours former un gouvernement fort et au service du peuple si on a la volonté de prospérité et un bon programme de développement pour son pays autour des idées fécondes.

Telle est ma constitution. ??


 12   Hein? Vraiment? | Jeudi, 13 Août 2020
  Je l'avais deja' dit : la Cote d'Ivoire n'est pas le Togo et les Ivoiriens ne sont pas les Togolais! Il en est de meme pour la Guinee et le Guineens qui ne sont pas leTogo et les Togolais! Toutes ces petites gens sans aucun honneur qui pensent surfer sur le malheur du Togo et des Togolais pour assouvir leur propre ambition l'apprendront a'leur depens! Ces deux vieillards irreflechis que sont Ouattara et Conde seront dans le meilleur des cas boutes dehors non sans avoir ete' humilies, ou dans un autre cas tues tout simplement! Wait and see!

 11   Dambo | Jeudi, 13 Août 2020
  DECISION N° 2005-01 /PR DU 5 MAI 2005 DU PRÉSIDENT GBAGBO portant autorisation à titre exceptionnel des candidats à l'élection présidentielle de 2005

Le Président de la République,
Vu la loi 2000-513 du premier août 2000 portant constitution de la République de Côte d'Ivoire, notamment en son article 48 ;
Vu la loi 2000-514 du premier août 2000 portant code électoral ;
Vu le règlement de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire ;
Vu la loi 2001-303 du 5 juin 2001 déterminant l'organisation et le fonctionnement du conseil constitutionnel ;
Vu la loi 2004-642 du 14 décembre 2004 modifiant la loi 2001-664 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la commission électorale indépendante ;
Vu les avis du président de l'assemblée nationale et du président du conseil constitutionnel ;
Vu le message à la nation du président de la République en date du 26 avril 2005 ;
Décide :

Article premier : A titre exceptionnel et uniquement pour l'élection présidentielle d'octobre 2005, les candidats présentés par les partis politiques signataires de l'accord de Linas-Marcoussis sont éligibles. L'examen des candidatures à l'élection présidentielle d'octobre 2005 autres que celles présentées par les partis politiques signataires des accords de Linas-Marcoussis se fera conformément aux dispositions constitutionnelles législatives et réglementaires en vigueur.

Article 2 : La preuve de la désignation d'un candidat par un parti politique résulte de la lettre d'investiture produite par ce parti

Article 3 : La présente décision déroge à toute disposition antérieure contraire

Article 4 : Le conseil constitutionnel et la commission électorale indépendante sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution de la présente décision

Article 5 : La présente décision qui prend effet à la date de sa signature sera publiée selon la procédure d'urgence ainsi qu'au journal officiel de la République de Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo
Président de la République

 10   Dambo | Jeudi, 13 Août 2020
  Dans le cadre du règlement de la crise Ivoirienne Le Président Laurent Gbagbo avait signé un décret permettant Alassane Outarra de Nationalité douteuse d'être Candidat pour la première fois en CÔTE D'IVOIRE

 9   Kozah Nostra | Jeudi, 13 Août 2020
  Dramatique Ouattarra a vrai ment chaud au c.ul... Les ivoiriens le bouteront DEHORS!!! À bas la Françafrique!!! Vive l'Afrique libre!!!

 8   Zator | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 7-El Niño
  Je trouve naif voir meme incongru de comparer les pays francophones et la France en thermes de democratie. Nos pays sont des ex-colonies qui essayent d'obtenir une démocratisation après des années de dictature monoparique. Pour sortir de la tutelle FranceAfrique, nos opposants doivent joindre leurs forces et trouver des stratégies pouvant convaincre. Ce n'est pas des vieux de 86 ans que feront pencher la balance de l'équilibre des forces. Entre africains, on doit pouvoir se dire certaines vérités sans toujours accuser la France.

 7   El Niño | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 6-Zator
  '...De plus l'opposition n'est pas unie autours d'un quelconque projet convainquant. ' Dixit Zator

Compatriote, cessez de reprendre ce genre d'arguties que RFI et France 24 répètent aux africains tous les jours.

Dites-moi, depuis quand les candidats de l'Opposition française par exemple se sont regroupés autour d'un projet? A la dernière élection présidentielle, on pouvait compter 15 candidats en France. Pourquoi ne sont-ils pas regroupés?

Laissez tomber ces arguments trompeurs qu'on vous sert sous les tropiques pour nous ridiculiser.
Bonne journée.

 6   Zator | Jeudi, 13 Août 2020
  Je suis farouchement oppose au 3e mendat d'ADO mais aussi tre decu des alternatives que s'imposent dans l'opposition. Bedie, un vieux de 86 ans, ancien allies d'ADO contre Gbagbo. Ce dernier est inocent et victime de la diplomatie francaise, mais lui aussi est un vieux. Enfin Soro, un chef rebel asoiffe de pouvoir pres a tromper et manipuler tout le monde pour arriver a ses fins. A mon avis, aucun des trois ne repond aux criteres necessaires pour apporter un vrai changement dans la vie sociale et economique des ivoiriens. De plus l'opposition n'est pas unie autours d'un quelconque projet convainquant. Chaqu'un essaye de manipuler l'autre.

 5   ahmed ouro | Jeudi, 13 Août 2020
  La France aime voir les Africains se détruire, mais la France doit comprendre que la donne vient de changer. Nous continuerons par tuer les Français sur le sol Africain partout où les trouveras. Tant que la France ne va pas lâcher les dictateurs et va continuer par plonger l' Afrique Francophone dans la violence, tant que la France ne va pas abandonne le vol du projet de la monnaie unique de la CEDEAO, nous continuerons par tuer les Français partout sur le sol Africain. Bientôt, nous allons commencer par attaquer les résidences privées des Français sur le continent. Que la France sache que c' est fini, on est plus les Africains qui ont peur, la nouvelle jeunesse ne se laissera pas faire et nous libèrerons notre continent des jougs de la France. les 6 Français tues au Niger n'est que le pain, ce qui va se passer dans les jours à venir sera pire et continuera jusqu' à ce que la France renonce ses supports aux dictateurs, et que la France abandonne le vol de Eco.

 4   Togolibre | Jeudi, 13 Août 2020
  Les ivoiriens ne sont pas les togolais, ce malade président aura chaut car l armee ivoirienne n est bête comme celle du Togo.

 3   Etiko | Jeudi, 13 Août 2020
  Réponse à 2-DJ pretolgate
  Le peuple togolais a beaucoup donné mais a toujours été trahi par les podozants et une armée tribale, barbare et cynique avec des éléments ramassés sur......

 2   DJ pretolgate | Jeudi, 13 Août 2020
  Oui les togolais sont vraiment des pauvres con. Nous les ivoiriens nous irons jusqu'au bout. ET vous les pauvres et Perreux vous allez rester avec ces putains de Gnassingbé jusqu'à mourir

 1   Diable | Jeudi, 13 Août 2020
  Une très bonne nouvelle! Il faut que les ivoiriens se tiennent debout contre toute tentative d' intimidation. Faites pas comme votre voisin le Togo.

Vive l' Afrique.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com