AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique du Sud Afrique du Sud - Levée d’interdiction : Alcool et cigarettes libre de vente


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

Les Sud-Africains peuvent de nouveau s’approvisionner de façon légale en alcool et en cigarettes. Après plusieurs mois d’interdiction, le président Cyril Ramaphosa a autorisé la vente desdits produits dans les commerces.

L’interdiction de vente d’alcool et de cigarette est levée depuis quelques jours en Afrique du Sud. En raison de la propagation de la pandémie au Covid-19, la vente de l’alcool et de la cigarette était frappée de restrictions.

L’interdiction a occasionné bien de dommages sur l’économie nationale. A en croire le syndicat fédérant les agriculteurs Agri South Africa (AgriSA), les pertes sont estimé à 3,3 milliards de rands et 117?000 emplois à l’industrie du vin. Elle a aussi ouvert la voie à la floraison du commerce de l’alcool illicite, et donc, un manque à gagner pour les recettes fiscales.

Durement touché par la pandémie au coronavirus, avec plus de 12 000 décès, l’Afrique du Sud a entamé progressivement le déconfinement de sa population. La levée d’interdiction de vente de cigarettes et de produits à base d’alcool s’inscrit dans cette logique.

Toutefois, la mesure s’accompagne d’une restriction. La consommation de d’alcool (bière, cidre, spiritueux et vin) sur place dans les bars et restaurants sera autorisée jusqu’à 22 heures. La consommation domestique, quant a elle, devra se faire du lundi au jeudi.

«?La suppression de l’interdiction de vente d’alcool intervient comme un véritable soulagement pour nos activités et pour l’industrie d’une manière générale. Les moyens de subsistance de plus d’un million de personnes dépendent de l’industrie des produits alcoolisés?», indique Zoleka Lisa, Vice-présidente des opérations chez SAB, un important brasseur local, dans un communiqué rapporté par Bloomberg.


L. A



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com