Politique
|
|
|
Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) du Mali a terminé les négociations avec la délégation du bloc ouest-africain ce lundi à Bamako sur la situation politique qui secoue ce pays ces derniers jours
|
Selon le rapport du CNSP, l'organe qui dirige le Mali après la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta suite à son arrestation par des militaires mardi dernier, la délégation de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait premièrement demandé de rencontrer M. Keïta. Ce dernier a déclaré que sa démission n'a pas été influencée et il ne souhaite plus revenir au pouvoir.
« Il a dit clairement, qu'il n'a plus l'intention de revenir au pouvoir (...) Qu'il a démissionné d'une façon volontaire sans pression, » a rapporté le porte parole de la junte militaire Ismaël Wague.
La liberté d'IBK et la possibilité qu'il voyage hors du pays pour des soins médicaux a été accepté.
Dans la foulée, la junte demande la levée des sanctions contre le peuple malien qui sera certainement influencé par cette nouvelle décision des voisins du Mali. Le colonel a également indiqué que pour l'instant, rien n'a été décidé quant à ce qui concerne la transition de pouvoir.
« Il y a eu des discussions de part et d'autre, sachant qu'à ce stade, rien n'est décidé et que nous à notre niveau, l'architecture finale de la transition sera discutée et définie entre-nous Maliens ici.» a souligné le Colonel Wague.
Une autre conférence des chefs d'État ouest-africains est attendue mercredi sur cette situation.
Mensah A.
|
|