AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique de l'Ouest Afrique de l'Ouest - Akufo-Addo élu nouveau président de la CEDEAO


Diplomatie

iciLome | | 13 Commentaires |Imprimer

Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a été élu par ses pairs ouest-africains, nouveau président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

L'élection a eu lieu ce lundi 7 septembre lors du 57e sommet de la CEDEAO en cours à Niamey, la capitale du Niger, a annoncé le ministère ghanéen de l'Information dans un communiqué cet après-midi.

Le communiqué indique que « le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo vient d'être élu nouveau président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lors du 57e sommet de la CEDEAO en cours(...) ».

M. Akufo-Addo a quitté le Ghana le lundi 7 septembre 2020 pour conduire la délégation ghanéenne à la 57ème session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, à Niamey.

Le dirigeant Ghanéen devient ainsi le successeur du Président Nigérien Mahamadou Issifou qui était à la tête du bloc ouest-africain depuis le 29 Juin 2019.

Mensah A.



Autres titres
Togo Togo - Le diplomate égyptien en fin de mission 
Togo Togo - Faure Gnassingbé envoie un message à son homologue malien 
Togo Togo - Visite de travail de S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l'intégration régionale et des Togolais de l'extérieur au Mali 
Plus de nouvelles




 13   issifou | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 5-Honte
  Si les chefs d'état et de gouvernement de la CEDEAO ne sont pas indépendants, est ce que leurs pays ainsi que leurs peuples le sont? Nous méritons à bien des égards les dirigeants que nous avons et ce sont là les moins pire qu'il y a pour gouverner les masses de frustrés.

 12   Ali M | Mardi, 8 Septembre 2020
  La présidence en exercice appartient au pays et non la personne. C est le tour du Ghana, Parque elle est tournante. Alors, s il est battu, le prochain président poursuit le mandat au compte du Ghana.

 11   Klenzi | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 9-Schopenhauer
  Voilà tout est dit

 10   Klenzi | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 4-issifou
  A l'autre fou Issi, qui a apporté l'instabilité de la sous-région dont tu parles tu crois? c'est justement ce syndicat de valets locaux de soit-disant chef d'état en complicité avec la france qui en sont la machine pour piller nos ressources. On détourne notre attention sur ces attaques djihadistes ( d'ailleurs selon toi qui arme ces mouvements djihadistes?) pour que un certain pays fasse main basse sur nos minerais. Et pour couronner le tout on crée des forces africaines de maintien de paix sous un certain casque bleu financées par les retombés du commerce de nos ressources pilées. Ici le fou c'est toi. Niais

 9   Schopenhauer | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 6-Patience
  La question que j'étais en train de me poser et je me disais que peut être je me trompe quant à la date de l'organisation des présidentielles au Ghana cette année. Il me semble qu'il y a un article (mais je ne suis pas sûr) qui exclut tout pays organisant les élections présidentielles de se porter candidat au niveau de la CEDEAO. Si tel est le cas comment ils expliquent le cas de Nana AKUFO? Comme tu le dis, il a déjà gagné avant le vote. Et puisqu'ils gagnent toujours avant même les votes, pourquoi gaspiller tant de milliards pour des scrutins sans enjeux? Après il faut courir de gauche à droite pour demander de l'aide comme de vulgaires mendiants. Quand nos fameux chefs d'états vont dans les colloques internationaux, ils se posent la question du regard que les autres (bien élus eux) posent sur eux? que du mépris. Mais ces derniers ont aussi leurs intérêts mafieux avec eux; on va leur faire des compliments chimériques, des félicitations ironiques, et comme un niais du quartier, ils en sont fiers et se prennent pour des disciples des dieux, dans leur infâme médiocrité. Tout président qui ne respecte pas la constitution du son propre pays est un criminel pire qu'Hitler.

 8   Noir | Mardi, 8 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 7   Ebizovo | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 6-Patience
  Mwrci compatriot je partage tres bien ton point de vu.Ado koufou peut etre aussi battu dans l''election du ghana et comment vont ils faire?Ce machin de la cedeao est juste pour defender les presidents.Elle n'est pas créee pour le peuple

 6   Patience | Mardi, 8 Septembre 2020
  C'est de la pagaille !
Le Ghana est dans un processus électoral.Comment peut on choisir un président candidat à une élection pour présider une organisation sous régionale ?
Ce qui prouve que l'élection que le président Ghanéen NANA AKUFO ADDO organise est déjà remportée
C'est de la pure comédie, qu'est-ce qui prouve que AKUFO ADDO sera président du Ghana après les élections.

 5   Honte | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 4-issifou
  Toi tu es toujours sur ce site a aller au contre courant de l'evolution du monde. Et c'est interessant de comprendre le mecamisme par lequel tu assimiles bien ce que les media disent tout haut. C'est facile de repeter comme un perroquet des scripts. Mais quel est ton apport personnel du point de vue critique? Ce n'est un secret pour personne que les chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO ne sont pas independents: le cas du Mali en est une belle illustration...

 4   issifou | Lundi, 7 Septembre 2020
  Réponse à 2-Observateur
  Voici pour toi une des réponses d'un insensé : Les chefs d'état de la CEDEAO sont des personnalités devenues, par expérience, responsables, raisonnables et soucieuses de la situation sécuritaire des peuples de leur sous-région menacée d'instabilité par divers mouvements à tendance politico religieuse sous l'instigation des opposants assoiffés de pouvoir.

 3   Diable | Lundi, 7 Septembre 2020
  Des pagayeurs!

 2   Observateur | Lundi, 7 Septembre 2020
  J'ai du mal à comprendre ces Monsieurs du Machin de CEDEAO.
Comment ils savent si bien respecter l'alternance dans leur truc là et ont du mal à s'appliquer dans les constitutions de leur pays respectif?
Les incencés qui les soutiennent dans leurs délires peuvent-ils nous en donner les raisons?

 1   EWO N' ZINZIN | Lundi, 7 Septembre 2020
  VOICI UN AUTRE CORROMPU MEMBRE DU SYNDICAT DES CHEFS D'ETAT DE LA FAMEUSE CEDEAO. HONTE A VOUS DANS CE SYNDICAT QUI NE PENSE QU'A SE SOUTENIR AU DETRIMENT DES PEUPLES OUEST-AFRICAINS EN DETRESSE. IL ETAIT PARMI CES PRESIDENTS QUE FAURE A CORROMPU EN 2018 AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE TOGOLAIS POUR LE SOUTENIR AU DETRIMENT DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI PAR EYADEMA LE DEMON ET SON FILS L'ASSASSIN ET VOLEUR D'ELECTIONS. J'AI HONTE D'ETRE UN OUEST-AFRICAIN. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. TOUT SE PAIE ICI BAS.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com