AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique de l'Ouest Afrique de l'Ouest - Buhari appelle ses pairs à respecter la limitation des mandats présidentiels


Politique

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer

Le Président de la République Fédérale du Nigéria, Mahamudu Buhari a exprimé son désaccord avec ses homologues ouest-africains qui désirent prolonger leurs séjours à la magistrature suprême, s'opposant aux dispositions constitutionnelles dans leurs pays.

« Il est important qu'en tant que dirigeants de nos différents États membres de la CEDEAO, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C'est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a déclaré Buhari lundi à Niamey, au cours du sommet des chefs d'État de la communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Le Président Nigérian rejoint ainsi son homologue de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló qui avait également déclaré lors de leur visioconférence du 20 Août que le coup d'État du 18 Août au Mali n'est pas le seul à condamner dans la sous-région. Pour Ambaló, les troisièmes mandats présidentiels sont aussi des « coups d'État ».

Ces déclarations concernent plus la situation politique en Côte d'Ivoire où des manifestations violentes ont lieu ces dernières semaines contre la troisième candidature du Président Alassane Ouattara pour la prochaine élection présidentielle dans ce pays.

Le même problème s'oppose en Guinée où le président Alpha Condé voudrait aussi se présenter pour un troisième mandat.


Mensah A.



Autres titres
Togo Togo - Le pouvoir, les lieux de culte et les libertés: A quand la fin de l’échappatoire Covid-19 ? 
Togo Togo - Nouveau gouvernement: Tout ça pour ça 
Nigéria Nigéria - Violentes manifestations au Nigéria : Buhari regrette les faits 
Plus de nouvelles




 16   Noir | Mercredi, 9 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 15   Béléyi | Mercredi, 9 Septembre 2020
  Réponse à 5-Kombaté
  Petit salaut, tu as fui ta famille en france après avoir exploité la dame pour avoir ta résidence.

 14   Chauve-souris | Mercredi, 9 Septembre 2020
  Le Togo des Gnassingbe père et fils est l'initiateur des coups d'Etat Constitutionnels en Afrique de l'Ouest, voire l'Afrique en général. Donc chers chefs d'Etats ouest africains, attaquez le mal par ses racines. Mêmes les journalistes ont peur de dénoncer le régime des Gnassingbe au Togo.

 13   Hypocrite | Mercredi, 9 Septembre 2020
  Ce president Nigerian est un hypocrite.Il a laisser Faure faire un 3em mandat lorsque l'un de ses conseiller a fait offrir des lots de terrain tout au long de l'hotel Sarakawa.

 12   Hum | Mardi, 8 Septembre 2020
  Ils ont une réunion hier non pourquoi il n a pas eu le courage de leur dire ça en face
Bande de voyous et d hypocrites

 11   FAUREMUSTGO | Mardi, 8 Septembre 2020
  N'avait-il pas declaré plus fort que cela pendant la crise togolaise suite au 19 aout 2017.
Je ne peux que rejoindre les precedents. Restez dormir et la dictature de faure aura du boulevard.
ces declarations des chefs de la CEDEAO vont dans la meme categorie de ceux qui sont la a dire que Dieu fera. Ils se trompent .Aide-toi avant que Dieu te viens en aide.
NON AU 4EME MANDAT DE FAURE

 10   tedlesaint1 | Mardi, 8 Septembre 2020
  Il faut reconnaitre que le fait pour certains chefs de l'Etat de la CEDEAO de modifier les textes de leurs pays pour encore briguer un mandat supplémentaire n'est pas pour apporter la sérénité au sein de la communauté. Le cas Guinéen est un exemple palpable. En Guinée le mandat présidentiel était limité avant l'avènement au pouvoir du Président Alpha Condé. C'est vrai que les partisans du Président Guinéen disent qu'il y a eu entre temps la modification de la loi fondamentale ce qui par principe rebat les cartes. En Côte d'ivoire, là, le Président sortant avait clairement dit qu'il était temps que l'ancienne génération, entre autre les anciens Présidents Henri Bedié, Laurent Gbagbo et lui-même ADO, laissent le pouvoir pour la jeune génération, après le décès de son dauphin et à l'annonce de la candidature du président Bedié, ADO change de fusil d'épaule et décide de revenir sur sa parole de ne pas briguer un mandat supplémentaire, Tout ceci n'est que la posture des politiciens qui décident suivant l'évolution des évènements.

 9   BATTEZ-VOUS | Mardi, 8 Septembre 2020
  Arrêtez de voir les boucs émissaires.
Arrêtez d'accuser les autres Présidents.
Arrêtez d'accuser les autres.
Les Burkinabés en avaient marre, ils ont agi.
BLAISE CAMPAORÉ est devenu Ivoirien de Force.
Les Maliens n'en voulaient plus de leur sorcier, ils ont agi.
Toutes personnes conscientes savent que la CEDEAO est ce qu'elle est.
Ou vous demeurez esclaves; ou vous vous battez.
Aucun Président ne viendra à votre scours

 8   Arara | Mardi, 8 Septembre 2020
  Cette CEDEAO est pourrie

 7   horrible people | Mardi, 8 Septembre 2020
  Réponse à 2-Africain désabusé
  Bahari pense que les togolais ne savent pas ce s'est passe apres le voyage de macron et celui du monsieur en question ie faure... nos billets de banque ont fait bcp de bruits chez lui. Horrible people they are!!

 6   Fernando garcia | Mardi, 8 Septembre 2020
  "les troisièmes mandats présidentiels sont aussi des « coups d'État »."
SAUF AU TOGO.
Vive la nouvelle republique.

 5   Kombaté | Mardi, 8 Septembre 2020
  On se moque de notre propre intelligence ou quoi? Le togo avait un mandat ilimité .Aujourd hui parler de Faure dans cette situation c est se moquer de soit même

 4   El Niño | Mardi, 8 Septembre 2020
  Rien que des mots vides de sens. Pourquoi Faure a t'il le droit de briguer 4 et même 5 mandats dans la même Communauté de Dictateurs de l'Afrique de l'Ouest(CDEAO) ?

 3   Diable | Mardi, 8 Septembre 2020
  Et que disent-ils de notre pornocrate de la rue de Vagin à Marina, le Togo?
Rien, n'est ce pas? Lui peut briguer la magistrature suprême au Togo autant de fois qu' il veut. Hmmm! Cette organisation est drôle et fausse.

 2   Africain désabus&e | Mardi, 8 Septembre 2020
  Ah ces chefs d'etats africains!!!! tous des hypocrites.
On se rappele de comment Buhari faisait des declarations hostiles a Faure et a son regime lors de la crise togolaise de 2017...Il a fallut que Macron aille au Nigeria pour rencontrer Buhari et depuis Buhari est devenu muet comme une carpe sur la situation togolaise....La il revient encore avec des discours hotiles au 3eme mandat en Guinée et en Cote d'Ivore, alors que dans la meme salle de reunion, vous avez un gars qui apres avoir usurpé le pouvoir pour un 3eme mandat volé en est a son 4eme...

 1   Ebizovo | Mardi, 8 Septembre 2020
  Medecin apres la mort.
C'est apres avoir laisser ce BATRACIEN DE FAURE au Togo briguer un 4e mandat.
Allez deloger Faure d''abord et venez nous parler ici.
Des bandes d''incapables.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com