AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - J.J. Rawlings reçoit les dirigeants de la junte militaire malienne


Politique

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

L’ancien Président Ghanéen Jerry John Rawlings, a rencontré mardi à Accra, les militaires qui dirigent le Mali depuis 18 Août 2020, après le coup d'État qui a renversé le Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Une délégation de quatre membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) conduite par leur président, le Colonel Assimi Goïta, a visité l'ancien Président Rawlings après leur rencontre avec les chefs d'État du bloc ouest-africain mardi 15 septembre 2020.

Rawlings et sa fille Dr Zanetor Agyeman se sont entretenu avec ces militaires. L'ancien Président a exhorté ces jeunes officiers à profiter de la période de transition pour “faire preuve d’un leadership exceptionnel” en luttant contre la corruption, afin d’introduire ce pays dans une ère de prospérité.

« Le niveau de corruption qui fait désormais partie intégrante de la démocratie multipartite a créé un climat général de stress et de tension qui peut déstabiliser certaines régions de notre région. Il est malheureux que le monde soit contraint à une démocratie multipartite avec corruption et violence plutôt que d’autres formes de pratiques démocratiques sans corruption ou avec un minimum de corruption », a déclaré l'ancien président ghanéen.

« Malheureusement, l'Occident semble favoriser les tendances politiques corruptibles afin de continuer à dominer notre sécurité et notre économie », a-t-il ajouté.

M. Rawlings a également encouragé l'unité pour une bonne transition, une gouvernance avec humilité et diligence, afin d'inspirer la population à lutter et à défier la corruption et l'injustice.

Il faut rappeler que la junte est attendue par la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour passer le pouvoir aux civils dans un bref délai.

Mensah A.



Autres titres
Togo Togo - Le pouvoir, les lieux de culte et les libertés: A quand la fin de l’échappatoire Covid-19 ? 
Togo Togo - Nouveau gouvernement: Tout ça pour ça 
Nigéria Nigéria - Violentes manifestations au Nigéria : Buhari regrette les faits 
Plus de nouvelles




 10   mazama | Jeudi, 17 Septembre 2020
  Réponse à 7-Tony
  Tu as raison mon frère. Une belle analyse de ta part. En effet, Selom Klassou, Awa Tségan, Adedzé, Victoire Tomegah, China Lawson et autres... aujourd'hui, les Laclé, Agbétiafa, Alipui, Mivedor et autres.. hier, sont aussi des kabyès.


 9   Toyi | Jeudi, 17 Septembre 2020
  J.J. Rawlings est droit dans ses bottes contrairement aux syndicalistes criminels de la cedeao. Châpeau à celuit qui a conseillé aux jeunes militaires maliens d'aller rencontrer J.J. Rawlings! Coup d'état, Redressement économique et ouverture démocratique J. J. en sait quelque Chose. Messieurs de la CNSP ne vous laisser pas distraire par les syndicalistes de cedeao! Continuez dans votre voie!

 8   Ahannn | Jeudi, 17 Septembre 2020
  Réponse à 7-Tony
  Merci beaucoup.

 7   Tony | Jeudi, 17 Septembre 2020
  La conclusion sûr la situation du Togo est connue dans le monde entier un pays sous la colonisation d'une minorité criminelle les kebyes et leurs clans criminelles de sang et économique..La soi-disante opposition doit reconnaître la colonisation et faire une déclaration par rapport a la colonisation criminelle dont la population togolaise est victime depuis 1967 l'avènement criminelle de la famille sanguinaire des Eyedama au pouvoir politique et militaire...L'administration togolaise est l'association des kabyes dont 60 % sont analphabètes et l'armée togolaise est l'association tribale des kabyes dont 90 % des officiers sont analphabètes des officiers qui ne pourront pas êtres sous officiers au Ghana ou au Sénégal..Des analphabètes kabyes recrutés dans les villages en quelques mois ils devenues des colonels commandants capitaines lieutenants uniquement pour la barbarie les tueries pour maintenir le stant Faure au pouvoir.

 6   Calmos | Mercredi, 16 Septembre 2020
  Réponse à 4-issifou
  Il faut le dire: l' homme providentiel qui fait parler du Bénin hièr, c'est Mathieu Kérékou. Nicéphore Soglo en a eu à son actif; Pendant que Yayi Boni était aux rateaux, le peuple était déterminant et reste jusqu' a nos jours. Au Togo ces rares hommes providentiels ont eu du mal à se faire comprendre et à faire impact pour une démocratie enracinée. Le tangage et roulis démocratique togolais est surtout dû à son peuple dont la philosophie est: "une mauvaise vie est meilleure que la mort" ou encore " un peu vaut mieux que rien" ou encore " je continue avec (me contente de) ma miette (tonyeviadzi). Voilà pour le Togo et pour le Togolais qui doit cesser de citer l' expression "l' or de l' humanité" que tous les pays au monde voudront être.

 5   Etiko | Mercredi, 16 Septembre 2020
  Réponse à 4-issifou
  Toi tu te ridiculises de jour en jour. Tu ne manges que rarement une fois par jour mais tu préfères faire l'âne alors que le pays ploie sous une minorité violente, barbare, tyrannique, armée qui prend les Togolais comme des vermines. Tu fais le con mais je t'envoie lire Pasteur Martin Niemöller dans son poème quand ils sont venus. D'ailleurs je perds mon temps car tu n'es jamais sorti de ton quartier. Pfff un véritable chihuahua ?? obligé des Gnassingbé-Tchadiens. Pfffff

 4   issifou | Mercredi, 16 Septembre 2020
  Réponse à 1-Calmos
  Hier c'était le Bénin l'état démocratique de la sous-région que vous chérissez, aujourd'hui c'est le Ghana votre modèle. Vivement que notre Togo soit demain redevenu l'or de l'humanité à travers le travail, l'amour du prochain et la concorde entre tous les togolais.

 3   Diable | Mercredi, 16 Septembre 2020
  Une CEDEAO foirée avec ses dirigeants pathétiques.

 2   Fela | Mercredi, 16 Septembre 2020
  La CEDAO doit laisser ses jeunes militaires tranquilles. Ils sont sur la bonne voie. On a jamais vu ou les militaires après avoir agit pour la stabilité du pays allé prendrent conseille auprès des anciens chefs d'états.

 1   Calmos | Mercredi, 16 Septembre 2020
  L' opposition ghanéenne à une place et une voix prépondérante grâce au fairplay démocratique de l' Etat ghanéen. L' actuel président du Ghana Nana Ado n' assure que le porte flambeau, qui fait du Ghana un Etat démocratique DIGNE de la sous-région ouest-africaine
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com