AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Yêkê Yêkê 2020 : Début des cérémonies ce vendredi pour les familles LAWSON et alliées


Culture

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Palais Royal LOLAN entame ce vendredi 18 septembre 2020, les cérémonies du Yaka Okin (Yêkê Yêkê). Les restrictions liées à la pandémie au coronavirus réduisent à la symbolique, les cérémonies.

Dans les familles LAWSON et alliées, ce jour marque le début des cérémonies des festivités de Yêkê Yêkê. Au Palais Royal LOLAN, les différentes cérémonies, notamment la traditionnelle veillée : AMETA SOSO (danse de machette) sera symbolique.

Suivra le samedi matin tôt, la grande prière, EDE POPO qui sera présidée depuis le Sanctuaire royal, AKPATANOU au cœur du Palais Royal, par sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII et le renouvellement symbolique des promesses de fidélité au Trône devant le roi ATANU KANKAN dans le sanctuaire.

« Nous les jeunes », ce bal du samedi soir, n'aura pas lieu cette année. Les réjouissances se poursuivront le dimanche. Le roi partagera avec ses plus proches collaborateurs et la cour royale, le couscous traditionnel, le yaka okin.

En communion parfaite avec le Trône, le partage fraternel se fera également au sein des familles LAWSON et allées.

A.L



Autres titres
Inter Le vrai prix de l’art : l’UNESCO révèle la face cachée du trafic de biens culturels 
Sénégal Musique: la star sénégalaise Youssou Ndour à l’Académie royale de Suède 
Bénin 'Mois du Consommons Local': le Made in Bénin se laisse savourer 
Plus de nouvelles




 1   Noir | Vendredi, 18 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com