AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Université de Lomé : A la découverte du flambeau du cinquantenaire


Education

iciLome | | 2 Commentaires |Imprimer

L’Université de Lomé(UL) célèbre depuis lundi 14 septembre derniers ses 50 ans. L’événement qui a surtout marqué les manifestations commémoratives de ce jubilé d’or a été le dévoilement et la présentation du flambeau du cinquantenaire. Un joyau qui trône désormais au rond-point devant l’entrée principale du campus.

Ce flambeau du cinquantenaire qui immortalise ce jubilé d’or est un « trait d’union » entre les générations. Une illustration inspirée du logo de l’Université de Lomé. Selon les explications de M. Joseph Tigbé, Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), ce flambeau symbolise la perpétuation de l’œuvre des pères fondateurs de l’UL et la flamme qu’il porte symbolise la lumière de la connaissance.

« Ce flambeau du cinquantenaire est inspiré du logo de l’Université de Lomé. Et de l’ensemble constitué par le logo, nous avons sorti un élément important qui est le porte-flambeau et la flamme. La symbolique du porte-flambeau signifie la perpétuation de de l’œuvre des pères fondateurs de l’Université de Lomé. Cela suppose que l’actuel président de l’UL a reçu ce porte-flambeau sur lequel il doit veiller jusqu’à ce qu’il ne le transmet à son successeur. La flamme que porte le porte-flambeau signifie la flamme de la connaissance », a expliqué l’historien.

L’autre élément pas des moindres à ne pas négliger ce sont les bras en galva. Ces bras convergent vers le porte-flambeau. Ils signifient le concours de tous les acteurs de l’université de Lomé à faire en sorte que l’œuvre qu’accomplie le président de l’Université de Lomé puisse réussir.

« L’autres explications qui est relative à ses bras en galva c’est que c’est sous forme de faisceaux de lumière qui partent de la flamme et s’égaillent vers les environs. Ces bras en galva dessinent aussi le globe. Cela veut dire que la connaissance qui jaillie de la flamme doit pouvoir être portées par ces acteurs-là qui accompagnent les autorités universitaires pour que l’Université de Lomé puisse avoir un retentissement non seulement à l’échelle togolaise, mais à l’échelle du monde entier », a noté M. Tigbé.

L'Université de Lomé fut créée le 14 septembre 1970. Elle s'appelait à l'époque Université du Bénin et comptait 845 étudiants. Elle est devenue par décret présidentiel N° 2001-094/PR du 09 mars 2001, Université de Lomé. Actuellement, elle est présidée par Prof. Dodzi Kokoroko.



Autres titres
Togo Togo - Rentrée scolaire : La FESEN prévient le gouvernement 
Togo Togo - CFA : Plus de 28 000 candidats composent depuis ce lundi 
Togo Togo - Rentrée scolaire en plein covid-19 : De l'électricité dans l’air ! 
Plus de nouvelles




 2   Noir | Dimanche, 20 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   Agbanvi | Samedi, 19 Septembre 2020
  IL fallait aussi avoir une flamme bleue
Comment dans un pays même le temple du savoir se mat aux couleurs de unir
C'est vraiment triste
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com