AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - De la confusion volontaire à l'opacité au sommet de l'Etat : Boukpessi, Taïrou, Gaperi, Adoyi et après ?


Société

Le Correcteur | | 4 Commentaires |Imprimer

Par décret du Chef de l'Etat Gnassingbé Faure, le Commissaire aux Impôts de l'Office Togolais des Recettes (OTR) Ahmed Essowa-Vana Adoyi a été démis de ses fonctions mercredi 09 septembre dernier. Le décret laconique lu à la Télévision Nationale (TVT) au journal de 20 heures comme à l'accoutumée, n'a pas avancé les raisons de cette brusque séparation avec ce haut cadre de l'administration publique.

C'est ainsi que prend fin la responsabilité de M. Adoyi avec l'OTR qu'il a connu à sa naissance avec le Rwandais Henri Gaperi il y a 6 ans. Curieusement, c'est de la même façon que le Commissaire Général de l'OTR a été viré le 25 février 2017. Limogeage, fin de contrat ou démission ? On n'en sait rien à ce jour. Le Rwandais dont le contrat courait jusqu'en janvier 2018 a quitté le Togo avec des indemnités de prêts de 150 millions de FCFA selon Jeune Afrique. Adoyi le rejoint dans la même confusion et opacité entretenue par le sommet de l'Etat.

Bien avant, on a souvenance du cas Taïrou Bagbiegue juste cinq mois après son entrée au gouvernement au poste de ministre des Mines et de l'Energie, il a été débarqué au journal de 13 heures à la TVT le 24 janvier 2013. « Sur instruction du président de la République, le gouvernement poursuit les efforts qu'il a engagés depuis quelques mois pour restructurer le secteur des mines et de l'énergie pour l'adapter aux besoins de notre économie.

Dans cette dynamique, le Président de la République a pris un décret ce jour relevant de ses fonctions M. Bagbiégue Taïrou, ministre des mines et de l'énergie. L'intéressé sera appelé à d'autres fonctions. Par ailleurs de nouvelles mesures seront prises le moment venu pour mettre davantage le secteur des mines et de l'énergie en conformité avec les grandes orientations stratégiques de notre pays », avait précisé le décret du 24 janvier 2013.

Tout ce qu'on sait plus tard, il est redevenu ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle. Un peu derrière en 2007, Payadowa Boukpessi, ministre de l'Economie et des Finances a été viré au journal de 13 heures. Lui qui fait aujourd'hui son numéro dans le gouvernement au ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales avec le même Gnassingbé Faure qui l'avait renvoyé.

Dans les pratiques républicaines, tous ces départs devaient être justifiés. Mais tout se passe comme si le Chef de l'Etat prend des actes malgré lui. Cette façon de procéder est une illustration de copinage et d'opacité. Tout porte à croire que Gnassingbé Faure ne prend pas la mesure de ses responsabilités pour mettre fin à l'impunité si tant est qu'il y ait des griefs contre les Boukpessi, Gaperi et consorts. Il est une évidence que le pouvoir de M. Gnassingbé baigne dans la grande impunité dans plusieurs secteurs.

Kokou AGBEMEBIO



Autres titres
Sénégal Dakar-Mbour: deux pirogues de migrants clandestins mis en déroute 
Gabon ANBG: retrait de la bourse aux étudiants moins performants et non assidus 
Côte D'Ivoire Deuil national de 72h en mémoire du « grand serviteur » Sidiki Diakité 
Plus de nouvelles




 4   Noir | Dimanche, 20 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 3   Premier fils | Samedi, 19 Septembre 2020
  Réponse à 1-issifou
  D'où sors-tu toi encore avec tes contortions pour masquer que tu es un soutient gorge des sanguinaires .
Au togo les paysans qui doivent travailler la terre pour que les cytadins puissent manger n'ont pas eux mêmes avec assurance un seul repas par jour ; Mais encore ils manquent d'eau potable , de centres de santé , des infrastructures routières , etc ... ; Enfin quand papa n'a pas pu réaliser du moins ces besoins primordiaux des droits de l'homme au
togo durant 38 ans et que moi le fils non plus durant 15 ans ; QU'EST-CE QU'UN TOGOLAIS PEUT ENCORE ATTENDRE
DE CES HOMMES ,COMBIEN DE FOIS ON A PAS FORMÉ DE GOUVERNEMENT D'UNION AU TOGO , MÊME AVEC LES OPPOSANS CHARISMATIQUES , QUELS SONT LES RÉSULTATS . MAINTENANT ON TIRE SUR LES ENFANTS AU TOGO ET PERSONNE NE BRONCHE ?

 2   Aimée ATTISSO | Samedi, 19 Septembre 2020
  Réponse à 1-issifou
  Peut-être que vous résidez pas au pays à plein temps. J'ai longtemps été de ceux-là qui ont préconisé cette approche que vous proposez s'agissant de la gestion du pays. Malheureusement tous ceux qui sont rentrés dans un gouvernement croyant pouvoir changer quelque chose de l'intérieur n'ont eu que des désillusions. Le système en place est ainsi fait et conçu que vous ne pouvez rien faire.

 1   issifou | Samedi, 19 Septembre 2020
  Alors, que proposez vous ? Je ne doute pas que c'est l'alternance votre réponse, mais elle se fait attendre. Moi je vous propose le compromis qui consiste à négocier la gouvernance collégiale par l'entrée au gouvernement de tous les candidats malheureux à la dernière élection présidentielle et nous allons voir le changement dont ils sont capables d'apporter à la bonne gestion du pays. Mettez à côté la haine, la vengeance et l'intolérance pour l'intérêt général
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com