AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Relations entre agriculteurs et éleveurs : La tension demeure...


Société

iciLome | | 2 Commentaires |Imprimer

Alors que l’épineuse question de gestion de la transhumance (principale source de conflit entre éleveurs et paysans) occupait du 23 au 25 novembre dernière, une place de choix lors des travaux du 12è Forum du paysan tenu à Kara (Nord du Togo), le Mouvement Martin Luther King, MMLK attire l’attention des autorités sur des relations tendues toujours existant entre éleveurs et agriculteurs.

Depuis quelques années, des conflits éclatent entre agriculteurs et éleveurs transhumants. Objet de la discorde : les éleveurs à la recherche de pâturage pour leurs troupeaux conduisent les bétails dans des champs appartenant aux paysans, détruisant ainsi les cultures.

Le mouvement de la société civile, très préoccupée, lance l’alerte : « Le vivre-ensemble est sérieusement menacé et mis en péril si rien n’est fait ». Selon le Pasteur Edoh Kossi Komi et son mouvement, les tensions continuent entre éleveurs et agriculteurs, malgré les efforts du gouvernement.

Le paradoxe, relève le MMLK, c’est quand les autorités locales (maires, préfets, etc) protégeraient les éleveurs au détriment des agriculteurs.

Dénonçant deux poids deux mesures des autorités locales, le MMLK « appelle les MAIRES ET LES PRÉFETS à s'impliquer davantage dans le secteur en accordant l'autorisation l'élevage des bœufs qu'à ceux qui disposent des enclos et sont capables de nourrir leur bétail avec leurs propres pâturages ».

Rayan Naël

??????????????
*MMLK/ DE QUELS DROITS S'ARROGENT LES ÉLEVEURS DES BŒUFS SUR LES PAYSANS ?*










Autres titres
Sénégal Dakar-Mbour: deux pirogues de migrants clandestins mis en déroute 
Gabon ANBG: retrait de la bourse aux étudiants moins performants et non assidus 
Côte D'Ivoire Deuil national de 72h en mémoire du « grand serviteur » Sidiki Diakité 
Plus de nouvelles




 2   Noir | Lundi, 21 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   issifou | Lundi, 21 Septembre 2020
  La transhumance et les pâturages en parcours nomade sont des vieilles pratiques du moyen-âge utilisées quand le niveau démographique du pays était très faible si bien qu'il n'y avait pas ou peu de concurrence entre les agriculteurs et les éleveurs. La situation n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a cent ans et il faut s'y adapter en modernisant nos systèmes d'exploitation agricole et des ressources naturelles du pays.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com