AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Boukpessi réclame 716 hectares dans le Zio 1


Politique

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer

Bientôt certaines collectivités de Dalavé-Akadjamé dans la préfecture de Zio (plus précisément dans la commune Zio 1) se verront déposséder de leurs terres. Le gouvernement réclame plus de 700 hectares dans cette zone pour cause d'utilité publique.

"Je vous informe que par décret n°2020/066/PR déclarant d'utilité publique et autorisant les travaux d'aménagement du site de recasement des expropriés des zones d'extension du parc industriel d'Adétikopé, en date du 26 août 2020, un domaine a été identifié à Dalavé-Akadjamé dans le ressort territorial de votre commune", a écrit le ministre Boukpessi au maire de la commune Zio 1.

Selon le gouvernement, ce site de recasement couvre une "superficie totale de 716 ha 25 a 22 ca, limité au nord par le domaine non identifié et le surplus de la propriété Daro; au nord-est par le surplus des propriétés Daro, Nétadi et de la collectivité Adoukonou; au sud-est par le surplus des propriétés appartenant aux collectivités Bayité et Dékouvi; à l'est par les propriétés appartenant à Ousmane et aux collectivités Bada et Dékouvi et à l'ouest par le surplus du domaine non identifié et la propriété Vodzogbé".

Le comité technique Ad hoc de mise œuvre des formalités administratives d'expropriation prendra attache avec la municipalité pour les modalités d'exécution du décret.

Le gouvernement convie par ailleurs le maire du Zio 1 à prendre toutes les dispositions nécessaires pour favoriser la mise en œuvre pacifique du décret.



Autres titres
Côte D'Ivoire Election présidentielle: le chef de l’ONU appelle à un scrutin pacifique 
Togo Togo - Le pouvoir, les lieux de culte et les libertés : A quand la fin de l’échappatoire Covid-19 ? 
Togo Togo - Chronique de Kodjo Epou : Notre marche dos à la route 
Plus de nouvelles




 4   Etiko | Lundi, 21 Septembre 2020
  Combien de terres sont expropriés dans le Kozah maaannnn?

 3   Noir | Lundi, 21 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 2   UNIR soudou | Lundi, 21 Septembre 2020
  Réponse à 1-Amegan
  Si nous voulons nous developper, il faudra nationaliser la terre dans ce pays.

Le dedommagement des proprietaires terriens pour le CONTOURNEMENT à coûté la meme somme que la route elle-meme.

 1   Amegan | Lundi, 21 Septembre 2020
  En réalité la terre appartien á Dieu , mais il c'est fait que Dieu ne pourra jamais decendre et donner la par de chacun, alors les terre devraient appartenir á ces serviteurs. Les seviteur de Dieu sont alors nous, vous , toi, moi etc... Mais pour eviter les conflicts il faudrait une GRANDE autorité judique pour la redistrinué. D'où le role de l'était intervient.
Alors les terres au togo devraient appartenir uniquement et seulement á l'Etat et non aux individus.
Seulement la seule chose que l'était doit aux population déplacées c'Est de leur touver un lien adéquoi et sur qui leur permettra de continuer á mener leur activité socio-économiques, religieuse, et culturelle.
Les Européens ont depuis le 4ème siecle (a.J) fermé cette page de probleme de proprietaire terrien.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com