AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Le corps de l’ancien Secrétaire de la présidence arrivé au bercail


Société

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer

Décédé le 2 septembre dernier dans la capitale française, suite à une longue maladie, le corps du désormais ex-Secrétaire général de la Présidence de la République est rapatrié à Lomé dans la journée de ce mardi.

La dépouille de Patrick Tevi-Benissan, 60 ans, est transportée à Lomé ce 22 septembre 2020. Entre-temps, la famille de l’illustre disparu a rendu public le programme de ses obsèques.

Et donc, la veille a lieu ce jeudi soir à l’Eglise catholique Notre Dame de la Rédemption sise à Bè Klikamé. Demain, il sera inhumé au cimetière de la plage après la messe de requiem et d’action de grâce en la même église. Déjà le vendredi dernier, à Paris, une messe de repos de son âme a été dite.

Selon le confrère Loïc Lawson, Directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’Flambeau Des Démocrates’’, la dépouille mortelle de l’ancien patron du secrétariat de la Présidence n’est pas arrivée seule au Togo.

« Son père et sa mère décédés il y a plusieurs années à l’étranger ont été déterrés et ramenés à Lomé », renseigne le journaliste dans un message sur son compte twitter, ajoutant qu’« on annonce pour son enterrement des délégations qui viendront du Bénin et de la Côte d’Ivoire ».

Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, tout récemment réélu pour un quatrième mandat selon les chiffres définitifs publiés par la Cour constitutionnelle, a écrit, à la suite de la mort de son fidèle collaborateur, qu’il a été un « homme humble, affable et discret ».

Paix à son âme !

A.H.



Autres titres
Sénégal Dakar-Mbour: deux pirogues de migrants clandestins mis en déroute 
Gabon ANBG: retrait de la bourse aux étudiants moins performants et non assidus 
Côte D'Ivoire Deuil national de 72h en mémoire du « grand serviteur » Sidiki Diakité 
Plus de nouvelles




 19   Ebizovo | Vendredi, 25 Septembre 2020
  Foutez nous le camps avec la mort de ce villain type.
Moi je croyais qu'ils ont deja fait tchintchinga avec son corps. si non jetez le dans la mer aumoins il servira de bouffe aux poisons.
Quand ont signe des pacts avec le diable on meurt comme un diable.
Parlez nous des togolais dignes ,des dignes fils du togo,celui la est maudit meme dans sa tombe pour avoir supporter ce regime

 18   Babali | Vendredi, 25 Septembre 2020
  Qui a paye les facture de toute une famille deterree et rapatriee a Lome. C est pas gratuit non?

 17   Tairou | Vendredi, 25 Septembre 2020
  Réponse à 9-squamoney
  Arrêtes ça, il est mort d'empoisonnement. Ne me demandes pas les preuves sinon tu donnerais pour toi d'abord.

 16   Air Togo | Vendredi, 25 Septembre 2020
  Réponse à 14-El Niño
  Je ne comprends pas comment peut-on assassiner les togolais les égorger et confisquer les corps et en même temp
faire l'appologie d'un cadavre 5 etoiles de luxe mais pourtant avenue de france sans être mise en quarantaine en ce temp
de covide 19 !!!

 15   Zangoze | Vendredi, 25 Septembre 2020
  Réponse à 14-El Niño
  Je confirme. Grand-frère. Repose en Paix. Tu étais l'un des meilleurs parmi nous. 1 Grand bosseur. La vie n'a pas été tendre et tu as vécu comme un grain de maïs traversant sécheresse, Harmattan et saisons de pluies. Ton choix de quitter la city et ta belle vie était un choix que tu avais dit ne pas regretter pour ce que tu voulais apporter à ton pays d'origine. Tu n'avais pas rejoint ton pays par cooptation mais tu t'étais fait dénicher par ton talent. Était-ce un bon choix? Nous petits frères devrions y penser....RIP cher frère et Ami.

 14   El Niño | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Je me demande si ce n'est pas de la provocation? Pourquoi cherche t'on a informer le peuple sur la mort luxueuse d'un adepte satanique en France? Vous laissez les autres togolais mourir et vous la minorité, vous gaspillez notre argent en France.

Quant a moi, j'irai pisser au moins 2 litres de pipi bien fermentée sur sa tombe. J'invite tous les togolais a en faire autant.

 13   Messanvi | Jeudi, 24 Septembre 2020
 
Patrick Daté Têvi-Benissan était à ma connaissance un veuf. IL a perdu sa femme ici à Londres il y a plusieurs années. Celle-ci était d'origine béninoise et avait souffert d'un cancer.
S'est-il remarié après? Seule sa famille pourra nous le dire.
Enfant de Ministre au Lycée de Tokoin, Patrick a toujours été un garçon d'une humilité remarquable et d'une sympathie extraordinaire.
Reposes toi en paix Patrick et que la terre te soit légère.

Un ancien Camarade de Lycée.

 12   azea | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 5-KRATOS
  A ce que je sais les cendres ne sont pas enterrer aux USA pour etre deterrer comme le dit le menteur jounaliste Loic

Le frere ne souffre pas de cancer mais il a eu mot de ventre avant son evacuation sur paris ok

 11   Du N'importe Quoi | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Officiellement, Patrick serait mort d'un cancer de poumons. Une information a prendre bien sur avec des pincettes quand on sait qu'il n'avait pas d'ennuis de sante' quand il a accepte' avec joie son poste a la presidence de la Republique.

Je ne vais pas trop speculer sur les causes reelles de sa mort car beaucoup de postings et commentaires ci-dessous ont deja explore' les causes possibles de sa mort. Ce qui revient a dire qu'il est plausible que sa mort ne soit pas naturelle.

C'est vrai que la nouvelle est triste parce que a 60 ans, Patrick est toujours jeune. Il a encore 10 bonnes annees devant lui pour faire la belle vie ou la folie comme les Francais le disent. Mais apres tout, Patrick est responsable de son choix, son choix de travailler avec la dictature au Togo. La dictature est sans pitie' pour le moindre soupçon. La dictature a eu raison de lui. RIP.


 10   Colo 25 | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 4-Socrate
  Sa mort a été annoncé officiellement peut être cela vous a échappé et pour l'auteur du fake news les parents n'ont jamais été déterrés aux USA

 9   squamoney | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 4-Socrate
  Le SG de la présidence aurait souffert d'un cancer.

Encore une grande perte pour le Togo au moment où nous manquons de compétences de rang mondial. Il était l'un des rares financiers togolais de la City à Londres

Paix à son âme

 8   Yako | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Toujours la même histoire. Des ministres et sectaires qui par se soigner et mourir à l'étranger.
Qu'attendez-vous pour mettre un système de santé performant et à la hauteur dans vos pays.
Et surtout ne me dite pas qu'il manque d'argent. Regarder cuba, même la France les sollicite pour les aider en territoire d'outre-mer. Honte au dirigeants et opposants africains

 7   Kaykay Fire | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 6-Phanphandong
  Hihihihihi Phanphan machin, pourquoi c'est seulement la vengeance possible des ancêtres qui t'a mis dans tous tes états? Cela veut-il dire que tu exclus leur vengeance pour privilégier la piste des empoisonnements et des envoûtements comme les seules causes possibles des avalanches de décès à la présidence de Faure-vi?
Ou bien tu es irrité qu'on dévoile ici que la vengeance des ancêtres est une cause possible de ces décès en cascade dans le sérail du régime démoniaque?
En tout cas, chez nous ici en Afrique, les morts ne sont pas morts! Ce n'est pas moi qui le dit!
A qui le prochain tour? Crains-tu que ce ce soit ton tour?

 6   Phanphandong | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 2-Kaykay Fire
  Toi, tu es un âne qui se la raconte. Tes fameux ancêtres paresseux, qu'ont-ils construit avant de ricaner dans un nécropole?

Le Togo est atypique ! !

 5   KRATOS | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Réponse à 3-azea
  VOUS OUBLIEZ SÛREMENT QUE LES CENDRES DES INTÉRESSÉS PEUVENT ÊTRE RAMENÉES AU PAYS POUR ÊTRE ENTERRÉES AU CAS OÙ ILS AURAIENT ÉTÉ INCINÉRÉS COMME VOUS LE DITES. AMICALEMENT.

 4   Socrate | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Pourqoi on ne nous dit pas de quoi ce monsieur est mort? Pourquoi ca rester un secret?

 3   azea | Jeudi, 24 Septembre 2020
  des journalistes menteurs le ministre tevi et sa femme ont ete incinerer ici aux usa

 2   Kaykay Fire | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Avec l'avalanche des décès à la Présidence de Faure Gnassingbé et parmi les gros bonnets de son régime depuis un certain moment, on peut formuler deux hypothèses:
- soit le loups se bouffent entre eux au sein de leur mafia ténébreuse à travers l'envoûtement, à travers l'empoisonnement et autres;
- ou soit les Dieux du Terroir togolais et les mânnes de nos Martyrs sont au contrôle pour "nettoyer" de façon discrète la Maison togolaise polluée par les insanités insupportables et les crimes odieux du violent régime des Gnassingbé depuis bientôt 60 ans!
Alors, la question est la suivante:
À qui le prochain tour?

 1   Tonyco | Jeudi, 24 Septembre 2020
  Ses parents étaient morts en EXIL; ce n'est pas la même chose d'écrire que ses parents étaient morts à l'étranger.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com