AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Dr Christian Spieker/Togoland : « Ce n´est pas impossible que ce territoire revienne au Togo un jour »


Politique

iciLome | | 13 Commentaires |Imprimer

Le Togoland est cette partie du Togo qui fut rattachée au Ghana en 1956 lors d’un référendum. Aujoud’hui, cette portion du Togo collée au Ghana, en raison de la colonisation réclame son indépendance. Pour Dr Christian Spieker, ce territoire pourrait réappartenir au Togo. Il suffit d’une volonté politique des dirigeants des deux pays. Lecture !

Ce problème de Togoland devient de plus en plus préoccupant. Si cette partie pouvait revenir un jour au Togo, ce serait une grande fierté nationale. Nous, on ne sera plus là mais nos enfants et petits-enfants seraient fiers de nos efforts d´avoir pu ramener cette partie du territoire perdue à « la maison ». En tout cas, là où il y a volonté politique, il y a toujours aussi solution. C´est une partie de notre territoire et les populations qui y habitent ne se sentent jamais Ghanéens dans leur tête mais toujours Togolais. C´est un problème hautement politique et seul le chef de l´État togolais est habilité à aborder ce problème avec son homologue ghanéen. Mais cela doit nous préoccuper aussi tous quand on fait la politique et s´intéresse à l´intérêt national. Nos frères et sœurs se battent pacifiquement (ce qui est déjà bon) pour retrouver leur identité togolaise dans Togoland car ils ne se reconnaissent pas comme Ghanéens mais se sentent Togolais. Faure Gnassingbé doit entreprendre les démarches. Ses successeurs à la tête du pays un jour continueront la négociation pour reprendre cette partie du Togo. Si moi, Dieu me donne la chance de diriger un jour ce pays, je vais mettre ce dossier sur la table. C´est de notre souveraineté.

C´est une question d´identité nationale. Certes, cette partie a été abandonnée, suite au référendum de 1956 mais il fallait prendre aussi en compte la grande influence de Kwame Nkrumah en cette période coloniale au Ghana pour ce vote qui a entraîné le oui en faveur du rattachement de ce territoire au Ghana. Sans doute, cette influence pouvait avoir un grand impact sur les résultats avec le mensonge dans les campagnes électorales avant ce référendum et les promesses pour ce territoire en cas de oui en faveur du Ghana, malheureusement abandonnées après. C´est tout cela qui provoque la colère des indépendantistes. Ils se sentent meurtris dans leur chair et sans patrie. Comme des orphelins, le Ghana ne s´occupe pas de cette partie de son territoire et nos chefs d´Etat, (Gnassingbé père et fils) ne se sont pas intéressés aussi à ce territoire pour le reprendre, alors que ces habitants eux-mêmes veulent quitter le Ghana pour leur indépendance. Cela faciliterait les choses pour la réunification.

La première Guerre mondiale a beaucoup d´impact sur notre cher pays alors que ce pays avait un bon destin au départ et est destiné à devenir un modèle. Ce pays a trop souffert et continue encore par souffrir, que ce soit Togoland ou notre Togo. Pardon, laissons nos égoïsmes de côté pour qu´on s´occupe de ce pays. C´est comme un orphelin. C´est triste. La France et la Grande Bretagne sont deux pays que je ne peux jamais porter dans mon cœur jusqu´a la fin de ma vie, surtout la France. Au moins si le Togo était unifié après la Guerre, la blessure de nos cœurs serait moindre. Ils sont nos malheurs.

Quand on est politique et patriote, on ne peut jamais se réjouir qu´une partie de notre territoire se retrouve sur le territoire d´un autre État. Le Ghana doit le comprendre. J´exhorte au chef de l´Etat, Faure Gnassingbé de rentrer en négociation avec son homologue ghanéen pour remettre ce problème de Togoland sur la table. Je suis certain qu´aucun Togolais non plus ne peut se réjouir que cette partie de notre territoire demeure éternellement un territoire ghanéen. Mais seules les autorités des deux pays, surtout celles du Togo qui doivent prendre l´initiative et aborder le sujet diplomatiquement et avec sérieux avec le Ghana afin de chercher une issue pacifique à ce problème qui date depuis l´époque coloniale allemande même si c´est suite à un référendum que cette partie a été rattachée au Ghana.

Rien n´est interdit qu´on puisse organiser un nouveau référendum sur le même problème. C´est une question purement politique et surtout avec une bonne volonté de la part du Ghana, ce problème peut être résolu en s´appuyant sur le droit international public avec l´aide de l´ONU. Normalement l´intérêt des populations de cette partie du Togo aurait dû prévaloir en 1956 pour que la réunification fût faite sans référendum de la manière que la réunification de l´Allemagne de l´Est et de l´Ouest a été faite après la chute du mur de Berlin. Même si l´Allemagne n´a pas été une colonie, elle a été aussi quand même partagée en deux blocs entre grandes puissances (Russie, Etats-Unis et France) après la Guerre.

Tôt ou tard le problème de réunification du Togo et Togoland va se poser. C´est un seul territoire. Ne le voyons pas impossible. C´est sous cet angle même que les populations de Togoland devraient l´aborder et non sous l´angle de l´indépendance afin que leurs arguments soient entendus par l´ONU. Qu´ils disent qu´ils veulent revenir à la maison par la réunification. C´est l´argument le plus convaincant. Le Togoland ne peut pas rester éternellement un territoire ghanéen. Même si c´est à la suite du référendum de 1956 que ce territoire a été rattaché au Ghana, il faut redonner la possibilité à la population de ce territoire de revoter encore avec trois questions posées à un nouveau référendum : s´ils veulent le rattachement au Togo, ou devenir indépendants, ou carrément rester définitivement comme territoire ghanéen, ce qui m´étonnerait pour ce dernier cas.

Le prochain président au Togo doit prendre ce problème au sérieux. C´est un problème diplomatique ardu et intense où on peut solliciter l´aide de l´Angleterre, de l´ONU et dans une moindre mesure de l´Allemagne car cette dernière a moins d´influence sur le sujet pour intervenir. Mais, elle comme la France peuvent appuyer le président togolais pour résoudre le problème à l´ONU. Toutefois, cela revient au Togo de prendre l´initiative politique et diplomatique de longue haleine car c´est le Togo qui veut récupérer son territoire et c´est à lui d´agir et soulever le problème auprès de son homologue ghanéen. Il doit chercher aussi à voir l´accord qui a été passé en 1956 avant ce référendum et les promesses qui ont été faites à Togoland sans être tenues en cas de rattachement de ce territoire au Ghana.

Ce n´est pas impossible que ce territoire revienne au Togo un jour. Et comme ce proverbe le dit : « à cœur vaillant, rien n´est impossible ». D´ailleurs, prenons le cas de l´Alsace-Lorraine en France qui était au départ un territoire français mais cédé par la France à l´empire allemand suite à sa défaite en application du traité de Francfort signé le 10 mai 1871 lors de leur guerre de 1870-1871.

Cette partie de la France était devenue de 1871 à 1919, territoire allemand (Elsaß-Lothringen). Mais après la première Guerre mondiale quand la France a gagné avec l´aide des alliés, la France a repris de force l´Alsace-Lorraine. Il faut dire aussi que les Alsaciens se sentent plus allemands que français. Même aujourd´hui et c´est pourquoi ils ont gardé la loi locale sur le foncier, héritée de l´Allemagne, qu´ils jugent plus efficace que celle qui est appliquée dans le reste de la France. Or à Togoland, les populations n´ont pas cet amour pour le Ghana. Donc, la réunification sera même plus facile que l´on ne le pense. Vous allez constater que le Ghana ne développe pas cette partie car il sait que tôt ou tard cela reviendra au Togo mais comme les autorités togolaises ne disent rien le Ghana aussi se tait.

Nous, Togolais, on n´est pas dans ce schéma de force ou de guerre avec le Ghana pour récupérer notre territoire, mais dans une action diplomatique avec le Ghana sur la base du droit international public et l´intérêt des populations de Togoland à prendre en compte car ils ne se sentent pas Ghanéens dans leur tête. Ça a été un souci majeur pour Sylvanus Olympio de réunifier les deux parties du Togo. Malheureusement après sa mort, comme cette partie est habitée par les Éwés, ça n´a jamais été pour Eyadema Gnassingbé une préoccupation, surtout que ses relations étaient mauvaises au temps de Gilchrist Olympio et Jerry John Rawlinys. Vous voyez comment le tribalisme est trop mauvais pour un pays alors qu´un territoire est une question de souveraineté et d´amour pour sa patrie. Le tribalisme fait perdre les bonnes causes pour un pays. Mais, maintenant que leur ère est passée, Faure Gnassingbé pourrait aborder le sujet avec son homologue ghanéen. Le problème pourrait revenir sur la table de négociation, d´abord discrètement. Il pourrait même chercher à rencontrer d´abord le secrétaire général de l´ONU pour ça. C´est une question de volonté politique. Certes, ce sera difficile mais pas impossible tant qu´il y aura de bonne volonté de part et d´autre c´est-à-dire des côtés togolais et ghanéen. Mais comme dit, c´est Faure Gnassingbé qui doit entreprendre ces démarches car c´est à lui d´agir d´abord.

Les tâches qui attendent celui qui va succéder à Faure Gnassingbé un jour sont immenses. Que Dieu même choisisse ce dernier en tenant compte de son ambition pour le rayonnement du pays, son patriotisme, son courage à pouvoir défendre les intérêts du Togo à tout prix et son amour pour ses compatriotes.



Autres titres
Togo Togo - Le pouvoir, les lieux de culte et les libertés: A quand la fin de l’échappatoire Covid-19 ? 
Togo Togo - Nouveau gouvernement: Tout ça pour ça 
Nigéria Nigéria - Violentes manifestations au Nigéria : Buhari regrette les faits 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 13   Un Togolais | Mardi, 29 Septembre 2020
 
Merci Christian pour cet excellent article et pour avoir bien expose le probleme du Togoland.

Oui tout est possible, mais pas simple, car des interets economiques sont en jeu et que le Ghana aura du mal a se separer de cette region riche en minerais, en tout cas j'en douterais s'il n'ya aucune compensation. Meme des Etats riches se battent pour s'approprier ou pour garder une petite peninsule... parce qu'elle serait riche en minerais...
Dans un prochain article il serait interessant d'expliquer que cette situation n'est pas propre au Togo/Togoland et qu'au plan historique, le Cameroun et le Togo ont subi le meme sort a la seule difference que la partie Britanique du Cameroun n'a pas ete annexe a un pays anglophone comme le Nigeria.
Pour en revenir au Togo, et pour resituer la genese du probleme, il faut citerle role de la Societe des Nations qui a morcele nos territoires a la suite d'une guerre entre les Europeens et dont nous Africains avions ete et continuent d'etre victimes des Consequence.
Notre Togo, colonie allemande depuis 1884, fut occupé durant la Grande Guerre par les forces françaises et britanniques. Apres avoir perdu la guerre, l'Allemagne, par le traité de Versailles, a ete forcee a renoncer à ses colonies, France et Royaume-Uni se partagent le Togo, Le Togo britannique (30 000 km2), qui sera annexé à la Gold Coast, devenue indépendante en 1957, sous le nom de Ghana, et le Togo français (56 000 km2), qui formera une République indépendante en 1960, sont définitivement séparés.

C'est revoltant de voir comment ces puissances etrangeres se sont appropries la terre de nos aieux et ils continuent a le faire de nos jours et divisent le monde suivant leurs interets, alors qu'eux meme ne peuvent souffrir aucune separation, au nom de la "souverainete et de l'indivisibilite de leur territoire". Le probleme des territoires palestino-israeliens n'est aussi une consequence de cette politique coloniale... ils se felicitent de demanteler l'union sovietique, les pays de l'Est, et meme plus recemment ont coopere a la separation du Soudan avec la creation des 2 Soudan. Pourquoi la France va en guerre si une petite ile comme la Corse aspire a son independance, ou les Antilles Francaises qui sont leurs departements maintenant... Les Royaumes Unis de Tatcher a deploye sa marine de Guerre et des bombes quand l'Argentine a reclame les Iles Mlouines/Falkland. Mais pensez vous que le probleme du Togo/Togoland qu'ils ont crees avec leurs amis les preoccupe? Il y aura beaucoup a dire la dessus ... Les Europeens n'acceptent pas de souffrir les memes problemes qu'eux-memes ont impose aux autres... Un autre exemple, et non des moindres, c'est BREXIT lorsque les Royaumes Unis par Referendum ont decide de quitter l'Union Europeenne, decision qui a genere tant de problemes et de discorde entre eux et les autres pays Europeens. Il n'ya aucune atteinte a l'integrite d'un territoire quelconque, puisque l'Union Europeenne n'est pas un Etat federal. Mais ces memes Europeens n'ont aucun etat d'ame quand il s'agit de separer les autres peuples par une frontiere qu'ils on crees eux- memes...
Christian, votre exemple du mur de Berlin est tout a fait a propos, et cela a trouve une conclusion heureuse en la reunification des deux Allemagne. Il ya d'autres exemples dans le mondes qui n'ont pas encore ete resolus comme les 2 Corees, etc...

Cette meme Societe des Nations devenue ONU qui etait a l'rigine de nos probles et qui avait enterine la confiscatio de nos terres, nous aidera -elle a reparer les torts qu'elle nous a causes en se repartissant le "butin" de l'Allemagne, c'est a dire la Terre de nos Aieux, tracant une frontiere artificielle qui a separe nos peuples ? Je ne crois pas qu'ils aient eu et auront les memes sentiments de culpabilites qui les ont pousses a aider des peuples comme celui du territoire devenu Israel, suite a la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison et parcequ'il ya toujours une Justice a deux mesures et deux vitesses, je crois qu'il nous appartient de lutter pour notre reunification, je ne crois pas qu'on puisse attendre quoi que ce soit de ces Europeens.

En consequence je partage votre optimisme et votre exhortation des Togolais et des dirrigeants du pays a oeuvrer sans relache pour recuperer nos terres qui ont ete confisquees et ainsi d'aider nos freres du Togoland/Ghana dans leur aspiration. Si par voie de Referendum ils decident aujourd'hui de s'unir a notre Togo ou d'acceder a l'independance, leur choix dans les deux cas sont aussi respectables, mais nous avons decidement un role important a jouer. La volonte politique du gouvernement Togolais, et sa capacite diplomatique pour engager le dialogue des maintenant avec les autorites du Ghana sont primordiales. Quand tous, fils et filles du pays se mobilisent vraiment pour une si grande cause, la voix du peuple Togolais sera entendue, et la question centrale n'est pas seulement le reglement du probleme de nos freres du Togoland qui aspirent a l'independance, mais aussi une revendication d'un territoire qui avait ete confisque par ces bandits coloniaux.

Recuperer ce territoire est un devoir moral envers nos Aieux, notre Hymne National retrouvera ainsi son vrai sens, et nos peuples reunis, la fierte d'honnorer la memore de nos ancetres en ayant "lutte sans defaillance", et pacifiquement pour reunir le pays qu'ils nous avaient legue. Que Dieu benisse le Togo!

 12   Noir | Dimanche, 27 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 11   Clement GAVI | Samedi, 26 Septembre 2020
  De ce qu'il faut avoir une 'ambition pour le rayonnement du pays, son patriotisme, son courage à pouvoir défendre les intérêts du Togo à tout prix et son amour pour ses compatriotes.' il ne s'en suit pas qu'il faut aller perturber les Ghaneens avec l'idee que le Togoland doit revenir au Togo.

Il faut avoir le courage au Togo pour dire que ce Togoland est une propriete du Ghana. Nous peuple Togolais avons affaire a une sanglante dictature dynastique.


 10   fantasmagoric | Samedi, 26 Septembre 2020
  Réponse à 9-Fifion Ribanah
  Vous pouvez toujours nager dans votre tribalisme primaire!!! Voilà un sujet de consensus.

Le problème est que dès l'indépendance acquise, le Togo occidental devait être la priorité à mettre sur la table immédiatement, on préfère faire de la rhétorique "Ablode Gbadja" (totale), or la partie la plus significative avec des richesses minérales s'y trouvent.

PourQuoi notre opposition idiote et affairiste ne s'y intéresse t-elle pas? Elle compte sur le Ghana pour l'accueillir dans ses rodéos politiques. Aflao se trouve dans les faubourgs de Lomé.

Quant aux Gouvernements Gnassingbe, il semble qu'ils ne veullent froisser le voisin qui a la carte de notre "opposition" affairiste de déstabilisation, le chantage en somme. Et puis l'intangibilité des frontières de la Charte de l'OUA. Mais ce qu'il faudrait faire c'est remonter l'Histoire avec un nouveau référendum, ou que le Togo fasse son droit de récupérer son territoire volé dans un truc de passe /passe Nkrumah qui terrorisait Olympio.

Félicitations à M.Spieker avec ce sujet de nous éloigner d'infantilisme politique que nos opposants nous ont toujours démontré!

 9   Fifion Ribanah | Samedi, 26 Septembre 2020
  Réponse à 8-Tanga
  Sérieusement rattaché le Togoland au royaume du Togo dirigé par les demons venus de la kozah qui ne comprennent rien de la politique. Pour eux c'est la force brute et amasser les richesses du pays. De plus ce qui me surprant est ils ne cherchent même pas à développer le Grand Nord. Franchement on ne veut pas le rattachement avec le rauyaume gnassional. Un Togoland indépendant compris entre le Ghana et l'état voyou du Togo.

 8   Tanga | Samedi, 26 Septembre 2020
  Le Togoland appartient bien et bel au Togo!
Si le gouvernement togolais connait un peu sur la diplomatie nous auriait deja une date precise ou le Togoland
sera attache au Togo.
Un aspect qui montre l' etat demissionaire du regime en place

 7   Noir | Samedi, 26 Septembre 2020
  Réponse à 6-Gallouzo DVP
  J'ai été invité par Nii Mantché pour les célébrations de la nouvelle année Juive à Glidji pour le mois de Tichri sur ce site. Vous il ne vous invitera jamais

 6   Gallouzo DVP | Samedi, 26 Septembre 2020
  Réponse à 4-Noir
  @Noir

J'ai l'impression que tu soufres d'un problème mental que tu ignores - va te faire soigner
Je me demande aussi comment les administrateurs de ce site peuvent t'autoriser à publier ces conneries
tu pollues se site avec tes messages sur les noirs - Nous voulons débattre ici dans le respect de l'autre
ok

Si prochainement icilomé publie encore tes conneries sur l'origine des noirs, sincèrement, je ne reviendrai plus

Merci

 5   togolais | Samedi, 26 Septembre 2020
  Merci à ce patriote car j'avais aussi penser qu'on devrait rouvrir ce débat à l'ONU dans cadre général tendant à voté une résolution en faveur de l'unification des pays concerné par les deux guerres mondiales en Afrique. Les peuples africains ne sont pas responsables du déclenchement des deux guerres. Chose bizarre l'Allemagne qui indexé comme responsable a été réunifiée.

 4   Noir | Samedi, 26 Septembre 2020
  Bonne année à toute l'Afrique Noire.
Bonne année à tous les Noirs du monde

 3   Noir | Samedi, 26 Septembre 2020
  Noé est le chef Gé Ewé Hébreu Ivrit qui a créé la ville de Notsé.
Benissan c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie fils de Nissan.
Nissan est le premier mois de la Tora et de la Bible.
Tévi c'est Lévi fils de Ako Gbagbo Jacob Yakov

 2   Noir | Samedi, 26 Septembre 2020
  Dzitri est le chef Gé Ewé Hébreu Ivrit qui a créé la ville de Lomé.
Tichri est le premier mois de l'année Juive.
Glidji Dzitri Tichri c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie le mois de septembre qui est le premier mois de l'année Juive.
Bonne année

 1   Noir | Samedi, 26 Septembre 2020
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com