AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - L’histoire des trois premiers évêques des diocèses d’Aného, de Kpalimé et de Kara


Religion

- | | 3 Commentaires |Imprimer

Au Togo, il y a 25 ans, Mgr Victor Hounnaké, ancien évêque d’Aneho est décédé après un court épiscopat de dix mois. Ses deux confrères d’ordination épiscopale, Mgr Ernest Assi (ancien évêque de Kara) et Mgr Pierre Seshie (ancien évêque de Kpalimé) sont aussi décédés après respectivement 16 mois et cinq ans d’épiscopat.

Le 20 juillet 1994, le pape Jean-Paul II a érigé au Togo trois nouveaux diocèses et nommé trois premiers évêques?: Mgr Victor Hounnaké, Mgr Ernest Assi et Mgr Pierre Seshie, respectivement évêque d’Aného, de Kara et de Kpalimé (respectivement à 45 km, 414 km et 130 km de Lomé).

Ils sont ordonnés ensemble le 15 octobre 1994 à Lomé par le cardinal Jozef Tomko, alors préfet du dicastère pour l’évangélisation des peuples. Après la liesse de leur ordination, c’est une amertume croissante qui a pris place dans les cœurs des Togolais, impuissants face au décès de ces trois évêques, l’un après l’autre, après 10 mois, 16 mois et 5 ans d’épiscopat.

«?Le Seigneur a fait don à notre Église de trois évêques qu’il a choisi de rappeler à Lui l’un après l’autre, un mystère qui n’a pas manqué de fouetter notre foi?», estimait le journal Présence Chrétienne, dix ans après leur ordination.

Une «?cascade de deuils?»

«?Que voudrait bien dire cette cascade de deuils au sein de l’épiscopat de l’Église au Togo?? Était-ce une malédiction, un mauvais sort, un châtiment, une épreuve purificatrice???», a questionné Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, dans son homélie lors des obsèques de Mgr Assi, le 1er mars 1996.

Dans l’opinion togolaise une forme de psychose est née, avec des soupçons d’empoisonnement mais ces allégations sont restées sans preuves. De sources proches des évêques défunts, Mgr Hounnaké a lutté contre un cancer. Idem pour Mgr Assi qui avait décliné la chimiothérapie après un diagnostic médical en Europe, avant de revenir poursuivre sa mission tout en poursuivant des soins. Quant au décès de Mgr Seshie, il est intervenu après un malaise.

Qui étaient ces évêques??

Né le 6 juin 1937 à Afagnan-Gbléta, Victor Hounnaké est ordonné prêtre à 39 ans, le 2 janvier 1966. À 57 ans, il est nommé premier évêque du diocèse d’Aného le 20 juillet 1994, en même temps que ses confrères, Ernest Assi du diocèse de Kara et Pierre Seshie du diocèse de Kpalimé. Mgr Honnaké est décédé le 4 août 1995 après dix mois d’épiscopat.

Six mois après le décès du premier évêque d’Aného, Mgr Ernest Assi, installé comme évêque de Kara, dans le nord, est rappelé à Dieu. Né en 1936, il est ordonné prêtre le 25 juin 1964. Il s’est éteint le 16 février 1996, suite à une maladie. Il avait 60 ans dont 32 de sacerdoce et 16 mois d’épiscopat.

Pierre Seshie, lui est né le 1er août 1941. Il est ordonné prêtre le 4 mai 1969 et devient le premier évêque de Kpalimé, le 15 octobre 1994. Cette charge épiscopale prend fin par son décès à 59 ans le 24 avril 2000, après cinq ans et six mois d’épiscopat et 31 ans de sacerdoce.

«?Ces trois évêques avaient en commun un caractère calme et une grande rigueur au travail?», confie à La Croix Africa, le philosophe Magloire Kuakuvi qui a connu ses trois évêques dans les années 1960 pour avoir été leur cadet au Petit séminaire St Pierre Claver de Lomé-Tokoin. «?Mgr Seshie, précise-t-il, était toujours souriant et difficilement irascible?».

Source : Charles Ayetan, à Lomé/ La Croix Africa



Autres titres
Togo Togo - Réouverture des églises : L’OTE salue la décision du gouvernement 
Togo Togo - 15 diacres seront ordonnés prêtres ce samedi à Lomé 
Togo Togo - Mgr Benoît Alowonou : «?Beaucoup de paroissiens s’organisent autour de leurs pasteurs pour pallier l’absence des quêtes?» 
Plus de nouvelles




 3   Sacrifice rituel | Mardi, 27 Octobre 2020
  Réponse à 2-Yody Bany
  Merci bcp mon frere. Ca bon au coeur bcp d,entre nous sommes pas betes meme ns observons sans crier...on sait qd ce film va finir et quel acteur cessera de jouer son role... MERCI A TRUMP le monde s,en debarrasera de ces pedo criminels!

 2   Yody Bany | Lundi, 26 Octobre 2020
  Réponse à 1-sacrifice rituels
  Je souscris entièrement à ce que tu as dit, mon frère ; les moutons qui suivent ces bergers sont sciemment maintenus dans l'obscurité ; tout ce qui se passe actuellement dans le monde avec cette supercherie de Corona est dû aux jésuites qui ont investi tous les domaines de la vie politique, économique et social. Ils dominent tout. Mais bientôt le monde sera libéré d'eux. Ils sont en bout de course et ils le savent bien. Le dernier pape est l'allemand qui vit encore. L'argentin actuel, jésuite, n'est plus pape de son propre aveu. Il était là pour démanteler toutes les supercheries de religions et instaurer celle unique des jésuites c'est-à-dire la religion de Satan pour terminer l'asservissement du monde. Mais il n'aura pas le temps. Il se retrouvera bientôt à guantanamo dans le meilleur des cas.

 1   sacrifice rituels | Lundi, 26 Octobre 2020
  Pendant que les africains noirs ,surtout francophones, croupissent ds l,ignorance due au faite que la seule source d,information qui leur est servit vient des structures de communications francaise, le monde anglophe a depuis longtemps compris comment le systeme mondial est controle par les occident.
le monde est dirige par ces vampires soient disant jesuits du vatican qui font tout base sur les NOMBRE{ numerologie}il n,y a pas de hasard ds la mort de ces eveques, ce sont des decs programmes et kpondjro le sait tres bien.
etudier LA GEMATRIA et vs aurez les reponses a vos questions sur les evenements qui arrivent ds ce monde religieux, politique et sportif.
ce monde est diriges par les jessuits qui placent ceux qui les obeissent et executent proprement les ordres. c,est le cas de Faure qui est soutenu par les jessuits par ce qu,il a ete fabrique par eux a l.universite de Georgetown qui est la premiere universite des jessuites aux Etats unis... maintenant vs comprendrez la suite
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com