AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Pas de journées de deuil national au Togo, le Gouvernement et les Députés interpellés


Politique

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Trois décès d’imminentes personnalités de la classe politique togolaise ont marqué l’actualité ces temps-ci. Il s’agit du décès du Professeur Edem Kodjo et de Me Yaovi Agboyigbo, tous deux Anciens 1ers Ministres du Togo décédés à Paris, et celui du Professeur Natchaba, ancien Président de l’Assemblée Nationale des années 2000 à 2005.

Le Docteur Albert Kate qui lutte depuis fort longtemps pour l’instauration des journées de deuil national en honneur aux hautes personnalités d’Etats décédés, s’est exprimé comme à l’accoutumée suite au décès de l' ancien président de l’Assemblée Nationale Togolaise Natchaba inhumé ce week-end. Parlant du défunt Professeur, il déclara: ‘l''honorable Professeur Natchaba a marqué son temps dans la politique Togolaise. Il a su autant que d’autres acteurs politiques, mettre la profession du droit au coeur de la politique. Il était un très redoutable négociateur aussi à la recherche du compromis”. Notons que Natchaba, issue du parti au pouvoir, et Zeus de l'opposition, ont fait ensemble les travaux en commissions mixtes pour rédiger la Constitution de 1992”.

Concernant l’inhumation du défunt ancien président de l’Assemblée, Docteur Kate salue et reconnait les honneurs rendus par ses collègues et la Présidente de l’assemblée nationale, le déplacement du Chef de l’Etat et de son 1er Ministre, des membres du gouvernement et hautes personnalités dans la région de l’Oti pour l’accompagner en sa dernière demeure. Il précise ‘’j’avoue que nous avançons vers le grand souhait qui est l’instauration des journées de deuil national et de mise en berne du drapeau togolais pour des évènements douloureux; un voeu que je renouvelle ici à l'endroit de l'exécutif et des élus”.

S’il est déçu par le gouvernement Dogbe de n’avoir par décrété une journée de deuil ou mis en berne le drapeau Togolais par suite du décès des Professeurs Natchaba et Kodjo ou Me Agboyibo, Docteur Kate réponda : ‘’Décréter une journée de deuil aide les peuples à se solidariser, à transcender les clivages politiques et ethiques, à renforcer le vivre ensemble. Le Moba pleure et honore le Mina parce que le drapeau en berne ou la journée de deuil l'éduque ainsi. Cette doléance est bien en cohérence avec l'axe 1 de la politique du nouveau gouvernement qui parle de renforcer la cohésion sociale’’.

Nous rappelons que la Cote d’Ivoire d’Alassane Ouatara vient de décréter trois jours de deuil national pour le décès de Sidiki Diakité ministre de l’Administration Territoriale décédé il y a quelques jours, une pratique constitutionnelle. Le Togo pleure toujours un autre 1er Ministre décédé en la personne de Me Agboyibor dont les obsèques ne sont pas encore annoncées. Reste à savoir si cette fois-ci, le gouvernement Togolais fera mieux que ses voisins.



Autres titres
Ghana Ghana - Présidentielle 2020 : Usage de drones pour surveiller les frontières ghanéennes 
Burkina-Faso Déclaration du gouvernement sur les élections couplées du 22 novembre 2020 
Togo Togo - Marche de ce samedi : La FOSAP met en garde Mme Adjamagbo et les siens 
Plus de nouvelles




 8   coco | Dimanche, 8 Novembre 2020
  Réponse à 7-Tanga
  un ami que tu detestes derrière le clavier..., c'est bien cela les resaux sociaux.. quand tu le vois vis a vie tu joue à l'ami.. sur le clavier c'est ton pire cauchemar.

 7   Tanga | Vendredi, 6 Novembre 2020
  Qui est cet homme? Politicien ou blagueur?

 6   Tanga | Mardi, 3 Novembre 2020
  Il y a beaucoup de morts injustes sur la terre togolaise, nous avons pas besoin de deuil pour ces 3
"normaux" cas de deces. Que la grace de Dieu les accompagne.

 5   Hahaha | Mardi, 27 Octobre 2020
  Réponse à 4-Gunn
  hahaha ce HCTE existe encore ? c'est quoi tu appelles faute grave?

Tu t'en moques certainement. Tu as vu après le communiqué de leur renvoie c'est silence radio? Des gens sérieux devraient situer l'opinion depuis. Rien que des effets d'annonce ou bien ils sont virés et on nous cachent ça?

hahaha,

Ma soeur a un copain dans le ministère des affaires étrangères... je vais faire l'enquête .



 4   Gunn | Mardi, 27 Octobre 2020
  Entre temp il ete chasse du hcte, pour faute grave.

 3   Landreau | Mardi, 27 Octobre 2020
  Réponse à 1-Zogbea
  lui il choisit de réclamer le respect de cette disposition de la constitution, c'est une bonne chose.

Toi tu choisis de se cacher sur icilome et le dinigrer pour sa réclamation. Tu fais quoi toi pour les Togolais meurtris ? Juste des commentaires ?


 2   Landreau | Mardi, 27 Octobre 2020
  lui il choisit de réclamer le respect de cette disposition de la constitution, c'est une bonne chose.

Toi tu choisis de se cacher sur icilome et le dinigrer pour sa réclamation. Tu fais quoi toi pour les Togolais meurtris ? Juste des commentaires ?


 1   Zogbea | Mardi, 27 Octobre 2020
  La journée de deuil national ajoute quoi au togolais meurtris humiliés qui ne savent plus à quel sein se vouer
M Kanté ton One man show pour se faire remarquer par ce régime des assassins doit s arrêter
Les postes pour lesquels vous luttez dans la diaspora ne sont pas plus importants que la vie des braves togolais Injustement sacrifiée
Beaucoup de togolais savent depuis longtemps le jeu que vous jouer
Mais nous vous attendons au carrefour
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com