AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Une dictature finit toujours par tomber, selon Godwin Tété


Politique

iciLome | | 38 Commentaires |Imprimer

Même si elle donne des signes de résistance à tous les mouvements organisés à son encontre, la dictature finit toujours par tomber. C'est ce qu'explique Godwin Tété à travers cette analyse.

LA PLUS CORIACE DES DICTATURES FINIT TOUJOURS PAR S’ÉCROULER ELLE AUSSI !!!
Par Godwin Tété

« Le pouvoir ne rend pas fou, il révèle, au sens photographique du terme, les traits pathologiques qui ont mené à sa prise, et il en permet l’expression sans trop de risques pour celui qui s’en est emparé »

Observant les soubresauts socio-politiques à compter de l’année 2011, dans certains pays du "Sud", c’est-à-dire à partir de ce que l’on appelle depuis lors le "Printemps arabe", nous remarquons que les masses laborieuses n’entendent plus guère supporter des roitelets égocentriques assoiffés de pouvoir à vie. Cette observation s’applique parfaitement (!) à mon propre pays : le Togo.

Voilà pourquoi, à la veille de la soi-disant « élection » présidentielle du 22 février 2020 chez nous, notre compatriote – bien haut en couleur – Georges Togoata Apédo-Amah écrit à peu près ceci : « On ne gomme pas une dictature militaire avec des bulletins de vote ». Et moi je partage tout à fait cette affirmation.

Mais notre truculent concitoyen n’a pas indiqué comment une dictature – surtout militaire – peut s’effondrer.

Or, peu de temps seulement avant Togoata, dans le numéro 3504 de l’hebdomadaire parisien "L’Express" du 29 août au 04 septembre 2018, p. 26, l’intellectuel, le politologue, l’écrivain français bien connu Jacques Attali écrit : « L’Histoire nous apprend que les dictatures s’effondrent dans trois cas : si le peuple n’a plus peur qu’on lui tire dessus et vient envahir les palais des puissants, comme ce fut le cas en Roumanie ; si les puissants eux-mêmes décident de ne plus tirer sur leurs habitants, comme on a pu l’observer en Union soviétique ; ou enfin si une invasion venue de l’extérieur aide une résistance intérieure à en finir avec les tyrans ».

Ici, il me semble que Jacques Attali a omis un quatrième cas : celui de la chute de Moussa Traoré renversé au Mali par un coup d’État militaire en 1991…

En somme, tout ce qui a un commencement a toujours une fin ! Alors, nos roitelets post et néocoloniaux devraient sérieusement (!) méditer cette Vérité ontologique.

PEUPLE TOGOLAIS ! DU COURAGE !!!

Paris, le 26 octobre 2020

Godwin Tété



Autres titres
Ghana Ghana - Présidentielle 2020 : Usage de drones pour surveiller les frontières ghanéennes 
Burkina-Faso Déclaration du gouvernement sur les élections couplées du 22 novembre 2020 
Togo Togo - Marche de ce samedi : La FOSAP met en garde Mme Adjamagbo et les siens 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 38   Yooh | Lundi, 2 Novembre 2020
  Toi un vieux crapaud fatigué. Au lieu, commencé, par penser à tes derniers jours.

 37   issifou | Samedi, 31 Octobre 2020
  Réponse à 31-gnadoé
  Parlons des faits comme tu le dis et renseignes-moi quel est le nom du village au nord d'où est originaire la maman de Sylvanus Olympio? Dis-moi également quand elle est décédée et l'endroit où se trouve sa sépulture? Nous connaissons ces informations concernant les deux autres présidents (Grunizky et Eyadema). Tu ne connais pas grand'chose de cette bizarre histoire de discrimination et de stigmatisation ethnique unique au Togo.

 36   .Clement GAVI | Samedi, 31 Octobre 2020
  'Togo - Une dictature finit toujours par tomber, selon Godwin Tété'

Le diable et ses oeuvres ne representent rien face a Dieu. La grace de Dieu fera tomber ce regime de terreur. Croyons en Dieu, esperons en Dieu et par Dieu, avec Dieu et en Dieu, resistons ces terroristes et ce regime de terreur.

 35   Doucement | Samedi, 31 Octobre 2020
  Réponse à 34-professeur
 
Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
LA MAJORITÉ DES KABYÈS SOUFFRENT ÉNORMEMENT , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils . Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !

 34   professeur | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Nous allons mettre une frontiere a la faille d'Aledjo et pousser les Kabye au dela. On va faire un pont par dessus la Kara pour nos freres de la région des Savanes.
Le plan est presque pret. Laisser Kombaté faire sa derniere danse de guignole ici. A Kara il n'aura meme plus internet mais la daba pour cultiver les cailloux.


 33   Vas y doucement | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 30-fantasmagoric
 
Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabres à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi tant d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ

 32   le fou | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 30-fantasmagoric
  L'education libere!

C'est dommage que des imposteurs foncierement bleus tels issifou, fantasmagoric alias avouantheboss instrumentalisent certains de nos compatriotes comme Kombate Pognignipo pour seul but de perenniser le pouvoir gnassional.

La superiorite d'une ethnie sur l'autre est intrinseque a la bete humaine ; les colons l'avaient savamment exploites pour juste assouvir leurs objectives.

Dis ! mon cher « bleu tres eclaire » apres 50 ans du regne des gnassingbes, les mentalites ont-ils evoluer ?
L'ere des gnassingbes finira tot ou tard et on verra si ce complexe disparaitra avec.

Allez au Ghana et vous verrez comment les ewes sont issimilés a un bas peuple.

J J Rawlings est un ewe et descendant d'un esclavagiste. Apres plus de 20 ans au pouvoir il a decide de rendre le tablier de facon democratique. Il pourrait decider comme le dieu d'un fantasmagoric terriblement bleu de s'eterniser ad vitam. Rien ne l'empeche.

 31   gnadoé | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 27-issifou
  vous parlez de "suprématie ethnique congénitale de nos compatriotes du sud", après toutes ces années de présidence d'une famille dite du nord? combien d'années faut-il pour faire disparaître de votre tête cette supposée suprématie?
vous parlez du drame qui se joue dans ce pays et qui a atteint son paroxysme le 13 janvier 1963? vous parlez de quel drame?
il faut arrêter de réécrire l'histoire et parler des faits.
le 13 janvier 1963, des soldats démobilisés de l'armée française ont été organisés par une puissance étrangère qui leur a distribué des armes pour aller tirer sur un président de la république qui habitait dans une résidence sans sécurité, esprit du temps. la maison du président olympio n'avait pas de mur d'enceinte. seul un policier en assurait la surveillance.
avoir riré sur un homme les mains nues n'est pas de catégorie des faits de guerre dont on peut se vanter.
ceux qui ont commis ce crime n'étaient pas des éléments de la petite armée de l'époque, puisque etienne éyadéma, qui deviendra plus tard gnassingbé éyadéma, ne sera incorporé dans l'armée togolaise que le 21 janvier 1963. c'est un fait. allez consulter le journal officiel de l'époque et vous verrez tout cela. donc, l'armée togolaise n'a pas renversé le régime olympio. le drame est venu de l'acte criminel du groupe des démobilisés de l'armée française.
puisque vous savez liree t écrire, aidez à ouvrir la voie vers la fraternité des populations togolaises au lieu de continuer de jouer sur la fibre ethno-tribale.
encore une fois, le président olympio était le fils d'une femme de l'extrême-nord du togo. il faut restituer l'histoire pour évacuer définitivement le traumatisme du 13 janvier 1963
avançons!

 30   fantasmagoric | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 29-gnadoè
  Menteur fieffé!!! Vous êtes incapables un jour de dire la vérité!!

La réalité c'est que les descendants d'esclaves avaient confisqué la vraie indépendance du Togo. L'UCPN n'était qu'une réponse à la conjoncture de l'époque. Vous voyez dans vos échecs permanents la main de la France ou de l'étranger.

Êtes-vous satisfait la manière dont l'Autonomie, "l'indépendance", sa conduite et gouvernance jusqu'à la chute de la 1ere République?

Décidément vous ne voulez pas reconnaître vos errements pour que le pays avance une fois pour toute. Votre fameuse Conférence Nationale Souveraine aurait pu remonter cette machine qui aurait relever vos tares, mais vous étiez à l'origine de cette mascarade incongrue. Échec patent.

Prenez autant de pseudos pour faire questions/réponses.

 29   gnadoè | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  j'ai l'impression que vous portez en vous un complexe qui vous empêche de réaliser l'inanité de vos propos à caractère ethno-tribalistes.
vous parlez de bas peuple? le président sylvanus olympio est née d'une femme du nord. dans la politique togolaise du temps de la lutte pour l'indépendance, toutes les populations étaient partie prenante de la politique. même si la tutelle française a mis en place l'ucpn (union des chefs et populations du nord) pour briser le front des patriotes togolais.
il faut dépasser ce débat mesquin pour aborder les problèmes quotidiens de nos compatriotes, dans un souci d'aider à aller vers la paix, la fraternité et le progrès pour tous.
assez de ce relent ethno-tribaliste.

 28   tel que vous ne ré | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  j'ai l'impression que vous portez en vous un complexe qui vous empêche de réaliser l'inanité de vos propos à caractère ethno-tribalistes.
vous parlez de bas peuple? le président sylvanus olympio est née d'une femme du nord. dans la politique togolaise du temps de la lutte pour l'indépendance, toutes les populations étaient partie prenante de la politique. même si la tutelle française a mis en place l'ucpn (union des chefs et populations du nord) pour briser le front des patriotes togolais.
il faut dépasser ce débat mesquin pour aborder les problèmes quotidiens de nos compatriotes, dans un souci d'aider à aller vers la paix, la fraternité et le progrès pour tous.
assez de ce relent ethno-tribaliste.

 27   issifou | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  OUI!! Kombaté, c'est ça la plaie incurable du Togo, "la prétention de prééminence ou de suprématie ethnique congénitale des compatriotes du sud" à l'origine du drame qui se joue dans ce pays depuis que ce dernier a atteint le paroxysme ce 13 janvier 1963. Le vieux n'est pas honnête pour le reconnaitre et c'est dommage. Toute solution durable pour ce pays est liée à la manière que les togolais du sud et du nord s'entendront pour évacuer convenablement cette question sociologique qui pourrit leur coexistence pacifique et harmonieuse.

 26   azea | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Cher Mr il faut suivre l'interview du president GBAGBO la tu a ta reponse

 25   Le droit du togolais | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 24-Procureur!!
  Tu peux être Dieu , vous qui voulez tous faire pour contourner la vérité rien que la vérité ; Sachez que top ou tard c'est par
ces vérités incontournables que vous serez équilibré , vous le volez ou pas .

 24   Procureur!! | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 21-Doucement
  Toi, va faire un tour en psychiatrie. Peut être aussi qu'on te donnera à bouffer.

Misérable qui parle de terres arables vierges ! Tu oublies aussi double, triple vente de terrains....!

 23   Procureur!! | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 22-Vas y doucement
  Toi, va faire un tour en psychiatrie. Peut être aussi qu'on te donnera à bouffer.

Misérable qui parle de terres arables vierges ! Tu oublies aussi double, triple vente de terrains....!

 22   Vas y doucement | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 20-Le jour lèvera
  Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabre à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi temps d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ !!!

 21   Doucement | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 20-Le jour lèvera
  Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
LA MAJORITÉ DES KABYÈS SOUFFRENT ÉNORMEMENT , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils . Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !

 20   Le jour lèvera | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Kombaté, tu tombes dans propre piège. Tu dis que Faure a deux mandats et qu il restes encore un autre mandat à faire. Cela veut dire que les élections ne sont qu'une formalité au Togo comme celles du 22 février 2020. et qu'il est sûr de faire encore un mandat. Es-tu maintenant convaincu qu'au Togo les élections sont fraudées et que Faure, qu il gagne ou pas, il sera réélu ? Voilà une preuve encore que Faure n'a pas gagné les élections du 22 février 2020 mais il s'est fait réélire par la Fraude. C'est un score de 70% fabriqué. Vous tous vous, n 'avez pas de conscience. Vous êtes au nord des sauvages, forces brutes comme en Evala.

 19   Tony | Vendredi, 30 Octobre 2020
  La différence entré le Togo et les autres est le Togo n'est plus une république le Togo est un pays colonisée par l'ethnie kabye.

 18   Togolais | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Pour revenir au sujet meme si je suis serieusement en froid avec l'auteur de l'article et les membres de son parti :

1) "si le peuple n'a plus peur qu'on lui tire dessus et vient envahir les palais des puissants, comme ce fut le cas en Roumanie ; " Vous avez deja utilise cette theorie en 2005 en croyant que les occidentaux vous voient comme des citoyens de l'Europe de l'est (malgre les divers tomes ecrits par Godwin Tete sur Marcus Garvey...). Si je ne trompe beaucoup de politique togolais avaient meme fait une "analogie" (le mot juste serait plutot speculation) avec la revolution orange ou jaune dans un pays de l'Est a cette periode...esperant une intervention de l'union Europeenne apres le massacre d'un grand nombre de togolais....

Certains politicards togolais commencaient deja a se regarder dans un mirroir (se projetant a des postes a hautes responsabilites) et commencaient a faire ressortir au grand jour leur haines maladives a l'egard des personnes issues du RPT ou membres (lointains ou non) de leur famille (je donne l'exemple d'un certain Etienne A.,ami de l'auteur de l'article...qui selon moi par envie deja en 2005 m'indexait/diffamait pour rien...).

2) "si les puissants eux-mêmes décident de ne plus tirer sur leurs habitants, comme on a pu l'observer en Union soviétique ; " En Union sovietique tout le monde parle Russe et l'armee n'est pas composee en majeure partie de ressortissants d'une region specifique de l'Union sovietique.

3) "ou enfin si une invasion venue de l'extérieur aide une résistance intérieure à en finir avec les tyrans" Le Ghanaavait porte main forte au Togo dans les annees mais de part l'amateurisme, l'ego surdimenssionne (Jean Degli entre autre le reconnait dans son livres...) et/ou duplicite des politiques togolais cela devenait trop dangereux pour leurs alies. Faure a le president du Ghana et du Benin de son cote...

4) "Ici, il me semble que Jacques Attali a omis un quatrième cas : celui de la chute de Moussa Traoré renversé au Mali par un coup d'État militaire en 1991..."

Au Mali, l'armee est constituee de toutes les ethnies sans preponderance d'une. Et les Maliens, contrairement au togolais (d'aujourd'hui) sont patriotes et donc solidaires. Au Mali nul n'attend que les jeunes Maliens etablissent les strategies, executent ces dernieres au peril de leur vie pour ensuite aller les diffamer afin de recuperer la lutte au risque de tout saboter.

 17   Cikotivo | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 16-Kombaté
  Kombate que je sache quelle est la langue maternelle de celui qui au pouvoir? que je sache sa langue maternelle est " mina" pas kabye. Celui qui est pouvoir est né d'une mère mina. Il avait d'abord appris à entendre mina dans le ventre de sa mère avant de débarquer chez son père apprendre autre langue...En réalité c'est Kombate qui est tribalisme et régionaliste. Et c'est ça le mal dont souffre le pays votre régionaliste et vitro tribalisme nord sud...

 16   Kombaté | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 9-grunazun
  Tu peux qualifier mes propres de tout ce que tu veux.la vérité est comme le ciel qu on ne peut pas cacher avec nos 2 mains.En 1992 après que koffigoh est devenu premier ministre une partie du peuple du Nord a payé un prix amère tout simplement pour avoir la même langue que le président Eyadema ceux ci ont perdu leurs maison certains sont délogés de leur maison de loyers.Ni koffigoh le premier ministre,ni Kpodjro qui était à l époque président du HCR ni les leaders des partis politique de l opposition n ont condamné ces actes barbares de leurs frères.Pour dire que cela ne suffisait pas et qu on ne veut plus de Vous Kpodjro décida de dissoudre le RPT le parti unique.ce peuple péri faute de connaissance .cette Foix

 15   Kombaté | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 5-Cikotivo
  Mais écoutez pour affaire de détournement on ne doit pas passer par4 chemins pour dire que Ferdinand Ayité veut seulement faire rayonner son nom .Comment on peut accuser quelqu'un sans une preuve de base ? Ce qui est comique dans tout ça il en appelle au gouvernement de faire es enquêtes pour apporter les preuves de son accusation.La question que beaucoup se pose est celle ci :Ou est ce que le journaliste a trouvé les preuves de son accusation? Le gouvernement du Togo a les commissaires de comptes pour leurs dépenses c est à eux de venir éclaircir l opinion et nous dire ou ce menteur de journalistes a trouvé les preuves de son accusation.Je demande à la famille Adjakly qu après le 8 novembre de convoquer Ferdinand à la justice pour diffamation./

 14   Kombaté | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 12-Verité,Justie/Paix !
  Plein kabyès sont sur vos terres.voila tu as bien commencé et tu as fini mal .plein kabyè sont sur vos terres.Ecoutes personne n a amené une terre depuis le ventre de sa maman.Les terres étaient là bien avant notre naissance ok .tout le Togo appartient à tous et à tout.ok .Tu parles de Boko mon frère si Boko prenait le pouvoir vous allez toujours le traiter comme un instrument d Eyadema.vous allez toujours dire .Est ce que le pouvoir est faite seulement pour les nordistes.Mon frère oublie ça .si ces vieux voulaient vraiment le changement mon frère nous le vivons déjà Eyadema est mort,Faure est venu ,comment on appelle ça déjà ? N est ce pas un changement,la constitution prévoit 2 mandats de 5ans il reste un mandat devant nous,fini l élection passée évoluons./

 13   grunazun | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 11-Kombaté
  Propos discriminatoire , régionaliste , ethnocentriste et tribaliste

 12   Verité,Justie/Paix | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 11-Kombaté
  Disons nous la vérité pour sauver Notre patrie du danger et pour promouvoir la paix et la reconciliation au togo au lieu de
d'être matérialiste en métant les vies humaines en danger pour soutenir les méchants de sanguinaires et de vouloir
tronquer les réalités ! Le débat vient de commencer et persone d'autre ne viendra pas resoudre nos problèmes !!!
Il faut des humanistes togolais pensseurs , pacifistes , des persones expérimentées pas orgueilleux qui ont connu des soufrances indescriptibles dans leur vies , etc pour nous aider à trouver des solutions pour nos problèmes togolais !
Ex : de très pertinentes reflexions de quelques togolais qui disent tous en un mot qui méritent de méditations pour la suite :
Lu pour vous :
1. Mes chèrs frères et soeurs togolais , nous avons des problèmes très complexes au togo que nous risquons de ne pas pouvoir les resoudre si nous ne nous soumettons pas aux lois de la nature pour rabaisser nos orgueils et prendre les
taureaux par les cornes quelques soient les difficultés !
Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabre à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi temps d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ !!!
2. Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !
3. Touchant, vraiment touchant votre temoignage. Mais il nous faut quand meme relever quelque chose. Je suis EWE de Tovegan apres Assahoun. Plein de Kabyes sur nos terres. Mais tous ne sont pas des metayers. Cette vue date des annees lointaines, chers compatriote "NOIR". Nos populations sont generalement hospitalieres, ce qui fait que nos freres Kabyes possedent des terres dans nos milieux, en leur propre compte et vivent de l'agriculture. Aujourd'hui nos populations sont mixtes. J'ai un frere qui a meme epouse une Kabye don't les parents sont installes sur nos terres. Ils ont fait 5 enfants. Une cousine aussi a epouse un Kabye avec qui elle a fait 7 enfants. Meme si on suppose qu'il y a des Kabyes qui sont des metayers, je ne vois pas l'inconvenient ou le mal. Dans le passe jusqu'a recemment, les EWE de l'AVE, de ZIO, de Klouto et des localites longeant la frontiere ouest du Togo allaient faire du metayage dans les plantations du Ghana. Mon grand pere, puis mon papa ont ete metayer en milieu Ashanti. Certains de leurs progenitures etaient meme nees au Ghana et y ont fait des etudes reussies la-bas. J'ai des cousins qui ne connaissent que le Ghana et y vivent toujours. Donc etre metayer n'a jamais ete un sot métier comme Eyadema l'a inculque aux siens quand il a pris le pouvoir, juste pour les manipuler et les dresser contre le EWE surtout. Enfin une question, cher compatriote: n'est-il pas mieux d'etre metayer pour vivre et nourrir sa famille que d'etre un tueur paye pour verser le sang humain tous les jours? Je prefererai etre metayer. Et toi?
4. Voici une vérité incontournable que les togolais doivent méditer pour reconcilier tous les ethnies du togo contre une minorité qui détruit le togo et qui divise pour reigner !
Avec tous les richesses que le togo possède , le togolais quelque soit son rang social ou son ethnie ne doit souffrir de rie
La majorité des togolais ne peuvent pas continuer de souffrir jusqu'à l'eternité et qu'une minorité joue avec l'argent du peuple . J'ai vu personnelement dans plusieurs villages du nord au sud des gens qui ne savent même pas quoi manger
pour ne pas dire qui n'ont même pas un repas par jour pourtant ils sont des êtres humains avant tout ! Par contre j'ai vu
au togo des gens qui font des soins vétérinaires de leur chients en france , j'ai vu au togo des villageois qui ont été delogé
de leur localités pourque les animaux puissent mieux se reproduire ; Je me demande si les animaux sont bcoup plus importants que la vie des togolais ! LA VIE ET LA SANTÉ DES TOGOLAIS DOIVENT FAIRE L'OBJET DE REFLEXION A L'ELITE !
5. Comme le disait le Prof. Kodzo Lumon (Respect et Paix à son âme) l'un des graves problèmes aux quels nous sommes
confrontés réside dans notre incapassité à poser nos problèmes en termes claires même si ceux-ci pourraient être parfois incomfortables en vue de les resoudre une bonne fois pour toute.
Il y a un réel problème Kabyè au Togo et il faut mener une réflexion profonde là dessus sans langue de bois. Car ignorer ce problème c'est laisser le champ libre aux extrémistes de tout bord qui vont nous mener au chaos.

 11   Kombaté | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 9-grunazun
  Detrompez vous mes frères.Quelle histoire ce vieux connaît du Togo?Depuis que je lis ce mr la seule et unique histoire qu il sait narrer est les 3 ans de gouvernance de Sylvanus Olympio c est tout.Je parle ici de l histoire du peuple et n oublier pas que chaque pays vit sur la base de son histoire. Il nous parle de la dictature roumaine,Ecoutez le Togo n est pas la Roumanie.Quand on écrit l histoire d un pays avec la queue de l œil la vérité nous passe à côté.On vit une histoire avant de l écrire.Ce mr ne connaît rien de l histoire togolaise et le Togo ne vit pas la dictature ok .tout comme Kpodjro ces vieux veulent tout simplement voir un mina au pouvoir avant de mourir c est tout leur mentalité.Si le Togo vivait la dictature qu il chante ici ,est ce qu il peut revenir au pays chaque année quand l ANC a des assises?.Epargnez nous de vos mensonges .Nous tenons bien la branche du pouvoir et Guard par qui cette branche va se casser

 10   Fernando garcia | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Ce macaque parle encore de sa tombe? Ces vieux doivent disparaitre et laisser la place a une nouvelle jeunesse.

 9   grunazun | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  Le vieux n'a pas besoin de lire voir relire l'histoire du Togo car il est l'histoire pour l'avoir vécu et continue de la vivre , c'est une bibliothèque au cas où tu ne le saurais pas il a écrit des livres

 8   grunazun | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 4-HélouNaMi
  Merci mon frère , tu as tout dis

 7   grunazun | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 2-Procureur!!
  le vieux a quoi d'opportuniste? qu'est ce qu'il a envié à qui? quelqu'un durant toute sa vie se bat pour un changement de régime dans ce pays et toi tu trouve que c'est un "opportuniste"?
tu es tot simplement pathétique et sans vergogne et saches aussi que le vieux est toujours entre lomé et paris . Toi t'as une fois mis pied hors de Lomé? non je parie

 6   grunazun | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 1-Le bossu
  tu n'as rien compris du message avant de pondre des inepties de ni tête ni queue
c'est quoi le radicalisme?

 5   Cikotivo | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  Icilome doit arrêter de supprimer nos commentaires utiles pour faire grandir notre pays.

Kombate vous étiez absence sur les débats hier au sujet du fameux " pétroleGate" tout le monde attendait vos commentaires pour savoir si vous supportez toujours les yeux fermés les détournements de certaines de milliards et les pillages dans ce petit pays où une partie de la population manque de tout. On ne parle pas d'ethnie on parle de la bonne gestion d'un pays.

 4   HélouNaMi | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Mr Tété, bravo d'avoir pris la peine d'exprimer votre opinion. Les pauvres âmes qui n'ont aucun argument pour contrer vos idées auront recours à des insultes, des dénigrements, de viles paroles et même des menaces. Pathétiques qu'ils sont, Ils vous accuseront de tous les maux, même de ne pas vivre au pays alors qu'eux mêmes sont éboueurs ou toiletteurs de cadavres chez les blancs. Ils sont sans foi ni loi, amoraux, menteurs, soutiennent des dictatures, mais s'évertuent à trouver des poux dans la tête de tous ceux qui refusent de les joindre pour détruire le pays ! Laissez-les. La nature leur demandera des comptes plus tôt qu'ils le pensent.

 3   Kombaté | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Mr le vieux relit bien l histoire du Togo depuis 1958 où certaines ethnies étaient considérées comme bas peuple.Elles étaient même devenus une moquerie de la part d autres qui se croyaient plus civilisées,qui même chantaient partout où l on pouvait les entendre qu elles étaient la première à vivre la vie d un homme blanc.Apres avoir faire cette rétrospective et bien mon vieux père tu verras qu il n y a pas de dictature au Togo.Nous sommes prisonniers de nos propres comportements.Nous pensons mal et nous réfléchissons mal.Voila le mal togolais.Dire que nous vivons une dictature au Togo ? C est mal connaître l histoire du Togo

 2   Procureur!! | Jeudi, 29 Octobre 2020
  Le vieux clando écrit depuis un pays de colon sans honte. Après ça viendra donner des leçons de nationalisme!

Heee togoto opportuniste !

 1   Le bossu | Jeudi, 29 Octobre 2020
 
Aigris jusqu'à la tombe!

Le radicalisme aveugle, l'envie d'un reglement de comptes nous ont pris dans un piège infernal.

Un discours qui nous conduit vers un gouffre sans fin.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com