AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - Un sécessionniste du Togoland meurt en garde à vue


Politique

iciLome | | 13 Commentaires |Imprimer

L'une des personnes arrêtées parmi les manifestants du Togoland occidental lors de cette opération par l'équipe de sécurité conjointe dans la région de la Volta au Ghana, est décédée en garde à vue, a déclaré un avocat.

Le suspect faisait partie des plus de 100 personnes qui ont été transportées par avion à Accra pour leur implication présumée dans les troubles des sécessionnistes de la Volta en septembre 2020.

L'avocat des suspects, Me Theophilus Donkor, a déclaré jeudi à Citi FM, basé à Accra, que « pour autant que je sache, je peux vous confirmer qu'une de ces personnes n'est plus avec nous ».

Il a également indiqué que la police n’avait pas informé la famille du défunt de l’incident. Une situation qu’il trouve préoccupante.

« Parce que pour autant que nous sachions au Ghana, dont je sais qu'ils [la police] le savent, que le corps appartient à la famille, donc la famille aurait dû être consultée à ce moment-là, mais ils ont décidé, ou ils ont délibérément décidé de ne pas communiquez cette information à la famille », a-t-il ajouté.

Me Donkor, cependant, a refusé de dévoiler le nom du défunt.

Ces Ghanéens qui réclament l'indépendance du Togoland occidental devront se présenter devant tribunal vendredi 27 novembre prochain.

Mensah A



Autres titres
Burkina-Faso Contrôle des finances publiques: la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’emploi des jeunes: Ce que les partenaires financiers proposent au Gouvernement 
Togo Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition 
Plus de nouvelles




 13   Le nul Kombaté | Dimanche, 1 Novembre 2020
  Réponse à 12-Babylonien
  Kombaté, lui, est très très nuisible au sein de la population togolaise. Il est pire que ce corona virus qui détruit le monde. C'est un très grand diviseur. Son sentiment tribaliste n a pas d égale. Quand on parle de Togo britannique , pour lui ce sont des ewés. Il oublie que cette partie s étend jusqu au nord du Togo au niveau de Dapaong et que dans cette partie il y aussi des Mobas, Kokombas de Tckokossis, etc.. Kombaté a besoin de retourner à l école ou de beaucoup lire pour s instruire. Il ne connaît rien. Il fait seulement du bruit comme on dit que ce sont les tonneaux vident qui font du bruit.

 12   Babylonien | Dimanche, 1 Novembre 2020
  Kombate et eweland ce qui est bizarre est que nos cousins restes au Ghana se battent pour leur autonomie et vous trouvez qu'ils n'ont pas le droit? En plus votre ignorance fait peur. Le Togo britannique n'est pas constitué que d'ewe. Quand au Zozo de kombate qui écrit qu'ils auraient du consulter le gouvernement togolais d'abord avant de commencer leur lutte. Vraiment? Que comprend tu à leurs status? Ca prouve que tu n'es qu'un scribouillard inculte qui est limite à faire de l'animation pour vivre. Gnarou est parti et nous sommes sûrs que ceux qui l'utilisais ont déjà oublié qu'il a même existé. Garde ça en mémoire à chaque fois que tu chanteras et danseras au nom de ceux qui te jettent les restes de leurs dinners comme on le fait à des chiens pouilleux.

 11   Babylonien | Dimanche, 1 Novembre 2020
  Réponse à 4-Eweland
  Kombate et eweland ce qui est bizarre est que nos cousins restes au Ghana se battent pour leur autonomie et vous trouvez qu'ils n'ont pas le droit? En plus votre ignorance fait peur. Le Togo britannique n'est pas constitué que d'ewe. Quand au Zozo de kombate qui écrit qu'ils auraient du consulter le gouvernement togolais d'abord avant de commencer leur lutte. Vraiment? Que comprend tu à leurs status? Ca prouve que tu n'es qu'un scribouillard inculte qui est limite à faire de l'animation pour vivre. Gnarou est parti et nous sommes sûrs que ceux qui l'utilisais ont déjà oublié qu'il a même existé. Garde ça en mémoire à chaque fois que tu chanteras et danseras au nom de ceux qui te jettent les restes de leurs dinners comme on le fait à des chiens pouilleux.

 10   Etiko | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 9-Kombaté
  Hihihi notre chihuahua ?? désœuvré des Gnassingbé-Tchadiens aboie encore pour avoir de l'os ??. Pfffff

#Je Suis Col Toussaint Bitala MADJOULBA

 9   Kombaté | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 7-Irréfléchi
  Faut mon frère le monde n est plus comme avant.je n impose pas Faure à qui que se soit non.Je suis seulement un partisan de sa politique.Il joue bien le rôle d un président pour que les étourdis comprennent la situation que nous vivons.faut plus prendre l homme surtout le togolais à la légère.C est quand on bat un fer chaud qu il donne une forme.

 8   Kombaté | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 6-Gerry
  Attention nous n avons pas les mêmes infos ces mrs ne veulent pas un rattachement plutôt avoir un pays à part et indépendant.ok ils ont même leur drapeau Ecoutez je pèse bien mes mots . Quelques soient leur tapage le gouvernement togolais aura à dire l histoire de cette partie du Togo est très ressente pour tout oublier.Avant tout ces mrs devraient aviser le gouvernement togolais de leur intention quoiqu on dise cette partie appartient à tout togolais.Faute d obéir au gouvernement togolais ils sont jetés eux mêmes à faire des menaces à travers les manifestations molestés les policiers ghanéen cassez les biens publics pour se faire entendre c est ça leur lutte? Nous nous sommes pour le rattachement,et non pour une indépendance ok on ne peut pas laisser cette portion pour une partie des togolais pour imposer leur loi ce n est pas possible.Ouvrez les yeux Gerry

 7   Irréfléchi | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 6-Gerry
  Bien dit. Kombaté, lui, perd la raison. Il n a plus plus discernement. Il jette des pierre sur tout e monde même si c'est dit dans l intérêt des gens du nord aussi. Pour Kombaté, Faure Gnassingbé seul dépasse des millions de la population du Nord.

 6   Gerry | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 5-Kombaté
  Non Kombaté, tu ne peux avancer de tels propos! Il faut reconnaitre que c'est une partie du Togo qui fait cette parcelle. La parcelle comprend du nord au sud. C'est dire qu'on rencontre toutes les ethnies la bas et on doit pas seulement doigter la presence des Ewés.
Comment lutter pourque cette partie assez riche reviennent au Togo!
Courage mes freres et soeurs de cette partie volée au Togo.

 5   Kombaté | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 2-Western Togoland
  Voilà avant de commencer à réclamer cette portion du Togo,est ce que vos frères la bas ont cherché à rencontrer le gouvernement du Togo? La réponse est non .Comme pour eux c est à travers les manifestants et violences qu ils réclament les choses.?ils n ont rien vu

 4   Eweland | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Un peuple de belliqueux.
Ils ne sont à l'aise nulle part.

Depuis des siecles ils ne font que fuir de contrée en contrée jusqu'à nos jours.
Ils ne veulent pas du Ghana, ils ne veulent pas du togo.

La mer reste la seule solution possible.

 3   irréversible | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Réponse à 2-Western Togoland
  Si on agrandit un peu l'image, vous verrez que sur le carton tenu à la main à gauche, on peut lire "nous ne sommes pas ghanéens". Donc, ils ne se considèrent pas ghanéens dans cette zone rattachée au Ghana, bien qu'ils soient nés là , y aient passé toute leur enfance et ont grandi. Ils sont liés par l'histoire. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, dans leur tête ils se considèrent Togolais. C'est psychologique C'est comme quelqu'un qui est né à l'ètranger et a grandi là. Ce dernier se considère toujours comme étranger et prend le pays de ses parents comme son vrai pays. C'est un peu cela. D'ailleurs les vrais Ghanéens ne manqueront pas de le leur rappeler cela. Ceux qui ne vivent pas cette situation ne peuvent pas comprendre ce qu'ils ressentent dans leur chair.

C'est un problème compliqué qui sortira tôt ou tard et on ne peut pas faire semblant de l'ignorer.

Malheureusement, aussi longtemps que ce régime Gnassingbé se maintient au pouvoir, on ne peut rien faire. C'est ce qui est pour le moment regrettable. Vous verrez que ce régime ne sert pas les intérêts du Togo. Ils ne sont pas utiles pour ce pays.

 2   Western Togoland | Vendredi, 30 Octobre 2020
  Et nos dirigeants au Togo se taisent car ils ont deja les poches pleines alors que la tache leur revenait de reclamer cette partie du Togo britanique aupres de l'onu. Et si nous etions des palestiniens ? y aura t-il la paix ? La guerre est terminee et on doit nous restituer nos terres volees par les anglais. il faut commencer des protestations devant l'ambassade du ghana au Togo.

 1   Irréversible | Vendredi, 30 Octobre 2020
  On ne ferme pas la fumée dans la chambre. Tôt ou tard, elle sortira par le toit de la maison.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com