AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Côte D'Ivoire - Ouattara réélu pour un 3è mandat avec 94,27%


Politique

iciLome | | 28 Commentaires |Imprimer

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé vainqueur avec 94,27% dans la nuit du lundi à mardi le président sortant pour un troisième mandat. L’opposition, elle, ne reconnait pas cette victoire à la soviétique.

Alassane Dramane Ouattara (ADO), sans surprise, est proclamé vainqueur du scrutin président du samedi 31 octobre dernier. La Commission électorale indépendante après avoir donné les chiffres département par département a déclaré dans la nuit du lundi à mardi que le président sortant en sort gagnant.

Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, des opposants ayant été candidats mais appelé au boycott de l’élection parce que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle soit crédible, sont crédités respectivement de 0,99% et de 1,66%.

Le troisième candidat en la personne de Kouadio Konan Bertin (KKB) s’en sort avec 1,99%.

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a communiqué que le taux de participation se chiffre à 53,90%.

Tous ces chiffres, pour être valides, doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel.

L’opposition a déclaré depuis qu’elle ne reconnaitra pas les résultats de cette joute électorale. Elle appelle à la formation d’un gouvernement civil de transition missionné à préparer une nouvelle élection crédible, transparente, consensuelle et inclusive après avoir assaini le paysage politique.

Selon rfi, « des tirs et des détonations ont été entendus lundi soir à proximité des domiciles de plusieurs figures de l'opposition, comme celui d'Henri Konan-Bédié, Pascal Affi N'Guessan, Albert Toikeusse-Mabri ou encore Assoa Adou. Aucune victime n'a été pour l'instant signalée ».

La première économique de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se trouve actuellement dans une impasse totale. Beaucoup craignent le pire.

A.H.



Autres titres
Burkina-Faso Contrôle des finances publiques: la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’emploi des jeunes: Ce que les partenaires financiers proposent au Gouvernement 
Togo Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition 
Plus de nouvelles




 28   BONI BOBONI | Jeudi, 5 Novembre 2020
  Une election truquee avec un point haut de 94% pour le dictateur Ouattara. le temps nous le dira.

 27   vraiment | Mercredi, 4 Novembre 2020
  Vraiment!!! le noir, la dictature et la barbarie!!!!

 26   EWO N' ZINZIN | Mardi, 3 Novembre 2020
  C'EST UN RESULTAT DU TEMPS DE L'URSS (L'UNION SOVIETIQUE DE LEONID BREJNEV ET AUTRES) ALORS QUE OUATTARA L'ASSASSIN ET L'OPPORTUNISTE NOUS DIT QUE LA COTE D'IVOIRE EST UN PAYS DEMOCRATIQUE. J'AI HONTE EN TANT QU'OUEST AFRICAIN. FAURE OUATTARA ET CONDE SONT LES POISONS, ET LES DEMONS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST. ILS SONT AUSSI LES PREFETS ET REPRESENTANTS DE LA FRANCE-AFRIQUE. QUE DU GACHIS.

 25   Amegan | Mardi, 3 Novembre 2020
  Merci Ouatara d'etre reelu pour sauver politiquement, socialement ,et surtout econimico-politique de la CI: Les boycott n'ont rien amener et n'amenera rien. UE, les USA ont validé votre réélection.
Alors foncer pour la modernisation du pays.

 24   Hein? Vraiment? | Mardi, 3 Novembre 2020
  Je l'ai deja` dit et je le repete: tous ces imbeciles qui, ayant leur propre agenda, enfoncent et maintiennent le peuple togolais meurtri dans ce qu'il est et se trouve aujourd'hui, en vue de faire la meme chose chez eux-memes, vont l'apprendre a` leurs depens! C'est une question de temps, et quand je dis temps, je veux dire les tout prochains jours! Ces deux vieillars imbeciles et irreflechis que sont Conde et Ouattara n'ont qu'a` demander a` Tandja ce qu'il en est. Je veux leur dire ceci:
-les populations guinneennes et ivoiriennes ne sont pas les populations togolaises,
-les militaires guinneens et ivoiriens ne sont pas les militaires togolais,
-les opposants guinneens et ivoiriens integres et consciencieux du bien etre de leurs populations respectives, ne sont gueres ce ramassis heteroclite d'hommes mechants, sans vision aucune, incompetents, clientelistes et affairistes, malhonnetes, a` la limite des assassins au meme titre que les tenants du pouvoir en place et qui, abusivement s'octroient le titre d'opposants que malheureusement nous avons au Togo.
J'ai confiance en ces Guinneens et Ivoiriens! La malediction togolaise ne va pas se perpetuer en Afrique Occidentale!
Enfin, vous Togolais, ou ressortissants de l'Afrique de l'Ouest qui aient jamais cru en ce complexe' de Macron ( je ne l'ai jamais personnellement cru d'ailleurs, pas une seule petite fois) lorsqu'il fut interpelle' publiquement par certains compatriotes en Europe et en Amerique du Nord, je crois qu'il est temps pour vous de vous rendre a` l'evidence! Ce Macron n'est qu'un menteur fieffe' pour vous faire baisser la garde. A cet age, il est pire que tous ces predecesseurs reunis! Que voulez-vous? Quelqu'un qui est fier de coucher avec sa mere, qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse?










 23   Bolouvi | Mardi, 3 Novembre 2020
  Un score à la soviétique et ça fait pitié.

 22   El Niño | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 21-Abladjo
  C'est vrai Abjadjo. Moi même j'étais un soutien de Ouattara au nom de l'alternance, mais là je suis amèrement déçu.
Ouattara est un menteur et un violent qui veut embraser la Cote d'Ivoire et les autres pays de la Cedeao.
Dehors Ouattara et la France-Afrique.

 21   Abladjo | Mardi, 3 Novembre 2020
 
Beaucoup ont soutenu Ouatara sur ce site contre Gbagbo et ont traité mon Abladjo d'ami des dicateurs que Gbagbo voulait s'accrocher au pouvoir apres avoir perdu.

L'histoire nous donne raison. Ouatara comme disait Gbagbo est celui qui a amené la violence dans la politique ivoirienne.

Cet homme Ado pour ses intimes est un vieux criminel et il doit etre arreter et juger pour les crimes qu'il a commis depuis 1996.

 20   Avouan l'idiot | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 18-Avouantheboss
  Tu te permets d'insulter quelqu'un parce que tu penses être mieux. Enfait l'idiot cest toi. Le fait de soutenir les dictature, les présidents a vie fait de toi un intellectuel idiot, tu tu crois etre un. Les Africains demandent maintenant l'alternance, meme le président Nigérian a parler contre ces truc de changement de constitution. Tu ne trouves rien contre ces pratiques. L'idiot cest toi l'imbécile cest toi.

 19   El Niño | Mardi, 3 Novembre 2020
  Certains politiciens africains francophones sont vraiment bêtes. Au lieu des 94.27% pourquoi ne pas avoir les 100% ? Pfff!
Les prochains mois seront très corsés et amers pour le voleur d'élections Alasane Ouattara.

 18   Avouantheboss | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 17-Paixdedieu
 
Tu es bête ou quoi. J'ai expliqué que le taux de participation étant 53%, le score de ADO ramené au nombre du corps électoral, avoisine 49%. Comprends que ADO n'a pas été élu à 94% dur les un peu plus de dix millions de la liste électorale.

En toute honnêteté, le "Un Cou KO" de ADO a été franc et sincère.

 17   Paixdedieu | Mardi, 3 Novembre 2020
  Incroyable mais vrai. C'est là une insulte à l'intelligence des peuples Africains. Ce score de 94% est loin d'être réaliste et rappelle les temps anciens des régimes de parti unique en Afrique Francophone. Allassane serait arrivé trop tard dans un monde trop vieux. Même Alpha Condé a soigné un tout petit peu son vol électoral. Ce résultat rocambolesque a surement été concocté dans le laboratoire de mensonges d'Alassane Ouattara, un peu comme Faure Gnassingbé du Togo et les autres dictateurs de l'Afrique Francophone sont seuls à en avoir le secret. Il aurait fallu que l'électorat des candidats ayant appelé au boycott votent tous AO pour qu'il puisse atteindre un taux de victoire pareil. Honte à Allassane Ouattara pour cette forfaiture de trop. L'Afrique Francophone toute entière doit continuer sa lutte de libération comme un seul homme jusqu'à la victoire finale.

 16   Diable | Mardi, 3 Novembre 2020
  Un score redoutable! Mieux que celui que le feu Yadema s' octroyait de son vivant dans son royaume du Togo. Le monde vous regarde!

 15   R | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 12-Avouantheboss
  Fils de chienne si ça te fait plaisir de jouer aux intelligents c'est ton problème. L'idiot c'est ton père qui t'a mis au monde

 14   kofi kofi | Mardi, 3 Novembre 2020
  UN MESSAGE CLAIRE A LA FRANCE.

NOUS LES AFRICAINS ALLONS COMMENCER PAR TUER LES FRANCAIS PARTOUT SUR CETTE PLANETE MEME SUR LE SOL FRANCAIS. VOUS N' AVIEZ RIEN VU DE LA VENGEANCE DES MUSLMANS, CAR, L' AFRIQUE EN A MARRE DE L' INGERANCE DE LA FRANCE SUR SON SOL. RFI SUPPORTEUR DES DICTATEURS DOIT SAVOIR AUSSI QUE CES JOURNALISTES NE SERONT PLUS EN SECURITE A TRAVERS LE CONTINENT AFRICAIN.

 13   Leo | Mardi, 3 Novembre 2020
  Intellectual African, de n import quoi. Gard aux militaires togolaise qui serons envoyes laba pour tuer les civils

 12   Avouantheboss | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 2-R
 
Ne soyez pas plus idiots que la norme requise pour être opposant Togolais. Il faut savoir lire les statistiques.

Les chiffres des élections présidentielles en Côte d'Ivoire en 2015:
Taux de participation : 52,83%
Score ADO: 83,88%

Comparer ces données aux données issues des éléments de 2020, je peux vous dire que ADO a réellement gagné, avec le score qu'on lui attribue.

Le taux de participation est stable sur les deux élections. L'opposition a appelé au boycott. C'est donc logique que ADO progresse en voix, 84% vs 94.

Vous savez, l'ignorance est pire que la COVID-19. L'ignorance des Africains les fait tourner en rond. Je ne vois pas comment, dans cette Côte d'Ivoire, ADO pourrait perdre ces élections. Le vieux a le vent en poupe. Le vieux est très populaire et apprécié dans toutes les couches socioprofessionnelles. ADO, c'est Faure à l'Ivoirien ! Fichez lui la paix!

 11   Quel intellectuel ? | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 8-Regretable
  Comme vs confondez aliénés et intéllectuels , vous voici devant les faits accomplis . C'est le fruit de l'aliènation !!!
C'est atteinte à la dignité de l'afrique !!!

 10   c'est la vérit&eac | Mardi, 3 Novembre 2020
  Mr ADO n'a qu'a déposer un recours à la cour constitutionnelle, parce qu'on l'a volé, il devait trouvé 98% - 100% parce que ce sont ses partisans qui ont seulement voté, honte à ADO, un président qui n'a jamais dit la vérité, lui il dépasse même un esclave français, moi je ne trouve pas de mot pour qualifier ADO.

 9   Déjà compt& | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 6-Comptage
  Comment l'homme peut être fénéant comme ce burkinabé ?
Il marchera bientot á pied pour rejoindre son bobo dioulasso avec ces 94 % .
Il essaye vendre l'afrique mais il est ratrapé par les lois de cette nature !!! 94% la fin d'une tragedie !!! blaise va lui montrer
les pistes et sentiers qui mènent au burkina .

 8   Regretable | Mardi, 3 Novembre 2020
  C'est vraiment dommage que des intellectuels Africains se comportent comme des insensés en ce 21° siècle de civilisation en s'accrochant aux pouvoirs comme des singes qui refusent de quitter les bananeraies.
De grâce, faites nous un peu honneur.

 7   Affivi | Mardi, 3 Novembre 2020
  L'âge ne rend pas toujours sage. Cette façon de faire d'un soit disant intellectuel est abjecte. Ce vieil homme est prêt à marcher sur les cadavres de ses concitoyens pour rester chef d'État à vie !!! Le nègre est pitoyable !

 6   Comptage | Mardi, 3 Novembre 2020
  Afrique francophone! Il a mieux percé que le Régime sanguinaire sortant du Togo.

Ils n'en ont pas pour longtemps.

Vive le Togo libre.

 5   Etiko | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 3-Kombaté
  Hihihi notre chihuahua ?? désœuvré des Gnassingbé-Tchadiens résonne dans l'air .Pfffff RAS circuler seulement.
Le Mossi aura des jours chauds à moins que les militaires Togolais envoyés en Côte d'Ivoire aient un CDI.

#Je Suis Col Toussaint Bitala MADJOULBA

 4   Ebizovo | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 2-R
  Bien dit mon compatriote R tu as tout dis.Dnas cette cote d'ivoire d'aujourd'hui ou depuis le vendredi une bonne partie de la population est remontée contre ce 3e mandate et qu 'on vienne nous dire ce clone a gagné avec 94 pourcent c'est vraimant con.Des presidents de l'afrique de l'ouest francophone n'ont aucune dignité.
C'est peut etre sa famille qui represente toute la population.
On a vu des video de bourage d'urnes ,des bulletins prévotés á la veille que les manifestants ont stoppé et bruler et on nous parle de 94 pourcent?hahahahha,on a vu des nombres de votants superieur au nombre de d'inscrits vraiment.
La Togolaiserie se copie en cote d'ivoire.

 3   Kombaté | Mardi, 3 Novembre 2020
  Ici pour féliciter Ouattarra pour cette victoire..je lance un appel à tous les ivoiriens de se rassembler derrière le président.

 2   R | Mardi, 3 Novembre 2020
  Quand on veut tricher aux élections , il faut savoir le faire avec tact. Pas besoin d'être un spécialiste en géopolitique pour savoir que 94,27% dans la côte d'ivoire actuelle est un pourcentage fantaisiste. Honte à Ouattara et son clan, honte à tous ceux qui soutiennent ces pratiques d'un autre temps

 1   Danyi | Mardi, 3 Novembre 2020
  Pauvre Afrique.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com