AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Côte D'Ivoire - Réélection d'Alasane Ouattara : Honte ou fierté ?


Politique

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

Le président ivoirien Alasane Dramani Ouattara a été déclaré très tôt ce mardi victorieux de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Cette victoire que les partis de l'opposition contestent, est née d'une élection organisée involontairement de manière unilatérale.

Cette année, l'élection présidentielle en Côte d'ivoire semble être un face à face entre Alasane Ouattara et le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin (KKB), qui était venu en deuxième position, selon les résultats provisoires proclamés par une commission électorale sans les représentants des autres partis politiques.

Ainsi, l'architecture de l'institution chargée d'organiser ce scrutin, rend hypothétique sa crédibilité et son indépendance.

Les Ivoiriens semblent avoir également répondu à l'appel de l'opposition à "la désobéissance civile" en boycottant le processus de délivrance de carte d'électeur. Ce qui a suscité la prorogation du délai de ce processus.

En outre, le taux de participation qui est près de 54% et les autres rapports de la Commission Électorale Indépendante (CEI) demeurent discutables, mais difficiles à critiquer.

Les camps d'opposition n'ont pas reconnu les résultats provisoires de l'élection. Ils ont appelé lundi à la formation d'une transition civile pour organiser ce qu'ils croient être des élections crédibles et transparentes.

Mensah A.



Autres titres
Burkina-Faso Contrôle des finances publiques: la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’emploi des jeunes: Ce que les partenaires financiers proposent au Gouvernement 
Togo Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition 
Plus de nouvelles




 10   Max | Mardi, 3 Novembre 2020
  Macron n'est pas élu pour défendre l'intérêt des gros Bébés que sont les africains. Si vous n'êtes pas encore matures pour gouverner vos pas alors nous sommes a vos services. La France va vous aider moyennant ...

 9   Hein? Vraiment | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 8-Hein? Vraiment?
  Lire plutot: ....qui le defendaient... au lieu de ...qui le defendait...

 8   Hein? Vraiment? | Mardi, 3 Novembre 2020
  Je l'ai deja` dit et je le repete: tous ces imbeciles qui, ayant leur propre agenda, enfoncent et maintiennent le peuple togolais meurtri dans ce qu'il est et se trouve aujourd'hui, en vue de faire la meme chose chez eux-memes, vont l'apprendre a` leurs depens! C'est une question de temps, et quand je dis temps, je veux dire les tout prochains jours! Ces deux vieillars imbeciles et irreflechis que sont Conde et Ouattara n'ont qu'a` demander a` Tandja ce qu'il en est. Je veux leur dire ceci:
-les populations guinneennes et ivoiriennes ne sont pas les populations togolaises,
-les militaires guinneens et ivoiriens ne sont pas les militaires togolais,
-les opposants guinneens et ivoiriens integres et consciencieux du bien etre de leurs populations respectives, ne sont gueres ce ramassis heteroclite d'hommes mechants, sans vision aucune, incompetents, clientelistes et affairistes, malhonnetes, a` la limite des assassins au meme titre que les tenants du pouvoir en place et qui, abusivement s'octroient le titre d'opposants que malheureusement nous avons au Togo.
J'ai confiance en ces Guinneens et Ivoiriens! La malediction togolaise ne va pas se perpetuer en Afrique Occidentale!
Ce Ouattara n'est qu'un Burkinabe imposteur! Et dire qu'il y'a eu des gens sur ce site qui le defendait il y'a dix ans de cela!
Enfin, vous Togolais, ou ressortissants de l'Afrique de l'Ouest qui aient jamais cru en ce complexe' de Macron ( je ne l'ai jamais personnellement cru d'ailleurs, pas une seule petite fois) lorsqu'il fut interpelle' publiquement par certains compatriotes en Europe et en Amerique du Nord, je crois qu'il est temps pour vous de vous rendre a` l'evidence! Ce Macron n'est qu'un menteur fieffe' pour vous faire baisser la garde. A cet age, il est pire que tous ces predecesseurs reunis! Que voulez-vous? Quelqu'un qui est fier de coucher avec sa mere, qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse?

 7   La Fin ! | Mardi, 3 Novembre 2020
  Réponse à 6-Malediction
 
Comment l'homme peut être fénéant comme ce burkinabé ?
Il marchera bientot á pied pour rejoindre son bobo dioulasso avec ces 94 % .
Il essaye vendre l'afrique mais il est ratrapé par les lois de cette nature !!! 94% la fin d'une tragedie !!! blaise va lui montrer
les pistes et sentiers qui mènent au burkina .

 6   Malediction | Mardi, 3 Novembre 2020
  Ce qui se passe en Cote d'Ivoire est un insulte pour tous les Africains.Ce Mr Uoatara est pire qu'Eyadema.UNE MALEDICTION

 5   El Niño | Mardi, 3 Novembre 2020
  Les présidents africains ont perdu leurs têtes et leurs dignités. Un score de 97,27% c'est une vraie bêtise qui ne dit pas son nom.
Pourtant l'Oua et la Cedeao viendront valider ce score soviétique de Ouatara. Ainsi va l'Afrique!

 4   ABLAGAN | Mardi, 3 Novembre 2020
  Je suis chrétien!
Je crois en dieu!
Il ya DIEU et SATAN.
L'année 2020, dieu m'a montré SATAN, et ce SATAN est Allassane DRAMANE Ouattara

 3   César | Mardi, 3 Novembre 2020
  La réponse est fort simple : une honte monumentale. Cet individu s'est révélé être une malédiction qui s'est abattue sur la Côte d'Ivoire. Depuis que le vieux Houphouet-Boigny a cru pouvoir aider son cher pays en le faisant débarquer dans l'arène politique ivoirienne, plus rien n'y a marché. Triche, violence, guerres, mensonges, intervention étrangère, tripatouillage de la constitution, communautarisme, assassinats, voila ce que cet homme a apporté à la Côte d'Ivoire ! Quelle misère, cet ADO !

 2   Eddy | Mardi, 3 Novembre 2020
  Grosse honte pour un suppose geant de l'afrique occidentale francophone.
Avec ce score, Ado est devenu Houphouet? Vraiment ridicule

 1   Diable | Mardi, 3 Novembre 2020
  Le gros singe africain est ridicule dans sa nature. Quelle idiotie!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com