AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - Jerry John Rawlings est décédé


Société

iciLome | | 50 Commentaires |Imprimer

L'ancien Président du Ghana Jerry John Rawlings n'est plus. L'homme d'Etat ghanéen vient de tirer sa révérence à l'âge de 73 ans.

L'information est révélée par nos confrères de Ghanaweb. L’illustre personnalité qui avait enterré sa mère dans la douleur il y a quelques semaines, est décédé ce jeudi matin des suites d'une courte maladie à Korle Bu Teaching Hospital (KBTH).

John Jerry Rawlings a été le fondateur du parti Congrès démocratique national (NDC). Il avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001. L'homme reste une personnalité clé dans le paysage politique ghanéen et en Afrique de l’Ouest. Si l’ancien chef de l’État s’exprime moins souvent dans les médias, chacune de ses interventions est très attendue.

Son décès est une grande perte pour le Ghana et pour toute la sous région ouest africaine.

Que la terre lui soit légère!

Godfrey A



Autres titres
Afrique Insécurité, Covid-19, risque de famine : les besoins humanitaires augmentent au Sahel (ONU) 
Gabon Grève: la Haute autorité de la communication doit 12 mois de salaires à son personnel 
Sénégal Appui au secteur de l’artisanat: 5 milliards CFA distribués à 30 000 artisans 
Plus de nouvelles




 50   Abladjo | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Réponse à 35-Kombaté
 
Aucun faux dirigeant et voleur du régime des gnass n'est digne d'etre comparé a JJ Rawlings.
L'homme qui a dit:

- Je n'ai pas besoin de gardes du corps. Mon peuple est ma sécurité et je me sens a l'aise partout au Ghana.

- Je ne veux mon nom sur aucun monument publique car je veux que mon peuple se souvienne de moi dans leur coeur.

Quand tu rencontreras Thomas Sankara, dit lui que les rejetons du démon eyadema pillent les dépuilles du Togo laissé par leur pere.

Paix a ton ame. grand homme d'Afrique.

 49   Gambeno | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Je rends hommage à ce grand homme exceptionnel qui avait mouvoir l'Afrique, John Jerry Rowlings est le seul président que nous respectons sur cette tèrre.
Nos témoignages de sympathies devant la douleur de la famille.

 48   Tg | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Réponse à 16-TG
  Paix a son ame. Mais.toi le.petit con, choisis un autre pseudo, 26 lettres figurent dans l'alphabet

 47   SacréeC ? | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Vous avez tout dit. Merci pour votre courage.
Heureusement pour le Togo qu'à partir des années 2000, JJ RAWLINGS a compris le jeu de l'opposition togolaise.
Qu'il repose en paix.

 46   SacréeC ? | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Réponse à 43-Yacubu Gowon
  Vous avez tout dit. Merci pour votre courage.
Heureusement pour le Togo qu'à partir des années 2000, JJ RAWLINGS a compris le jeu de l'opposition togolaise.
Qu'il repose en paix.

 45   Agbanfifi | Vendredi, 13 Novembre 2020
  Kombate vous ne pouvez pas comparerJJ Rawlings aux chefs d'État qui ont dirigé le togo. Ce n'est pas comparable. Les gens que vous avez cité qui ont sont décédés en 2020 au togo be sont pas non plus comparables à JJ Rawlings. Il faut comparer des pommes avec des pommes pas des pommes avec des bananes. Que JJ Rawlings repose en Paix et que ses oeuvres l'accompagnent. Vous kombate ne cherchez pas à défendre ce qui est indéfendable. Voyez-vous JJ est décédé dans 1 hôpital chez-lui ...ceux que vous avez cités...ont été transférés ailleurs dans le monde..
Réfléchissez. Nous quitteront tous la terre un jour mais nous devons laisser un héritage...l'héritage que vous défendez et que certains pays laisseront est juste minable et pitoyable

 44   Abloblo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Oui et c'est cela, paix à son âme, et j'espère qu'il verra son seigneur, "tout cela pour ça?", Eyadema, Agboyibor, Eduard Kodjo et JJR, voici les hommes par qui le malheur est arrivé au Togolais et on pleure sans verser de larmes. Venir au pouvoir sur une montagne de morts, de cadavres, ministres giflés, assassinats et quoi encore? Et comme le disait un petit du Ghana qui a refusé de serrer la main du président JJR. " Je ne serre pas la main d'un assassin". Le bilan est lourd et triste, Ainsi va la vie, nous partirons un jour et comme tant d'autres nous serons à loin de l'histoire.

 43   Yacubu Gowon | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 42-taché du sang
  Tu as peut être raison. Mais on vous voit orphelins de JJR qui a été votre parrain de déstabilisation du Togo.

Peux tu dire combien de togolais innocents morts quand l'opposition franchissait la frontière pour mener ses opérations? Rawlings part avec un des secrets du drame de notre pays. Soyez honnêtes, il a été votre protecteur. Sincères condoléances à vous les rebelles ! Mais finalement il vous a lâchés ayant compris votre petitesse d'esprit et moins téméraires.

 42   taché du sang | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 37-Blaise Pascal ! !
  Quand celui qui te fait subir les souffrances, meurt, que fais-tu? Tu te rejouis de ta libération par Dieu ou tu pleures qu'il n'est plus là pour te faire endurer tes suplices? Réponds toi-même à la question. Tu sais combiens de personnes sont tombées sous le coup de balles à cause de Faure Gnassignbé depuis 2005? pose-toi la question. Faure est taché du sang de ses victimes. innocentes. IL n'est ps malin. Normalement quand il était enu au pouvoir, il devrait tout faire pour réparer le mal que son père a fait au peuple en instaurant la démocratie et en éradiquant la corruption. Malheureusement il est pire que son père. Dans ces conditions veux- tu qu'on pleure sa mort? Personne ne pleura la mort de Faure, sauf les pilleurs dans la caisse de l'État grâce à lui.

 41   Lumierecontratenebra | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Bien sur une triste nouvelle! L'Afrique vient malheureusement de perdre un de ses vaillants fils; quelqu'un qui a deploye ses energies pour le bien-etre de ses concitoyens. La majorite des populations particulierement en Afrique francophone ne se reconnait par contre pas en des dirigeants au pouvoir dans la plupart de ces pays. Les peuples les considerent comme des traitres qui sont au service des interets etrangers. Pour les citoyens, ces dirigeants sont maintenus au pouvoir par la force des armes et la soi-disant democratie n'est que du trompe l'oeil. Ils gerent un systeme de corruption generalise dans lequel eux et leurs entourages se partagent les miettes pendant que les peuples gemissent dans une misere sordide. La garantie au pouvoir est assuree par des puissances et loges etrangeres qui n'ont pas interet que l'Afrique sort du statut-quo. Bref ces leaders a cause de leur ignorance, de leur complexe d'inferiorite vis-avis de l'homme blanc et leur ambition demesuree pour l'argent et d'autres biens materiels, la jalousie ethnique, les honneurs insenses de tout genre sont a leur insu utilises pour maintenir leurs peuples en respect afin d'empecher le decollage economique. Voila la verite! Mais l'espoir est tout de meme permis, pourquoi? parce que l'histoire a ses regles et lois. Ce n'est qu'une question du temps.

 40   Togo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Faure Gnassingbe quittera le monde des vivants en 2021 le mois de Février. Notez cette information

 39   EXPERT | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 35-Kombaté
  Kombaté, va te coucher. Tu as rempli ta mission mais la démence te guette.
Parole d'expert

 38   Kouma | Jeudi, 12 Novembre 2020
  D'après mes prophéties, Faure Gnassingbe quittera le monde des vivant en 2021 le mois de Février.

Prenez bien note.

 37   Blaise Pascal ! ! | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 33-Préviens
  HiHi hi! Va célébrer la mort de quelqu'un ! Les civilisésne se livrent à cette danse macabre.

Pathétiques damnés de la terre!

 36   Clement GAVI | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Paix a son ame

 35   Kombaté | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 33-Préviens
  Pour ta connaissance je ne célèbre pas la mort de JJ loin de la je ne fais que dire la vérité a ceux qui viennent dire des choses qu ils ne connaissent pas .ok quant à ce qui est de la mort de Faure lui même sait qu il est un sacrifice pour la paix au Togo il le sait depuis 2005 qu il est au pouvoir ok personne ne pleure une chose sacrifiée pour une cause.Si certains ont dansé et faire la fête de la mort d Eyadema certainement se sera la même chose pour le fils cela n étonne personne..j ai déjà souhaité mes profondes douleurs à la famille JJ .je suis maintenant en guerre avec les soûlards et idiots.On a perdu des patriotes dans cette année 2020 personne d entre eux n a éprouvé de tristesse si se n est pas de l injures à l endroit des défunts et leur famille c est ce dont je parle ici ok

 34   Ebizovo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 33-Préviens
  Merci mon frere pour ta repplique á ce déséquilibré mental de kombaté.Moi le jour oú faure tombera malade.je commanderai deja des centaines de casiers de boissons. la fete elle meme viendra.la mort de faure sera un jour de fete chomé et pay''e que le prochain president décretera

 33   Préviens | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 23-Kombaté
  Kombaté, as-tu une fois demandé, quel sera le sentiment des togolais le jour que Faure Gnassingbe quittera ce monde ? Tout le Togo sera en fête. Au moment où on pleure la mort de Rawlings, on fêtera celle de Faure Gnassingbe. À bon entendeur salut !

 32   Kombaté | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Ce qui fait la honte de votre part ici beaucoup d entre vous ne save même pas celui qui est JJ.ce dernier n a rien laisser pour rentrer dans l histoire de l Afrique il a bien sûr les paroles mais rien de ses paroles n ont fait mouches en Afrique de l ouest la seul et unique chose que beaucoup d entre vous vienne saluer ici ,c est
qu il a été un support pour l opposition togolaise vos frères contre une seule personne qui est Eyadema.Il suffisait qu il dise qu il supporte l engagement de Faure avant sa mort pour vous tiriez sur sa dépouille c est tout .Vous connaissant bien celui ou celle qui dit Faure Agbé wézu Alafia devient toujours votre ennemi numéro 1.On ce connaît bien dans ce Togo ici

 31   Ebizovo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Voila un grand homme qui a servi son pays.Voila un grand homme á qui on peut fierement dit : PAIX Á SON AME

 30   Sentinelle | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Mes sinceres condoleances. Vous avez ete un grand homme pour le Ghana et la conscience africaine. Quand on rentre dans l'histoire, l'hommage est unamine.

Repose en paix.

 29   Kombaté | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 26-Hein? Vraiment?
  Nous sommes des patriotes et des vrais leaders au Togo ici ok et jusqu'à présent on continue de pleurer les nôtres ok .cette année le Togo mon pays a perdu assez des fils qui eux aussi ont lutté d une manière ou d une autre pour la survie de nôtre pays on a pas encore fini de leur pleurer ok .Mes condolences encore une pour la famille Edem kodjo,Fambaré,Agboyibor,et autres qui ont donné le meilleur d eux pour notre patrie dont j oublie les noms

 28   Adolph Dagan | Jeudi, 12 Novembre 2020
  My condolences !

 27   Semper Fidelis | Jeudi, 12 Novembre 2020
  On vient de perdre un frère d'arme, un vaillant soldat!
Celui qui par la discipline militaire avait remis le Ghana sur les rails.
Un pays démocratique, prospère et bien respecté.
Mon Capitaine, mon Président, tu as été et restera mon Héros.
Que le Seigneur te reçoive dans Ses Bras et que la terre te soit légère.

Mes salutations militaires
Semper Fidelis

 26   Hein? Vraiment? | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 23-Kombaté
  J'ai fait un tour sur votre site gouvernemental de propagande. L'annonce de son deces n'a ete faite qu'avec un service minimum. On comprend la joie qui doit vous envahir la-bas dans votre secte! Meme a` la retraite et a` l'ecart de la chose gouvernementale et militaire, JJ Rawlings faisait toujours peur. A propos, votre champion qui ne sait que twitter, twitter a` tout vent, l'a-t-il deja` fait a` propos de la mort de JJ Rawlings? Qu'en est-il du contenu?

 25   Atalolo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Très triste indeed!

Celui-ci est un vrai africain et un visionnaire. Reposez-vous dans la paix du Christ.

Quelle perte! Mes condoléances aux âmes touchés.

 24   El Niño | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Quelle perte gigantesque pour l'Afrique! Ma triste est très grande. JJ Rawlings, reposes-toi en paix et que la terre vous soit légère.

 23   Kombaté | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 15-Leo
  Il est malade parce qu'il a dit une des vérités?C est seulement vous au Togo qui reconnaissez en lui tout ce que vous dites ici allez au Ghana et écoutez ce que les ghanéen eux mêmes disent.vous êtes fort dans votre togo ici très fort plus que le mot même .Vraiment la stupidité togolaise personne ne peut la soigner

 22   les inconscients | Jeudi, 12 Novembre 2020
  « Je suis très fier de toi mon Fils », me répétais-tu sans cesse. Tu m'as tellement aidé à avancer..., sans toi, peut-être ne serais-je pas ici aujourd'hui pour pouvoir te rendre ce dernier hommage. Je t'aime plus que tout mon papa, repose en paix. Ton petit homme.
Que les Ghanéens préservent jalousement leur démocratie aujourd'hui et demain après la mord du Père de la démocratie Ghanéenne
Que Dieu bénisse le Ghana

 21   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 19-Hein? Vraiment?
  Je suis totalement abassourdi ......
Ma tristesse est indescriptible ......
Je ne sais pas quoi dire ou écrire ici .....
RIP, mon cher Guide et Éclaireur .....

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 20   les inconscients | Jeudi, 12 Novembre 2020
  « Je suis très fier de toi mon Fils », me répétais-tu sans cesse. Tu m'as tellement aidé à avancer..., sans toi, peut-être ne serais-je pas ici aujourd'hui pour pouvoir te rendre ce dernier hommage. Je t'aime plus que tout mon papa, repose en paix. Ton petit homme.
Que les Ghanéens préservent jalousement leur démocratie aujourd'hui et demain après la mord du Père de la démocratie Ghanéenne
Que Dieu bénisse le Ghana

 19   Hein? Vraiment? | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Ooh! Nooooooo....! Je suis abasourdi!!! Mon idole! No words...!

 18   Horrible people | Jeudi, 12 Novembre 2020
  You're Great Leader who brought a lot change to Ghana and your Legacy will be there forever. May you rest in peace!!

 17   Nietzsche | Jeudi, 12 Novembre 2020
  RIP. Que la terre lui légère.Surtout bonne route dans l'autre dimension!

 16   TG | Jeudi, 12 Novembre 2020
  REST IN PEACE MAN !!!!!!

 15   Leo | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 7-Brigadier
  Tu es malade. Va te faire soigne

 14   Togolibre | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Toute l Afrique pleure ta mort. Je suis tres triste. Tu as fait beaucoup pour l Afrique.

 13   Ght | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Ton peuple et toute l'Afrique pleurent ta mort. Un vrai panafricaine, un homr qui a aimer un contributeur a la pais au au épanouissement de son pays. Que la terre te soi légère. Repose en Paix. Même son dernier act ici bas est un exemple pour ces faux hommes d'État. Il est mort sur sa terre natale.
RIP

 12   Jerry RAWLINGS | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Le premier Coup d'Etat qui porte Jerry RAWLINGS au pouvoir au Ghana

S'il y a un personnage vivant qui m'a considérablement marqué dans l'Histoire contemporaine de l'Afrique c'est Jerry RAWLINGS.

Fils d'un Écossais et d'une mère Ghanéenne Éwé, Jerry John Rawlings fait ses études à l'Achimoto College, puis à l'académie militaire de Teshie. Nommé sous-lieutenant dans l'aviation ghanéenne en 1969, il est promu capitaine d'aviation et devient un excellent pilote.

Jerry Rawlings est un jeune capitaine d'aviation, à chaque fois qu'il effectue des vols, il constate depuis les airs que les bidonvilles ne font que s'agrandir au Ghana. Signe d'une pauvreté croissante. Rawlings décide de prendre ses responsabilités pour empêcher son pays de sombrer et stopper la paupérisation du peuple.

Il réunit ses amis et leur dit ceci : » Ceux qui ont pillé le pays ne peuvent pas se retirer comme cela, en héros, et continuer ensuite à tirer les ficelles. Il ne peut y avoir de changement véritable dans ce pays sans «purification». Il nous faut agir, et vite. Il faut une action vigoureuse, drastique, radicale pour purger le pays. Il faut punir les criminels d'État qui nous ont réduits à cette situation d'indignité ».

Rawlings et certains de ses frères d'armes, fomentent une première tentative de Coup d'Etat qui échoue. En effet, Dans la nuit du 14 au 15 mai 1979, Rawlings et ses six compagnons tentent, avec le soutien de quelques dizaines de tireurs d'élite, une action désespérée. Faute de moyens et de préparation, ils sont arrêtés avant même d'avoir réellement mis leur projet à exécution.
Ils sont mis aux arrêts par le Conseil Militaire Suprême (SMC) qui dirigeait le pays depuis 1972.

Jerry Rawlings et ses camarades seront jugés publiquement par une cour martiale. C'est ce procès public qui contribuera à rendre Rawlings célèbre et adulé. Au cours de ce procès radiotélévisé, Rawlings retourne la situation en sa faveur ; il gagne les cœurs et la sympathie des ghanéens.

Voici un extrait de sa prise de parole :
« Je suis là pour mettre en garde les officiers supérieurs, les politiciens, les hommes d'affaires et les criminels étrangers contre notre colère. Ils se sont servi de notre sang, de nos sueurs et de nos larmes, bref, de notre travail pour s'enrichir et se noyer dans le vin, dans le sexe. Pendant ce temps, vous, moi, la majorité, nous luttions quotidiennement pour survivre. Moi, je sais ce que c'est que d'aller au lit avec un mal de tête provoqué par un ventre vide. »

« Je préviens ceux qui s'aviseraient d'aider les goinfres qui nous exploitent à fuir qu'ils paieront pour eux. Ils seront jugés,
châtiés pour les privations qu'ils ont imposées au peuple. Je ne suis pas un expert en économie ou en droit. Mais, pour ce qui est de travailler affamé en se demandant quand et d'où viendra le prochain repas, je suis un expert, croyez-moi. L'heure du jugement est arrivé. Et ce n'est nullement une question de militaires contre civils, d'Akans contre Ewés, ou de Gas contre nordistes, mais de ceux qui possèdent contre ceux qui n'ont rien. Vingt-deux ans après l'indépendance, vous et moi continuons à cogner nos têtes contre le sort, contre le sol, en croyant que Dieu viendra nous sauver de leurs griffes.Il ne viendra pas si vous ne prenez pas vous-mêmes en main votre propre destin !

La France a tiré son salut d'une révolution. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique, la Chine, l'Iran aussi ! Laissez-moi vous dire que Dieu n'aide pas les gens qui dorment. Ne comptez pas non plus sur les gros messieurs que vous voyez passer dans de belles voitures. Ils ne peuvent pas vous aider, parce que leur ventre est plein ; leurs enfants mangent à leur faim et ils ont les
moyens d'aller et venir où ils veulent, comme ils veulent.»

Malgré les lourds et graves chefs d'inculpation qui pèsent contre lui, il ne se démonte pas et accuse le régime militaire de corruption massive ; il pousse l'outrecuidance en exigeant que ses amis soient libérés car il était l'unique responsable de cette mutinerie : » laissez partir les autres ! Exécutez moi mais laissez-les partir , parce que je suis seul responsable. Mais sachez, vous, dirigeants corrompus , que vous ne continuerez plus longtemps à emasculer notre peuple. Vous paierez ! »
La foule se déchaîne et acclame longuement l'accusé Rawlings. L'assistance se lève et le salue avec le poing levé.

Au terme du procès, Rawlings est condamné à mort mais il a déjà gagné le cœur des Ghanéens qui voient en lui un véritable patriote, mieux ; un sauveur. Il est alors vu comme un vrai fils du pays et même surnommé petit Jésus (Junior Jesus), du fait des initiales J.J.
Sur les murs du camp militaire où se déroule le procès,on peut lire les messages suivants : » arrêtez ce procès sinon...», » Si vous voulez mourir, continuez à le juger!», » La révolution ou la mort «, «la lutte continue»

Dans la nuit du 3 au 4 Juin 1979, soit quelques heures seulement après sa condamnation à être exécuté, des jeunes officiers militaires menés par le major Boakye Gyan font irruption dans la prison où Rawlings est détenu et le libèrent avant de l'amener directement à la radio pour faire une déclaration. Rawlings annonce avoir été libéré par ses camarades et annonce que l'armée passe sous son commandement.
Rawlings et ses hommes se sont embarqués dans ce qu'on a appelé le grand « nettoyage de maison ». Comme l'une de ses premières décisions fortes, Rawlings signe l'ordre d'exécution de trois anciens présidents militaires du pays : le général Akuffo, le général Ignatius Kutu Acheampong et le général Afrifa.

 11   Fernando garcia | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Paix a son ame. C'est cet homme qui a replace le Ghana sur la Carte du monde. L'Afrique a besoin des hommes comme lui pour nettoyer les pays Africains de ses politiciens corrompus. Il nous faut un second Rawlings en Afrique.
RIP

 10   histoire | Jeudi, 12 Novembre 2020
  En 1979, le mois de juin a été celui de la révolution au Ghana. La date centrale de cette révolution est à coup sûr le 16 juin. A cette date, l'ancien militaire et homme fort ghanéen Ignatius Kutu Acheampong a été abattu après que le Lieutenant d'aviation Jerry Rawlings a pris le pouvoir, à la suite d'un coup d'État. Acheampong lui aussi était venu au pouvoir par un coup d'état en 1972, dans un Ghana politiquement instable, et a dirigé le pays, entre populisme , démagogie et corruption, pendant ces années 70, période de crise économique et politique, jusqu'à ce qu'une révolution de palais dirigée par le général, Fred Akuffo l'eût renversé.
Acheampong a été admis à la retraite dans son village d'Ashanti par le nouveau régime, mais il ne jouira pas longtemps de cette retraite dès lors qu'une révolution nationale mettait fin au règne d'Akuffo, le 4 juin, et amenait au pouvoir le sous-officier Jerry Rawlings.

Moins de deux semaines après que Rawlings a été installé en tant que nouveau chef d'État du Ghana, Acheampong a été exécuté sur une accusation de corruption. Mais il s'en fallait de beaucoup pour calmer la colère grandissante du peuple contre la clique militaire sortante. Colère dont Akuffo et cinq autres militaires feront les frais un peu plus tard dans ce même mois de juin de l'année 1979.

 9   Africa | Jeudi, 12 Novembre 2020
  RIP Rawlings, Africa has just lost one of the best voice. L' Afrique vient de perdre une voix importante, que la terre lui soit legere et paix en son ame.

 8   Totti | Jeudi, 12 Novembre 2020
  TOUS LES PEUPLES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST QUI ASPIRENT à la liberté pleurent un grand homme d'état .
L'afrique de l'ouest perd ses vayants fils , qui ont donné de l'espoir a notre Generation . Que la terre leurs soit légère . Mais que tout ceci sert de leçon a nos dirigeants qui continuent de verser le sang de leurs concitoyens .

RAWLINGS EST MORT , MAIS VIVE RAWLINGS

ATT EST MORT VIVE ATT .

A BAS LA DICTATURE ET LA FRANCE -AFRIQUE .

 7   Brigadier | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Le criminel vient de partir. Que Dieu lui pardonne ses crimes, même si son père géniteur l'abandonné à cause de son comportement

 6   Jeff | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 4-Kombaté
  Ferme ta sale gueule ! Fermez le vent !

 5   Affivi | Jeudi, 12 Novembre 2020
  C'est triste !
C'était un homme, un grand homme. Je lui dis MERCI pour avoir porté la cause du peuple africain. Paix à son âme.

 4   Kombaté | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Les ,Voilà ils crucifient leurs propres parents et sont prêts à ressusciter les autres.Mes condoléances aux éplorées

 3   squamoney | Jeudi, 12 Novembre 2020
  Un grand homme

Paix à son âme

 2   zoro | Jeudi, 12 Novembre 2020
 
Qu'il repose en paix, c'est vrai nationaliste , un africain , un des rares personage de la sous région.
Une grande perte .

 1   Abladjo | Jeudi, 12 Novembre 2020
 
Un vrai leader qui a remis le Ghana sur les rails du développement. L'homme n'est dénué de toute reproche mais ses réalisations et son leadership dans la sous région laisseront un impact positif dans la vie des ghanéens et profiteront aux générations futures.

Qu'il reste en paix.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com