AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Tournée présidentielle: Djougou sera une ville moderne, un engagement du Président Talon


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le sens de l'organisation, du détail et du beau, une mobilisation exceptionnelle. C'est la touche de plus qu'à connue l'étape de Djougou dans le périple de reddition de compte du Président de la République. L'équipe municipale de Djougou voulait faire de cette visite du Chef de l'Etat, la deuxième de son mandat, un événement. Et pour cela, Djougou a mis les petits plats dans les grands pour donner un accueil dû à son rang au Chef de l'Etat ce mardi 17 novembre 2020.

Le maire Malick Gomina très heureux de vivre ces moments, explique qu'il y a des bonheurs qu'on est heureux de partager. Au nom de ses administrés, il a remercié le Président de la République pour le renforcement des capacités d'alimentation en eau potable de sa commune, le stade et le marché en construction. Au nombre des points de satisfaction figurent aussi l'énergie et le financement obtenu pour la rénovation des deux lycées techniques.

A son tour, il égrène un long chapelet de doléances parmi lesquelles on retiendra : demande de gel du redéploiement des nouvelles recrues pour une période de 5 ans.
Problème d'eau à Barienou, le plus grand arrondissement de Djougou, renforcement du plateau technique des centres de santé, accélération de la construction de la préfecture et de la cité administrative, installation d'usines de transformation de produits agricoles...
Le SOS du maire de Djougou a été bien reçu. Le Chef de l'Etat a eu une réponse à chacune des préoccupations. "Je n'ai pas entendu de doléances qui ne soient déjà prises en compte et programmées", rassure le Président Talon.

De son intervention, on sait que Djougou est inscrite dans la deuxième phase du projet Asphaltage. Quant au problème du secteur de la santé, un programme d'équipements des hôpitaux est en cours. De même, l'Etat va au recrutement de 1600 agents dont 600 personnels de santé. L'université revient à Djougou et la rentrée aura lieu en Février 2021. Le Chef de l'Etat poursuit ses explications et interpelle le maire : " vous avez parlé de l'usine de Coton, je vous informe qu'un agrément a été donné pour l'installation d'une usine de Coton et le propriétaire a 6 mois mais malheureusement la construction n'a pas démarré. Si en Janvier-Février, il ne commence pas, un autre le fera et l'usine de Djougou va travailler pour la campagne 2021-2022.

Concernant le problème des transporteurs, le Président Talon a indiqué bien le connaitre. "L'Etat fait tout pour qu'à l'intérieur, le prix à la tonne métrique soit correct mais les transporteurs sont taquinés sur ce prix hors du Bénin. Je n'ai pas arrêté d'en parler avec les autorités nigériennes.
Si on n'harmonise pas au sein de l'UEMOA, on ne s'en sortira pas. Nous trouverons une solution pour sauver les transporteurs béninois" ; promet le Chef de l'Etat.

Pour le Président de la République, Djougou sera effectivement ce pôle de développement économique et industriel et tout ce qui se construit, se fait, portera ces fruits à Djougou.

A Djougou, la tournée d'évaluation et d'échanges avec les populations a porté sur des questions essentiellement économiques. Et Djougou souhaite que le cap soit maintenu pour que l'aventure continue.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Togo Togo - Arrestation des membres de la DMK : la conférence des Togolais de l’étranger dénonce une « entorse aux principes élémentaires universels et Togolais d’enquêtes judiciaires » 
République Centrafricaine République Centrafricaine - Présidentielle: La Cour constitutionnelle rejette 5 candidatures 
Afrique Centrale Afrique Centrale - La candidature de François Bozizé rejetée 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com