AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Décès des "bourreaux du peuple" vu par un universitaire


Société

- | | 28 Commentaires |Imprimer

L'année 2020 voit le décès de plusieurs membres du régime en place. Doit-on s'en réjouir ou en pleurer ? Prof Togoata Apedo-Amah se lâche.

DE LA MORT DES BOURREAUX DU PEUPLE. RESPECT DES MORTS SCÉLÉRATS OU RESPECT DE LEURS VICTIMES ?

Dans l'espace public un débat d'actualité pose le problème du respect des morts comme une valeur, d'un côté, tandis que de l'autre, il est question de fustiger les criminels défunts, les bourreaux du peuple, au nom du devoir de mémoire.

Cette année 2020 a vu la mort, notre horizon indépassable à tous, s'emparer d'un certain nombre inhabituel d'ennemis du peuple togolais. Sur les réseaux sociaux, certains de ces individus défuntés en prennent plus dans la gueule que d'autres. Il y est rappelé avec force détails leur course au déshonneur et toute une litanie de crimes ignominieux perpétrée contre le peuple opprimé de ce pays qui n'en finit pas de pleurer ses martyrs.

Au nom de la morale, peut-on interdire aux victimes, aux parents des victimes, aux amis du peuple et de la liberté de porter des jugements négatifs sur des ordures politiques ? Un adage bien de chez nous exprime à merveille cette situation : " L'on ne peut frapper quelqu'un tout en lui interdisant de pleurer." D'un côté, les partisans des bourreaux auraient le droit au recueillement, au respect qui sied normalement au deuil, et de l'autre, les victimes, leurs parents, les amis du peuple n'auraient que le droit de fermer leur gueule ! C'est la dictature de la morale, une fausse morale, que certains individus tentent d'imposer aux victimes des prédateurs.

Qu'ils daignent accepter que leurs compatriotes, qui ont subi ces énergumènes, puissent exprimer leurs ressentis sans se faire diaboliser !

Le mort, par définition, c'est celui qui est sorti de la société en droit, en devoir et en dignité humaine. Il n'existe plus que dans le souvenir des vivants, d'où vient qu'il est l'objet de culte et de respect. Il est, par contre, un autre type de mort auquel la société refuse tout honneur : les assassins, les criminels, les ennemis de la société, les sorciers, etc.

Dans la société togolaise actuelle, une société violentée par une dictature militaire criminelle et atypique, la culture de l'impunité empêche les Togolais de faire le deuil de leurs proches assassinés par le pouvoir. Les suppliciés, les fusillés survivants, les exilés, les incarcérés arbitraires, toutes les victimes réclament justice là où n'existe pas la justice. Ils pleurent de douleur, ils pleurent de dépit, de haine, de misère parce qu'ils ont tout perdu: travail, dignité humaine, biens matériels, foyers, membres amputés et parfois une partie de leur équilibre psychique...

Plutôt que le respect de ces morts qui sont des bourreaux sanguinaires et des prédateurs sans foi ni loi, que les moralistes de pacotille qui veulent bâillonner le peuple martyr, daignent accepter la manifestation de la profonde réprobation des suppliciés que nous sommes majoritairement vis-à-vis de ces salopards.

Il faut appeler une hyène une hyène et la morale, la vraie, sera sauve.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH



Autres titres
Côte D'Ivoire Décès des soldats ivoiriens au Mali: 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée 
Côte D'Ivoire Fonction Publique: recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap 
Bénin De nouvelles offres d''emploi publiées sur la plateforme du PSIE 
Plus de nouvelles




 28   Justice | Dimanche, 29 Novembre 2020
  Réponse à 27-La nature est belle
  Ce n'est pas kombaté. Je suis l'homme épris de justice. Qui sont ceux qui ont tué et brûlé les pauvres paysans innocents dans ce pays. Qui sont ceux ont jeté les pauvres innocents enfants dans de boisson bouillante "tchouc". l'enfant de 11 a été tué lors d'une manifestation. Mais, vous, assassins, méchants, mangeurs de chair humaine que vous êtes, vous êtes rentré dans les maisons des pauvres paysans qui vivent à la sueur de leur front et de surcroit vous nourri, paresseux que vous êtes, vous êtes allé dans leurs champs pour les tuer, les brûler. Vous êtes rentré dans les foyers des pauvres familles et jeter les enfants dans de boisson bouillante. Peuple fainéant à têtes pourries, vous êtes maudis à jamais.

 27   La nature est belle | Jeudi, 26 Novembre 2020
  Réponse à 26-Justice
  Kombaté tu peus changé de pseudo , entre ewe ou mina qui peut se rejouir du décès de son boureau et ceux qui tirent à bout portant aux balles réelles sur des enfants de 11 ans , qui sont les mangeurs de chaires humaines ?

 26   Justice | Mercredi, 25 Novembre 2020
  Si ce n'est pas un ewe ou mina qui peut se réjouir du décès d'une personne quelque soit son bord politique, qui peut le faire. Ces peuples timbrés, mangeurs de la chaire humaine, ont -ils dans leurs têtes pourries, cette notion de "valeur".

 25   EWO N' ZINZIN | Mercredi, 25 Novembre 2020
  MERCI MR LE PROFESSEUR; QUE DIEU VOUS PROTEGE. VOUS AVEZ TOUJOURS ETE DU COTE DES FAIBLES, DES ABUSES, DES VICTIMES DE LA DICTATURE SANGUINAIRE CINQUANTENAIRE. DIEU JUGERA.

 24   Tordu | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 19-Kombaté
  Toi kombaté , tu as vraiment perdu une de tes facultés sinon comment peux tu raisonner comme un lezard , Gouverner
c'est tuer ces concitoyens ? Puisque tu fais l' appologie des massacres de populations en voulant défendre l'indédendable !

 23   Ebizovo | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 5-Yacubu Gowon
  toi et ton kombaté vous etes maudits par kpodzro et la nature alors vous jours sont comptés sur ce site.
Tchokotchoko vous y irez car vous etes entrains de lutter contre la nature.Peine perdu.Allertez vos parents pour preparer vos cercueilles.
Je serai nu devant l'ocean bien bleu avec une sirene et Durant 7 jours 2t 7 nuits j'invoquerai la destructuion sur vous deux.
Prenez garde.Cette lute meme sur le net serait tres mortelle cette fois ci.

 22   Kokouvi | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 19-Kombaté
  Donc pour toi, petit bonhomme, il faut se taire devant l'arbitraire ? Ferme- la, petite bite.

 21   Agon Picdagou | Mardi, 24 Novembre 2020
  Le peuple ne leur a pas réglé leur compte à ces gens par le soulèvement ou la révolution, c'est donc absurde de s'egosiller à les évoquer. Le faire, c'est crier son impuissance ! Malsain en plus.

 20   Clement GAVI | Mardi, 24 Novembre 2020
  'DE LA MORT DES BOURREAUX DU PEUPLE. RESPECT DES MORTS SCÉLÉRATS OU RESPECT DE LEURS VICTIMES ?'

Ils ont defie Dieu en se faisant bourreaux d'un peuple, le peuple Togolais dont les cris de douleurs s'elevent de la terre et sont entendus dans les cieux.
Dieu qui est omni present est temoin de la vie qu'ils ont vecu et Dieu a cree la vie, leur demandera des comptes. C'est cette certitude de la justice de Dieu qui nous oblige a avoir pour eux, ce respect du a la vie, en depit de la souffrance et de la douleur qu'ils ont represente.

Souhaitons les le repos. Apres tout ne sont ils pas eux aussi des victimes du diable et ses oeuvres?

Prions pour eux.

 19   Kombaté | Mardi, 24 Novembre 2020
  Les idiots viennent dire des bêtises comme ci Dieu est un homme comme eux.je donne 2 exemples:Exemple 1 Le ministre de l administration territoire communique que toute manifestation est interdite sur toute l étendue du territoire national.un communiqué lu à la tv,radio et en toute langue que compose le Togo.tout le monde au Togo a compris cela ,le lendemain du communiqué quelques individus se soulèvent pour défier l autorité et montrer leur poitrine à l autorité,celle ci fait sortir les gros moyens pour réprimer les récalcitrants ,on dénombre 45 blessés graves côté force de sécurité 156 côté manifestants et 4 morts côté manifestants.Les idiots crient et appellent les autorités de sanguinaires.,ils vont plus loin et traitent l autorité de méchante et pécheur.Ceux qui ont refusé d obéir à l autorité eux ont fait la volonté de Dieu ?où eux aussi ont péché? Une question qu on se pose et on ne trouve jamais de réponse .Exemple 2:Le préfet de la localité informe ce qui suit:Pour cause de la grande pluie d hier nuit la rivière est sortie de son lit .le préfet information à toute personne que les nages sont interdites jusqu'à la nouvelle ordre.Les récalcitrants ont montré leur poitrine et se sont rendu à la rivière .Arriver sur les lieux il y a eu un grand conflit entre les deux groupes on dénombre 2 blessés côté force de sécurité 8 blessés côté civile et 3 morts côté civiles .Qui est pécheur celui qui a frôlé la loi ou celui qui a protégé la loi?

 18   Kombaté | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 14-Comptage
  Mon frère ,j ai perdu assez de temps avec toi .tu n as pas la parole.Comme Dieu l a dit à josué que ce livre de la loi ne s éloigne pas de ta bouche médite la nuit et jour .Mon bien aimé tu arriveras un jour ok tous ceux qui ont ce livre de paix dans leurs mains pardonnent quelques soient le mal ,cherchent la paix quelques soient le prix,mon frère on ne peut pas avoir ces paroles et se réjouir de la mort d un autrui non, vraiment j ai honte mon frère,j ai honte.Que la miséricorde d allah nous protège.Le coran est un livre de paix.La Bible l est aussi n est ce pas ?mais quand je vous entends parler je doute fort de la Bible comme un livre de paix Que Dieu me pardonne mais arrêtez de honnir le corps de Christ svp

 17   Kombaté | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 16-4eme Mandat
  Pourquoi êtes vous aigris quand on touche votre point sensible ?Seul les personnes bien inspirées savent de quoi je parle.Apedo Amah sait très ce dont je parle ici .Il fait parti de ceux qui rêvent d un changement du pouvoir mais pas n importe lequel .Ils ne sont pas prêts pour un changement Nord contre nord non ,,loin de là.Quand kpodjro dit je cite:oh Dieu aide moi à voir le changement avant de mourir,penses-tu qu'il est prêt à voir un certain Gogué ,tchassona ,Atchadame au pouvoir?Apres Faure?Hééé non .Pour eux il faut un Guin,Mina,Ewe ,c est ça mon frère.Sais Tu pourquoi on ne parle plus d Atchadame?Sais Tu pourquoi on ne voit plus ni entendre les frères kotokoli faire leur bruit en Allemagne comme en 2017?Tout simplement ils ont compris la prophétie d Eyadema paix à son âme.Quand vous laissez ça tomber de votre main plus jamais vous n allez plus Le revoir plus jamais.Je parle ici du pouvoir.Atchadame est la preuve ,je cite la phrase qui a fait tomber la couronne que Dieu a mis sur sa tête.Fabre c est toi le grand frère vient prendre le devant!!!!!Atchadame Atchadame Dieu a vu Fabre avant de mettre cette couronne ?? sur ta tête.ok Aujourd'hui tu es où? Rapidement il a été changé par un truand voleur Agbeyomé.tu veux entendre la vérité et bien elle est là devant nous

 16   4eme Mandat | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 13-Kombaté
  Toi, tu sors de quel trou meme? Tu fais parfois pitie' sur ce site car on dirait que tu es dans une grotte sans lumiere. Ta pensee n'est jamais organisee et tu tires souvent sur la fibre ethnique pour faire passer de force tes idees machiaveliques. Si tu avais un boulot serieux et respectable, tu ne passerais pas tout ton temps sur ce site a jouer au singe moderne. C'est vrai qu'a ton age, il te serait difficile de retourner sur les bancs pour apprendre ce qu'on appelle la logique et les bonnes moeurs. Tu dois t'en prendre a toi-meme car le temps perdu ne se rattrappe pas. Meme si tu dois defendre l'indefendable pour ne pas mourir de faim, fais le avec tact et INTELLIGENCE. C'est ce qui te manque le plus.

 15   sen | Lundi, 23 Novembre 2020
  Les œuvres de l'homme tout le monde les a vus. Quoi qu'on puisse dire de lui, il a été un pilier de ce régime. Et ceux qui se sont sentis frustrés par le régime exulteront forcement pour les plus haineux. Ces actions sont consignées dans le livre des annales divines. Que ces œuvres l'accompagnent car seul le seigneur juge et saura le sort qui lui est réservé.

 14   Comptage | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 13-Kombaté
  Il n'y a pas lieu de te répondre mais je le fais tout de même! Ne tords pas le coup à l'évangile. Quand ces sacrificateurs sont allés pour lapider la dame, Jésus a demandé que celui qui n'a pas péché soit le premier à lui jeter la pierre. Personne n'a pu le faire: déduction: ils sont entrés en eux mêmes, ont reconnu qu'ils étaient eux aussi des pécheurs. Au Togo, on TUE, PILLE, VOLE, VIOLE, ÉGORGE, ASSASSINE, MARTYRISE.... Les voix s'élèvent mais les meurtriers ne se repentent pas. A CÉSAR CE QUI EST A CÉSAR. Malgré TOUT, ces Pharisiens étaient mille fois meilleurs que les assassins du Togo. Eux, du moins, ont entendu raison, en laissant la femme aller. Mais ici, ils ne veulent pas laisser le peuple jouir librement de son CHOIX. TU PARLES JE TE TUE. Vois tu le rapport.

Pour le reste, laisse l'évangile tranquille si c'est pour t'en servir à asservir. Sinon....

Vive le Togo libre.

 13   Kombaté | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 11-Comptage
  Voilà un faussaire de la religion.Toi même qui parles ici tu es qui pour apporter un jugement?mon frère tes propos ressemble à ces mrs qui étaient prêts à lapider la femme qui a commis l adultère.Quand ces mrs qui se croyaient le plus saints des saints amenèrent la femme devant Jesus,ce dernier a posé une seule condition dont je cite humblement le contenu:Que celui qui n a jamais péché jette la première pierre!!!!!.Quelques minute après jesus se releva et ne trouva personne que le pêcheur.Toi qui juges pourquoi n enlèves tu pas la poutre dans tes yeux?Toi qui se dit porteur de l évangile pourquoi ne milites tu pas pour le pardon?Dieu lui même a dit qu il n aime pas la mort d un pécheur.Depuis la semaine passée tes amis ont fêté la mort de celui qui vous traitez pour méchant et pécheur je n était pas vu faire des leçons de catechism à ces derniers.entre toi et moi qui supporte alors les méchants?Reviens si tu as d autre ok .

 12   Kombaté | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 10-Diable
  Sacrilège à commencer par toi le premier qui des décennies aviez pleuré pour le premier vampire qui n est autre que sylvanus Olympio celui la même qui a mis le pays dans cet état où les fils et filles ne se reconnaissent plus.Arrogant qu il était pour avoir refuser un compromis avec les fils du pays revenus de France.D autres pays qui ont accepté les leurs vivent aujourd'hui dans l harmonie .C est d ailleurs cette malheur qui vous empêche de vous entendre pour conquérir le pouvoir.Quand le destin prend un de vous pour premier ministre,c est toujours la guerre entre vous.Mon frère le malheur dont tu parles est déjà dans votre camp seigneur!!!!!!!

 11   Comptage | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 9-Kombaté
  Je ne suis pas là pour commenter la mort d'un quidam. Mais c'est ton langage révolu et surtout de désespoir qui me fait réagir et m'interpelle. Celui qui approuve la voie d'un méchant est un méchant. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. Le Peuple a fait ce qu'il peut faire en dehors de Dieu pour sa libération. Maintenant Dieu a entendu les cris que poussent les Togolais opprimés et martyrisés. Dieu de justice n'a besoin du secours de personne pour couper ou ne pas couper un arbre sur lequel quelqu'un est perché. L'arbre reste et porte du fruit si Dieu voit le juste y assis, mais Il le déracine quand un assassin, un meurtrier, un inconscient, un égorgeur, un despote y est assis. Tel qu'on ne connait d'où vient le vent et où il va, et que nul ne peut l'arrêter, c'est ainsi le Jugement de Divin.

Toutes mes salutations les plus chaleureuses au Président Élu SEM Agbéyomé KODJO.

Vive l'alternance,

Vive le Togo libre.

 10   Diable | Lundi, 23 Novembre 2020
  Malheur à tous ceux qui pleurent les vampires qui ont fait du mal au Togo!

 9   Kombaté | Lundi, 23 Novembre 2020
  L anti nordiste revient avec d autres infos pour faire continuer la flamme de la haine.Avoir les cheveux blancs ne veut pas dire que je suis pour la paix et le vivre ensemble.On a entendu la mort de beaucoup de togolais qui ont servi ce pouvoir dans cette même année les gens comme Edem kodjo,Agboyibor et autres qui ont abandonné leur plat au détriment des autres et qui sont du Sud mes frères mr Amah n a fait aucune sortie pour commenter.Pourquoi fait il cette sortie aujourd'hui au lieu de saluer la mémoire des ces garants de la république il porte des jugements contre les défunts .fils et filles du Nord votre destin est dans votre main ,Le meilleur de votre demain est sur votre langue.Avec ces mrs prenez vos engagements et ne sciez pas la branche sur laquelle vous vous êtes assis

 8   El Niño | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 7-Abladjo
  Seyi Memene n'a pas échappé aux rituels habituels des bourreaux du peuple. Nous avons commandé et obtenu des citernes d'urines qui sont présentement en fermentation dans des cuves. Au jour J, Séyi Mêmene sera lavé par ces urines puantes. Après tout il faut que cet ordure politique soit bien propre avant de rencontrer Éyadémon.

Nous irons bientôt chier la tombe de Seyi Memene a Sokodé pour bien badigeonner sa nouvelle demeure.


 7   Abladjo | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 6-El Niño
 
Veillez pisser gaiment sur la tronche des criminels. La société leur refuse toute dignité. Quiconque les pleure est un criminel. On ne pleure pas un ami ou un parent criminel. On pleure ses victimes.

Mémen fait partie de ceux qui en 2005 ont fait un coup d'Etat militaire au Togo.


 6   El Niño | Lundi, 23 Novembre 2020
  JJ Rawlings est mort et tout le monde entier en parle. ATT est mort et nous pleurons. Seyi Memene est mort et ça n'émeut personne. Merci Prof Togoata Apedo-Amah .

 5   Yacubu Gowon | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 4-Ebizovo
  Toi tu es un âne qui broute en permanence. Ok 1500 morts, chiffre communiqué par d'organisations humanitaires affiliées à l'opposition à l'ONU, pas sûr!

Parle d'autres compatriotes massacrés la même période par tribalisme et votre discours moyenâgeux. Ton raisonnement est toujours unilatéral. Vous avez fait plus de dégâts dans ce pays que vos supposés ennemis, le pouvoir.

Vous voulez une alternance sur des bases fausses et de calomnie. Tu reviendras avec des insultes de ton crâne pourri et défectueux.

Heeee togoto ! !

 4   Ebizovo | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 3-yégor
  Paix á l'ame de qui maaaaaaaa?A ce general boufon?crimeniel tortionnaire et assassin?
Son ame ne trouvera jamais la paix tant que les 1500 togolais tués ne seront pas officiellement reabilité.
Guerre et enfer á son ame etr que la terre lui soit dure comme du beton.
As tu un membre famille parmi les 1500? si oui alors tu comprends la peine des autre parents autrement.

 3   yégor | Lundi, 23 Novembre 2020
  Comme quoi, ce fou sale de prof ne mourra jamais. Dommage. Dieu seul sait si ce sale rasta atteindra l'âge de Mémène avant de mourrir?

 2   Procureur!! | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 1-FAUREMUSTGO
  Tu n'as pas honte de parler de la fameuse CNS? Échec sur toute la ligne. Peut être que Memene a eu vent d'un buffle pour ne pas se présenter, on a vu comment Agbeyome a été traité. Il faut relire correctement l'Histoire. Paix à son âme. Quant au fumeur de haschich Amah il n'est pas à une connerie racontée près.

 1   FAUREMUSTGO | Lundi, 23 Novembre 2020
  Tout homme doit mourir un jour mais toutes les morts n'ont pas la même signification.
Le dernier a mourir un Seni Memene, ce general controverse tombe en disgrace avec Eyadema qu'il prepare un coup d'etat ou encore qu'il a détourné l'argent pour l'#achat des fusils, le peuple Tem s'est mobilise pour cotiser l'argent pour payer a Eyadema avant qu'il ne soit libéré. Que fut notre surprise que interpelle d'intervenir a la CNS ,Seni memene ne s'est pas pointe.
Qu'est ce qu'il a a laisse pour la ville de sokode. Rien .A vous de voir quel sens donner a sa mort.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com