AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Nathaniel Olympio : « On privatise la République ! »


Société

iciLome | | 5 Commentaires |Imprimer

« Cela me choque toujours de voir l’intérieur de l’Assemblée nationale togolaise habillé aux couleurs du parti au pouvoir », écrivait, il y a quelques semaines, l’opposant au régime de Lomé sur Twitter. Mais cette fois-ci, le président du Parti des Togolais est exaspéré, semble-t-il.

Nathaniel Olympio, en effet, a encore pris la parole ce lundi sur Twitter, attirant l’attention de citoyens sur un autre aspect de la chose : des écoles publiques peintes aux couleurs du partis UNIR et ses partis compagnons.



« On dénonçait les institutions peinturlurées aux couleurs du parti au pouvoir. Maintenant, c’est au tour des écoles publiques d’être badigeonnées aux couleurs du parti au pouvoir et partis amis. On privatise la République ! A quand les uniformes des élèves à leurs couleurs et logos ? », s’est-t-il encore désolé ce lundi sur son compte Twitter.

Les images en effet sont révélatrices, ce qu’on y voit est manifeste : un bâtiment scolaire enduit des couleurs bleu et blanc du parti UNIR (Union pour la République) et un autre teint aux éclats violet et blanc, des couleurs du parti BATIR (Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine), une aile marchante du parti au pouvoir.

La semaine dernière, on se rappelle le député Gerry Taama qui a publié, sur Facebook, des images du bâtiment de l’École Primaire Publique de Samakopé, se réjouissant du fait que le bâtiment dont le toit a été emporté par le vent « est désormais couvert » grâce aux bonnes volontés.

Malheureusement, le bâtiment en question est également badigeonné aux couleurs du parti au pouvoir. Un aspect qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des internautes qui se demandaient pourquoi le bâtiment est peint aux couleurs du parti UNIR.

Rayan Naël



Autres titres
Côte D'Ivoire Décès des soldats ivoiriens au Mali: 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée 
Côte D'Ivoire Fonction Publique: recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap 
Bénin De nouvelles offres d''emploi publiées sur la plateforme du PSIE 
Plus de nouvelles




 5   K. Kofi FOLIKPO | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 1-Bik
  Entre nous Togolais: pourquoi aimons-nous gaspiller du TEMPS PRÉCIEUX et de l'ENERGIE MENTALE IMMENSE pour de la polémique futile?
Quand allons-nous construire notre Nation en laissant de côté la politique politicienne improductive?
Nul n'ignore l'impact psychologique que les COULEURS ont sur la Psyché des personnes, et l'observation du compatriote Nathaniel OLYMPIO sur la couleur bleue du parti UNIR pour l'intérieur de l'Assemblée Nationale et pour certains bâtiments de l'Université de Lomé se revèle pertinente dans une certaine mesure!
Pour ce qui concerne les bâtiments scolaires montrés dans cet article, il n'est pas clair si la construction et/ou la réfection de ces édifices viennent de certains "gros bonnets" des ces partis dont personne ne doute de l'origine peu orthodoxe de leur fortune. Il est légitime à mon humble avis que ces curieux "bienfaiteurs" tentent de laisser leur "marque" sur leur passage ...
Seulement, le sieur OLYMPIO ne devrait pas se contenter seulement de critiquer ces faits, en arguant simplement que cela constitue de la publicité évidente et un conditionnement psychologique caché des citoyens au profit de certains partis politiques!
IL DOIT PROPOSER CONCRÈTEMENT D'AUTRES ALTERNATIVES, ET AVEC VÉHÉMENCE!
IL DOIT PROPOSER PAR EXEMPLE QUE CES ÉDIFICES PUBLICS SOIENT PEINTS AUX COULEURS DU DRAPEAU NATIONAL (VERT, JAUNE et/ou ROUGE) OU AUX COULEURS DES ARMOIRIES DU TOGO (JAUNE OR) !!!
Il doit secouer pour cela certains des "nommés députés" de façon individuelle et ciblée, au lieu d'en faire juste une observation à titre de scrutateur de la vie socio-politique de la Nation!
C'est mon humble point de vue ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 4   Général Oko | Lundi, 23 Novembre 2020
  Ce monsieur va demander au ciel de cesser d'être bleu. Il va peindre la mer en rouge. Et si jamais il arrivait que des nuages blancs se retrouvent dans un ciel bleu, il va crier au complot, Dieu vote UNIR. C'est vraiment de l'idiotie.

 3   sen | Lundi, 23 Novembre 2020
  ce zèle à outrance pour une regroupement politique à propos d'un bien public est à exclure des actions citoyennes. C'est vraiment des choses qui viennent saper la politique du chef de l'Etat et politisé des actions simples qui pourtant n'ont rien de politique. C'est dramatique pour ces lèche-culs.

 2   Fifion Ribanah | Lundi, 23 Novembre 2020
  Réponse à 1-Bik
  Je valide . On peut peindre toutes les infrastructures en bleu pourvu que cela serve l'intérêt national

 1   Bik | Lundi, 23 Novembre 2020
  Les gens ne voient du noir partout !
Pourvu que nos enfants aient des classes pour suivre leurs cours convenablement.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com