AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Les confidences de Jean-Pierre Fabre à propos des trente millions reçus par la C14


Politique

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer

Dans une interview accordée au journal Le Correcteur, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, est revenu sur l’affaire des trente millions de francs CFA. Celle-là même qui a occasionné le départ en cascade des opposants togolais autrefois regroupés dans une coalition, la C14.

Telle une trainée de poudre, l’affaire des trente millions s’est répandue dans les médias et sur les réseaux sociaux donnant droit à une avalanche de commentaires des plus méprisants sur le reflet de l’opposition togolaise dans la lutte pour l’alternance au Togo. Il faut préciser qu'à l'époque, certains opposants ont même nié à l’époque, l’existence d’une telle situation.

Aujourd’hui, l’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre lève un coin de voile sur la partie immergée de l’Iceberg en donnant certaines précisions. Selon lui, les millions qui ont été remis à la C14 par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara « était destinée à soutenir les activités de l’opposition ».

Reconnaissant finalement qu’ils ont reçu cette somme, le président de l'ANC a laissé entendre que la « transaction » a lieu à l’hôtel 2 Février le 31 juillet 2018, c’est-à-dire la veille du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO lorsque le chef de l’Etat ivoirien a demandé à rencontrer les leaders de l’opposition togolaise.

C’était donc au cours de cette rencontre qu’il leur a été remis « un sachet contenant de l’argent » de la part du président ivoirien.

« Nous avons donc pris connaissance du contenu du sachet qui est de trente millions. La décision a été prise d’en consacrer une partie à prendre soin des militants du PNP détenus dans les prisons du Togo et le reste à l’organisation des manifestations de la C14 », a informé Jean-Pierre Fabre.

Il a par ailleurs précisé que la somme totale a été remise au trésorier de la C14, Laurent ATSU et qu’il n’a jamais vu la couleur de cet argent.

Rappelons que les grandes figures de la Coalition des 14 partis politiques de l'opposition à l’époque étaient Jean-Pierre Fabre de l’ANC, Antoine Folly de l’UDS-Togo, Paul Dodji Apévon des FDR, Aimé Gogué de l’ADDI, Brigitte Adjamagbo Johnson de la CDPA, Kossi Sama du PNP.

N.K



Autres titres
Burkina-Faso Contrôle des finances publiques: la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso 
Côte D'Ivoire Amélioration de l’emploi des jeunes: Ce que les partenaires financiers proposent au Gouvernement 
Togo Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition 
Plus de nouvelles




 16   Ewouii | Mercredi, 25 Novembre 2020
  ca me fesais mal quand les gens insultaient ce mr jpf mais maintenant je vois aussi qu'il est un commercant Libanais

 15   Hein? Vraiment? | Mardi, 24 Novembre 2020
  Pitoyable! ''Ewo nzizi''! ''Mawu, ho na mi''!

 14   Togotogo | Mardi, 24 Novembre 2020
  Pauvre Togo ! Toutes ces aventures nous auraient fait rire aux éclats si elles n'étaient précédées et suivies de mort d;hommes et surtout d'enfants et si elles ne se rapportaient pas au sort de tout un peuple. Les raisonnements sont si bas qu'on se demande si l'on parle vraiment de partis politiques. Où sont donc vos convictions, Mesdames et Messieurs ? Un parti politique démarre avec des principes de base. Vous revendiquez le chemin qui a conduit les pères de l'indépendance à l'ABLODE dont nous sommes si fiers et dont seront fiers demains nos enfants et vous agissez à la manière de jeunes adolescents devant des liasses de billets de banque. Vous n;avez aucun principe et vous n'êtes pas dignes de ceux dont vous criez les noms à vos réunions. J'ai presque envie de vous comparer à cette fausse opposition de l'Assemblée Nationale dont le seul travail est de signer les documents de présence pour toucher les perdiems mensuels de présence. C;est cela, le Togo d'aujourd'hui et LA QUESTION FONDAMENTALE DU PAYS RESTE TOUJOURS SANS REPONSE : A SAVOIR "A QUAND LA FIN DE LA JUSTICE AUX ORDRES ? "

 13   Fernando garcia | Mardi, 24 Novembre 2020
  Ils ne peuvent pas gerer 30 millions mais revent gerer une nation avec des milliards. Voila l'oppostion que nous avons en Afrique et au Togo en particulier. Ils sont voleurs avant meme de mettre la main dans le trésor publique.
Ou est Etiko et CO pour defendre leur opposition?

 12   BOUA | Mardi, 24 Novembre 2020
  Ce C14 était aussi vil? 30 millions? j'aurai pu acheté ce c14 30000001!!!
JPF n'a pas vu les couleurs de cet argent mais il connait le montant
Des nullards; JPF lutte encore pour quel poste? Fatiqué de la mairie et du club?
pffff

 11   Vodoua | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 10-azea
  Oublier les 30 millions , J.P. fabre veut parler de ca pr camoufler le pactole qu'il a recu pour accepter les 4% des dernières
elections et c'est de ca qu'il s'agit ; il n'a qu'a nous parlé plustôt de combien il a recu pour aller se faire garer á la mairie !
Quand on perd sa crédibilité on disparait devant la scène polititque ; il faut qu'il devient conseillé nocturne d'urine !!!

 10   azea | Mardi, 24 Novembre 2020
  Ma question qui est le responsable qui a conduit la delagation pour aller voir le president Ouatara ?

 9   Avouantheboss | Mardi, 24 Novembre 2020
 
Un détail vous a peut-être échappé: L'argent de la corruption a été remis à la C14 dans un SACHET (Kponon-Kpètê)

Moi, à la place des filous de la C14, je vérifierai le numéro de série du Kponon-Kpètê, pour voir s'il n'est pas identique à celui de Lomé II.

Deuxième vérification, chercher les empreintes de ADO sur le Kponon-Kpètê. Car, je ne vois pas ADO manipuler un Kponon-Kpètê. Car, si cette vérification avait été effectuée, on aurait trouvé l'ADN de Bawara ou Boukpéssi.

Troisième vérification, voir s'il y a des miettes de pain au fond du Kponon-Kpètê. On se souvient que peu de temps avant, Faure a acheté du pain sucré (Soucré-Kponon) dans un marché, emballé dans un Kponon-Kpètê.

Notre opposition excelle dans l'amateurisme !

 8   Naiveté ou faibles | Mardi, 24 Novembre 2020
  Ce qui est surprenant dans tout ce que Fabre a dit, deux questions me viennent en tête et qu'ils ne se sont pas tous posé le jour de la rencontre avec le président Ouattara : 1) est-ce qu'un président de la CEDEAO qui est venu participer à un sommet pour la crise va- t-il donner de l'argent pour soutenir l'activité de l'oppostion contre Faure Gnassingbé? Quelle naiveté extrême de bande de leaders! Pourquoi sur place ne lui ont-ils pas demandé de qui vient cette somme, connaissant déjà comment le regime agit pour nuire ou affaiblir l'opposition ? Cette question est capitale et primordiale. 2) ensuite ils n'ont pas demandé sur place à connaître aussi le montant sous prétexte que ce n'est pas leur préoccupation. Ces deux manquements montrent qu'ils ne sont pas à la hauteur de leur mission de leaders d'opposition. Leur échec successif n'étonne pas face à ce régime. Ils ont tous failli, les 7 leaders cités dans son article et qui ont particpé à cette rencontre avec le président Ouatarra. Je suis aussi certain que c'est le même régime qui a manoeuvré auprès d' Alpha Condé pour faire partir Tikpi Atchadam en Guinée. L'argent est le point faible du Togolais.

 7   kkj | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 5-Avouantheboss
  "Je vais paraphraser un dicton célèbre : Di tu écris ça à un aveugle, ses yeux vont s'ouvrir !"

_____
il a peut-être consataté que les togolais sont aveugles , du moins ceux qui le suivent, il décidé donc de leur ouvrir enfin les yeux
A bon entendeur....

 6   Faurevi | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 2-de n'importe qoui
  j'ai voulu commenter l'attitude de ces deux camps (gouvernement et soit disant opposition), mais en lisant ta petit phrase, tu as deja tout dit, alors de ma part rien á ajouter. Merci

 5   Avouantheboss | Mardi, 24 Novembre 2020
 
ADO copain comme tout avec Faure, va remettre de l'argent à l'opposition Togolaise, pour soutenir les activités hostiles à Faure, par cette dernière !

Je vais paraphraser un dicton célèbre : Di tu écris ça à un aveugle, ses yeux vont s'ouvrir !

JPF, si tu es incapable de respecter le Peuple Togolais, au moins, respectes toi ! Nous ne sommes pas des demeurés !

 4   Kaykay Fire | Mardi, 24 Novembre 2020
  Réponse à 2-de n'importe qoui
  Rien que des rigolos qui ne comprennent rien de tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui et encore moins des menaces réelles envers les Peuples Africains en ce moment ....
Cela fait parfois très mal de constater qu'on vient du même pays que de tels inconscients incapables de voir plus loin que le bout de leur nez ....
Bataille pour un poste de chef de parti par ici ou par là, bataille pour un poste de député nommé par ici ou par là, bataille pour un poste de ministre nommé par ici ou par là, bataille pour un poste d'ambassadeur nommé par ici ou par là, bataille pour un poste de directeur de cabinet nommé par ici ou par là, bataille pour un poste de directeur de société d'État nommé par ici ou par là, et le bon nègre croit être "suffisamment rentré dans l'histoire universelle" (comme le dirait Sarkozy) et croit naïvement être à l'abri de la re-colonisation par l'occident ou par la Chine !
Pas de réflexion profonde ! Pas de visions lointaines! Pas de capacité d'anticipation des événements!
Cela me fait toujours mal d'avoir le sentiment de celui qui crie dans le désert ....
J'ai mal pour mon Peuple maintenu dans l'ignorance et dans l'infantilisme ....

 3   Schoolvi | Mardi, 24 Novembre 2020
  Tous des corrompus, pauvre Afrique...

 2   de n'importe qoui | Mardi, 24 Novembre 2020
  C'était donc au cours de cette rencontre qu'il leur a été remis « un sachet contenant de l'argent » de la part du président ivoirien. Selon lui, les millions qui ont été remis à la C14 par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara « était destinée à soutenir les activités de l'opposition ».

Un chef d'etat - qui remet un sachet contenant de l'argent..........
Et des opposants qui veulent diriger tout un pays demain trouvent cela normal, et recoivent le sachet, ...., ou est alors le bon exemple. Pourquoi pas une transaction banquaire......

 1   Avouantheboss | Mardi, 24 Novembre 2020
  Si je comprends bien, selon JPF, les trente millions étaient destinés au PNP et à ses militants incarcérés.

Tikpi est appelé à la barre !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com