AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Crédit agricole: les promoteurs agricoles de Glazoué invités à souscrire massivement


Economie et Finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Après les étapes de Natitingou, Djougou et Parakou, c'est au tour de la commune de Glazoué d'accueillir la séance d'information en ce qui concerne l'accès des promoteurs agricoles aux crédits du guichet 3 du Fonds National de Développement Agricole (FNDA). La séance a été présidée par le Ministre de l'agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSSOUHOUI, à la salle de l'USPP.

Dans sa présentation, le Directeur Général du FNDA, Monsieur Léonard Valère HOUSSOU, a fait savoir aux promoteurs agricoles de ce que le Gouvernement était informé de leurs difficultés à accéder aux ressources afin de financer leurs projets et s'ils y parviennent, sont soucieux des taux de remboursement.
Et pour répondre à ces difficultés, a-t-il dit, la première réponse du gouvernement fut la création du FNDA qui est un instrument unique de financement du secteur agricole. Cette dernière a eu ses capacités renforcées de 100 milliards de FCFA au niveau de son guichet 3.

En ce qui concerne les banques et SFD, a expliqué le DG/FNDA, le Gouvernement a prévu 50 milliards de FCFA de la cagnotte pour le financement des projets agricoles, pour un taux de remboursement respectivement de 9% et 12%.
Puis, 35 milliards de FCFA pour garantir les taux de remboursement à 50% et 15 milliards de FCFA pour bonifier les taux d'intérêt. <>, a dit le Directeur Général du FNDA.
<> a dit le Président de l'Union Communale des Producteurs de Soja, Monsieur Nicolas N'DANIKOU. Il a invité les participants à respecter les dispositions édictées afin de bénéficier de ces fonds pour le financement de leurs projets.

Pour le Maire de Glazoué, Monsieur Gilles HOUNDOLO, l'agriculture est d'une importance capitale pour la survie de l'humanité. Le Président Talon ayant compris cela, a pris les taureaux par les cornes en instituant les pôles agricoles et le FNDA. Glazoué, l'un des grands greniers du Bénin, se positionne pour bénéficier du crédit, a promis le maire.

Le Directeur Général du pôle 4, Monsieur Kassimou ISSAKA, a invité les promoteurs agricoles à prêter une oreille attentive aux informations qui sont données et a émis le souhait que les producteurs du pôle 4 soient les plus nombreux à bénéficier de ce financement.

<> a dit le Ministre Gaston Cossi DOSSSOUHOUI dans son intervention. Il leur a fait savoir que le souhait du Gouvernement, c'est qu'ils aient de grosses productions. C'est pour cette raison que les banques et les SFD ont été mis à contribution afin de financer les projets agricoles.



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com