AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - Le président Nana Akufo-Addo réélu


Politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

Le Chef de l'État ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du lundi 07 Décembre 2020.

Le président sortant, Nana Akufo-Addo a obtenu 6 730413 votes représentant 51,59% tandis que le candidat du Congrès national démocratique, l'ancien président John Dramani Mahama est classé deuxième, recueillant 6214889, ce qui représente 47,36% du total des votes exprimés.

Cela a été annoncé par la présidente de la commission électorale, Mme Jean Mensa, ce mercredi 9 décembre 2020.

Le nombre total de votes valides exprimés selon la Commission électorale, était de 13 434 574, soit 79% du total des électeurs inscrits.

Les deux candidats se sont affrontés pour la première fois en 2012, remportée par John Mahama.

Nana Akufo-Addo a également battu John Mahama aux élections générales de 2016.

Ce sera cependant la dernière fois que Nana Akufo-Addo affrontera Mahama lors d'une élection présidentielle, étant donné que le premier ne sera pas éligible pour se présenter à une autre élection, après avoir servi deux mandats.

En tout, 12 candidats se sont lancés dans la course à la magistrature suprême.

Jusqu'à présent, Henry Herbert Lartey du GCPP et Kofi Akpaloo du LPG ont tous appelé le président Nana Akufo-Addo pour le féliciter de sa victoire.

Mensah A.



Autres titres
Congo RDC Felix Tshisekedi décline sa vision stratégique d’une union africaine au service des peuples 
Côte D'Ivoire Déclaration de patrimoine: les députés de 2011-2016 et actuels invités à se soumettre à l'exercice 
Burkina-Faso Déclaration de politique générale de Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre 
Plus de nouvelles




 14   Azui ! | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 13-Béléyi
  Hi hi hi hi hi hi hi hi !

Azui!! As-tu compris au moins ce que Yacubu Gowon dit? Il est plus futé que toi petit réfugié sans scrupule. Circule!!!

 13   Béléyi | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 12-Yacubu Gowon
  Petit salot, au moins sache bien décrire mon profile. Je ne suis pas un nain et je ne suis pas charcoal non plus comme les progénitures de votre vilaine dictature au Togo. S'il y a compétition de "gentlemen" au Togo et que ton mongole se presente, au moins je sais que je ne serai pas le dernier du groupe; je vais me contenter de la position de "calme coeur". Pour ce qui concerne ton BLM, il ne faut être naïf, il faut faire un éffort pour connaître le passé criminel de la grande majorité de ces victimes noirs et la mentalité de ces antifa, prêts à tout casser et tout voler. Il ne faut pas faire des criminels, des héros. Oui, il y a racisme aux USA mais, je préfère le racisme plus que le tribalisme mal placé au Togo. Est-ce que le Togo est un royaume ou une colonie des gnassingbé? ????????

 12   Yacubu Gowon | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 9-Béléyi
  Aux USA mais bushman, c'est connu ça chez les pygmées comme toi. Qu'entends-tu pour montrer tes compétences dans ton pays, 'démocratie"? T'as vu Trump l'Africain dans ses délires?

La police Américaine tire aussi sans sommation sur des zombies de ta petite nature.

Votre problème c'est que vous ne voulez pas bosser mais la gueule avec des dégâts sur des naïfs!

Dans cent ans tu penseras comme tu es, fantôme!

 11   La vérité 1 | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Election au Ghana et toujours de l incompréhension et de morts . Voilà pourquoi à mon humble avis j aimerais que toute Afrique arrête cette démocratie a l européenne à cause du nombre écrasant de groupes ethniques en Afrique. Voici ce que je propose: dissolution de tous les partis politiques; plus de partis politiques mais élections générales pour tous les aspirants à un seul tour , pour un seul mandat de 7 ans non renouvelable . Certains dirons que c est fou mais regarder le temps que nous perdons dans cette histoire de partis et d élections avec son cortège de morts et de blessés au moment tous les peuples professent sur tous les plans sauf nous , derniers partout en matière de développement scientifique et économique

 10   El Niño | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 9-Béléyi
  ' Faure a fui pour se réfugier au Togo sous la protection des zouaves de Pya pour perpétuer les stupidités des gnassingbé.'

Bien dit. J'ai tellement rigolé en relisant ce passage limpide. Tu as fait ma journée Compatriote Béléyi.

 9   Béléyi | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 8-Yacubu Gowon
  S'il y a imbécile au Togo, c'est toi cet idiot. Je mène ma vie après mes études sup ici aux USa. Ton salot de faure, s'il était aussi compétent aurait dû rester ici, il a fui pour ce réfugier au Togo sous la protection des zouaves de Pya pour perpétuer les stupidités des gnassingbé. Pauvre faux Gowon, stupid asshole country wrecker.

 8   Yacubu Gowon | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 5-Béléyi
  Plus idiot que toi il faut vraiment creuser un trou. Lis ce que tu ponds, tu fais confiance à un journaliste opposant de Ouattara et faire une opinion. ...sur le Togo.

Vous êtes des spécimens. On comprend vos échecs répétés vendeurs d'illusions.

 7   Franck | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Clément gavi je ne sais pas si humainement il est réellement et vraiment humain on fait apologie du mal quelque part on fustige ailleurs alors que c'est la même chose c'est notre stéréotypie qui juge pas notre intelligence finalement nous togolais nous sommes quoi et qui ? La haine tribale une vraie gangrène un cancer a fait son lit au Togo dans les cœurs de ceux qui refusent d'accepter la réalité

 6   El Niño | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 1-Clement GAVI
  Merci beaucoup Compatriote Béléyi. Tu as parfaitement résumé ma pensée.

@ Clément,
Tu m'as beaucoup surpris avec ton commentaire. Au Ghana, un nouveau dictateur est né en la personne de Nana Addo. Depuis quand parle t'on de 5 morts et de 17 blessés par balle au Ghana?

En passant, il faut se méfier des nouvelles de Mille_collines24.com. C'est une bande de journaleux corrompus et paresseux!

 5   Béléyi | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Quand bien même je ne supporte jamais Akufo Addo, c'est avec plaisir de noter que la victoire de John Mahama lui a été à ciel ouvert à travers la stratégie de vol appliquée avec complicité de Dramane Ouattara et des mains invisibles de Faure Gnassingbé. Pour la première fois au Ghana, les milices du NPP en association avec des milices des frères Ouattara ont tiré sur des citoyens électeurs au Ghana faisant des morts et des blessés. Voir la vidéo du journaliste d'investigation ivoirien, Chris Yapi.

Je suis ravi de ce détournement de la victoire de Mahama car ce même Mahama et Ouattara avaient cautioné en 2015 le vol de la victoire des togolais pour le compte du petit dictateur faure.

 4   Échec | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Je n ai pas souhaité la réélection de Addo Akuffo-Addo. C'est mauvais président.

 3   Kombaté | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 2-Beninois
  Merci mon frère c'est ça le togolais.c est la haine qui les fait verser n importe quoi sur le site.Pour le Ghana c est bien la police peut tuer c est bien pour la démocratie.Vous voyez le comportement de vos frères?si ce n est pas la sorcellerie c est quoi ?

 2   Beninois | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Réponse à 1-Clement GAVI
  Apres 5 morts par balles et plusieurs dizaines de blessés .

Une belle democratie.

 1   Clement GAVI | Jeudi, 10 Décembre 2020
  Un bel exemple de democratie. Une elegance de l'etre. Compare a la sauvagerie qui a court au Togo.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com