AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - John Dramani Mahama rejette la victoire de Nana Addo à la présidentielle


Politique

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer

L'ancien président ghanéen John Dramani Mahama a déclaré que son parti, le Congrès national démocratique (NDC) entreprendrait une action légitime contre ce qu'il décrit comme une parodie de justice lors des élections présidentielles et législatives qui viennent de se terminer au Ghana.

D'après le candidat du NDC à la présidentielle, son parti a remporté les élections présidentielles et législatives. Les résultats ont été manipulés en faveur du Nouveau Parti patriotique (NPP), selon John Mahama.

« Les faits et les chiffres sur les feuilles roses dont nous disposons indiquent que de nombreuses mesures ont été prises pour manipuler les élections en faveur du président sortant », a déclaré l'ancien président lors d'une conférence de presse depuis le siège du NDC à Accra le jeudi 10 décembre 2020.

« Nous prendrons des mesures légitimes pour renverser cette parodie de justice », a-t-il martelé.

John Mahama a ajouté qu'Il ne fait aucun doute que "tous les Ghanéens ont voté pour le changement" lors des récentes élections.

L'ex-président a par ailleurs appelé les médias et les missions d'observation à présenter "un récit fidèle" de ce qui s'est passé lors des élections.

« Soyez résolu et présentez un compte rendu juste de ce qui s'est passé pendant cette période », a-t-il insisté.

Quant à la commission électorale, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est réélu Président de la République du Ghana lors des élections du 7 décembre avec 51.29% des voix, classant ainsi John Mahama à la deuxième position avec 47, 36% de suffrages exprimés.

Mensah A.



Autres titres
Bénin Communiqué de la CRIET relatif à l'interpellation de MMe MADOUGOU 
Bénin Arrestation de l'opposante Reckya Madougou: le récit de Frédéric Joël Aïvo 
Congo RDC Felix Tshisekedi décline sa vision stratégique d’une union africaine au service des peuples 
Plus de nouvelles




 19   Ahannn | Dimanche, 13 Décembre 2020
  Réponse à 18-K. Kofi FOLIKPO
  C'est votre droit de penser que je n'ai pas compris votre français. Moi j'ai décidé de penser que vous ne m' avez pas compris. Je vous résume ma position car j'ai compris que c'est dans cette direction que vous voulez nous emmener: Je n'aime ni les rois ni les princes. Car jusqu'à présent personne n'a pu me dire pourquoi ils doivent l'être et les autres non. Et par ailleurs ce n'est pas une garantie d'honnêteté que d'être l'un des deux.

 18   K. Kofi FOLIKPO | Samedi, 12 Décembre 2020
  Réponse à 17-Ahannn
  @Ahannn
@Abladjo

On peut concéder que la langue du Larousse, du Littré, du Petit Robert et de Molière peut jouer de mauvais tours à certains parmi nous les nègres, car nos Ancêtres n'étaient pas des Gaulois, mais plutôt de Vrais Kamites dont nous devons continuer à valoriser l'immense et riche Patrimoine linguistique en lieu et place du français ...
Si vous lisez et COMPRENEZ très bien nos commentaires précédents, vous vous apercevrez que nul n'est contre la DÉMOCRATIE en soi!
Nous autres disons plutôt que les Africains que nous sommes devons mettre en avant la forme de DÉMOCRATIE (par ex. la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ANCESTRALE) qui serait mieux adaptée au Modèle de Société que nous devons re-inventer nous-mêmes en tant qu'Africains en fonction de nos Réalités Africaines, au lieu de vouloir toujours reproduire mécaniquement la "démocratie à l'occidentale" qui est visiblement en panne partout en raison de ses incohérences et insuffisances notoires!!!
La "démocratie à l'occidentale" n'est pas la seule forme de DÉMOCRATIE !!!
Et les Sociétés Africaines pré-esclavagistes et pré-coloniales étaient notoirement DÉMOCRATIQUES, contrairement aux sordides élucubrations mensongères des manipulateurs occidentaux pour vous embrouiller !!!

@4eme Mandat
Un petit conseil à partir d'un adage populaire:
"Les petits esprits aiment s'occuper des personnes et de leurs noms; les esprits moyens aiment s'occuper des événements liés à ces personnes et à leurs noms; les grands esprits s'occupent plutôt des IDÉES et des ACTIONS liées à ces personnes et à leurs noms".

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 17   Ahannn | Samedi, 12 Décembre 2020
  Réponse à 9-Abladjo
  Friedrich Ebert un politicien allemand a écrit "la démocratie a besoin de démocrates", c'est à dire de gens qui respectent le système. Tant que les gens ne respecteront rien, rien ne marchera. Un auteur a écrit que "les démocrates ne tombent pas du ciel". La démocratie n'est pas difficile à comprendre, si on a du bon sens et est honnête. Autrement dit, ceux qui accusent la démocratie, veulent qu'on trouve quelque chose où notre degré de corruption et de non-respect des règles y trouvent leurs comptes ou quoi? Les gens qui nous dirigent et leurs adversaires doivent respecter d'abord les règles, puis nous pourrons juger des qualités de la DÉMOCRATIE. Pas avant.

 16   l'eclaireur | Vendredi, 11 Décembre 2020
  ca commence toujours au Togo et puis ensuite ca va ailleurs, RCI, Guinée, BF, Ghana, Benin, Niger ...Afrique centrale....

 15   l'eclaireur | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Allons-nous dire alors que le Togo est un bon professeur?

 14   El Niño | Vendredi, 11 Décembre 2020
  IciLomé_Corrompu.com peut toujours effacer nos messages, mais la vérité va éclater. Je suggère fauretement au site bleu_Unir d'IciLomé d'aller s'attaquer a WhatsApp et a Facebook ce serait plus simple d'abrutir tous les togolais.

 13   4eme Mandat | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 7-K. Kofi FOLIKPO
  Merci pour votre reaction. Tout d'abord mon pseudo n'est pas 4e Mandat mais bien 4eme Mandat. Un pseudo est d'abord un nom qu'on peut composer comme on veut et n'a rien a avoir avec la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe de Moliere. Donc vous devez faire attention pour ne pas tomber dans ces petits pieges...
Aucun modele ou systeme parfait soit-il n'est etanche. Nous sommes tous d'accord que le modele ghanien de democratie a failli en amount cette fois-ci. Attendons de voir en aval comment la commission electorale va regler ce contentieux electoral au Ghana.

 12   Saint Avlekete | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Le multipartisme oXYdental ne marchera JAMAIS EN AFRIQUE, cessons de dire que si chacun joue au fair play, NON, ca ne marchera JAMAIS.


COPIONS LA CHINE, SI NOUS VOULONS ETRE NOUS MEME, DEBARRASSE DE LA FRANCE


VIVE LE PARTI UNIQUE.

 11   El Niño | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 10-Fraude avérée
  Rien qu'a voir l'empressement avec lequel, Radio RFI, Mille_Colline24.com et Ici_RoPoTo.com ont félicité et annoncé la victoire du nain d'Accra, tout était déja trop suspect. Nana Akuffo a perdu, même avec le bourrage des urnes. Aoooh, l'Afrique!

 10   Fraude avéré | Vendredi, 11 Décembre 2020
  J'ai la ferme conviction que Nana Akufo-ado a perdu ces élections. Il s'est arrangé seulement pour avoir 51, 29% .

 9   Abladjo | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 7-K. Kofi FOLIKPO
 
Laisser la démocartie tranquille. La pauvre meme si elle n'est pas parfaite, elle est la victime de la mauvaise fois et du manque d'intégrité morale couplé a l'inexistance d'étique dans les affaires publiques. Seul l'homme africain est responsable du chao et non la démocratie.

L'Africain doit prendre son temps pour mettre en place des institutions fortes avec des contres pouvoir solide pour remettre l'homme a sa place qui est de servir et non se servir. Nul ne doit un jour etre au dessus des lois et des institutions car l'ignominie du pouvoir avec le gain facile rend les hommes fous.

Quelque soit le modele de régime voulu, la probité des acteurs doit etre évaluer par des institutions solides et puissantes. Meme aux USA, de quelle probité Trump peut se prévaloir? Biden est a peine mieux.

Les USA ont un systeme piloté par les 11 grandes familles les plus riches qui choisissent les présidents et les font gagner. Tant pis pour la démocratie. En Chine c'est un autre systeme qui choisit le président. La meme chose a Singapor.

Ce ne sont pas les peuples qui font la démocratie. Elle est faite par les puissants et soutenue par leur travail au développement et a l'enrichissement des masses. Les peuples doivent suivre ou crever. C'est la dictature de la démocratie qui elle-meme est la dictature du plus petit nombre sur le reste.

Manque de développement et inexistance d'enrichissement de la masse représentent le défaut des démocratures a l'Africaine. La corruption en est le lit.




 8   El Niño | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Le Togo et la Cote d'Ivoire ont malheureusement contaminé le Ghana avec les élections frauduleuses.
Dommage, vraiment dommage que Nana Akuffo-Addo a rompu une tradition démocratique vielle de 41 ans au Ghana.

L'homme africain est le 1er destructeur de notre continent. Réveillons-nous!


 7   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 6-4eme Mandat
  @4e Mandat
tu n'as visiblement RIEN compris de mon intervention ....
Si le système électoral emprunté à la "démocratie à l'occidentale" et mis en place au Ghana (comme partout ailleurs en Afrique) était vraiment si FIABLE, il n'y aurait pas eu BOURRAGE D'URNES et GONFLEMENT DES CHIFFRES dans la région Ashanti comme tu l'affirmes toi-même!
Un système électoral qui permet une telle TRICHE ÉHONTÉE ne peut pas être considéré comme un "modèle universel" !!!
IL S'AGIT TOUT SIMPLEMENT D'UNE SUPERCHERIE !!!
Voilà tout ce que je veux dire!
Et cela n'a rien à voir avec de l'Afro-Pessimisme !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 6   4eme Mandat | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Kofi Folikpo, a vous lire, on a l'impression que vous etes un Afro-perssimiste. Il faut noter qu'un systeme marche si et seulement si tous les acteurs jouent le fair-play et respectent les regles sacro-saintes de ce systeme.
Un des majeurs changements a ces elections est la centralisation des depouillements de vote favorisant des fraudes potentielles alors que ces depouillements avaient lieu avant dans chaque bureau de vote.
La commission electorale a d'ailleurs revu a la baisse les chiffres gonfles de la region d'Ashanti favorable au president sortant ou des fraudes massives et bourrages d'urnes ont fait echo. Il revient a la commission d'etre neutre pour corriger les anomalies et retablir la verite' des urnes pour eviter au Ghana de retourner dans l'instabilite'.

 5   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 3-fantasmagoric
  "Est-Il possible de retourner aux valeurs africaines? Ce serait très courageux et salvateur ! !" (dixit fantasmagoric)

Cher Compatriote,
Voilà tout ce que Nous autres prônons depuis 2002, sans être véritablement compris de tous les deux côtés (tant du côté de ceux qui sont aux commandes depuis des lustres dans la MÉDIOCRITÉ multiforme dégoûtante que du côté de ceux qui veulent les remplacer à travers des raccourcis tortueux et mensongers pour perpétuer cette MÉDIOCRITÉ multiforme!)!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 4   fantasmagoric | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 3-fantasmagoric
  Correction

...Ça tourne (...)

Merci !

 3   fantasmagoric | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Pas mal comme réflexion maquisard Folikpo!!!


Qui aurait pensé que cela arriverait au Ghana tant vanté pour son modèle, alors que nous savions tous que c'est un pays à la culture de la débrouille et de triche?

Votre conclusion on l'aurait suggérée à vous-même et vos affidés il y a peu, vous auriez crié au scandale et complot contre les peuples africains. Le seul souci c'est que l'Africain veut s'enrichir vite sans le long terme et ne sait investir...Finalement sans tourne au tribalisme ou à l'accaparement, confiscation dès accession aux responsabilités. Est-Il possible de retourner aux valeurs africaines? Ce serait très courageux et salvateur ! !

Cdlmt ! !


 2   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 11 Décembre 2020
  - Élections présidentielles aux États-Unis d'Amérique toujours présentés comme "la plus grande démocratie du monde": on dénonce légitimement des FRAUDES évidentes au profit de Joe Biden!
- Élections présidentielles et législatives au Ghana présenté comme "le pays démocratique le plus stable en Afrique de l'Ouest": on dénonce légitimement des FRAUDES au profit de Nana Akufo-Addo!
- Élections présidentielles au Bénin présenté comme "la première démocratie en Afrique de l'Ouest depuis 1990": on dénonce légitimement des FRAUDES et des TRAFICS D'INFLUENCE au profit de Patrice Talon!
- Élections présidentielles au Togo présenté comme "un pays stable en voie de démocratisation": on dénonce légitimement la TRADITION ET L'HÉRÉDITÉ DE LA FRAUDE ÉLECTORALE ET DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE au profit d'Eyadema Gnassingbé et de Faure Gnassingbé!
- Élections présidentielles en Côte d'Ivoire présenté comme "la locomotive économique de l'espace UEMOA": on dénonce légitimement la TRADITION DE LA FRAUDE ET DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE au profit d'Alassane Dramane Ouattara!

Conclusion: La "démocratie à l'occidentale" qu'on fait toujours miroiter à tous les Peuples de la Terre comme gage de "paix sociale", de "développement économique" et de "prospérité" n'est qu'une sordide SUPERCHERIE, car elle peut librement mettre à mal la CONFIANCE que les Citoyennes et Citoyens peuvent avoir dans les Institutions d'État et dans les modes de dévolution du Pouvoir d'État!

Voilà pourquoi la Chine Populaire ne n'est JAMAIS aventurée dans cette voie incertaine, mais elle a pu réussir son Développement économique et s'imposer sur le plan géopolitique grâce à Trois Facteurs:

- la CONFIANCE collective en soi (en lieu et place d'un attentisme pour un "secours" venant des USA ou de la France);

- la CULTURE DE LA CONNAISSANCE orientée vers le PRAGMATISME au profit de tous;

- la DISCIPLINE individuelle et sociale amenant chaque Citoyen à être à la place qu'il faut afin qu'il puisse faire ce dont il est capable au profit de lui-même et de tous.

Les Africains ont donc intérêt à re-inventer leur propre Modèle de Société et leur propre Démocratie participative, au lieu de vouloir toujours reproduire mécaniquement la "démocratie à l'occidentale" qui est visiblement en panne partout!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 1   Schopenhauer | Vendredi, 11 Décembre 2020
  Le Ghana qui faisait parti du modèle de démocratie en Afrique de l'Ouest se met lui aussi dans des actes et réclamations préjudiciables à cette démocratie tant recherchée. Les mauvais élèves de l'Afrique en passant par la grande démocratie de la grande Amérique de Trump, auront eu raison des espérances des Africains.
On peut se légitimement poser la question à quoi servent les élections en Afrique. S'il faut ne pas respecter les règles de jeux pré établies, avec des conséquences inouïes tant en perte de vies humaines que des dommages matériels qui en résultent, l'intelligence humaine recommanderait que nos dictateurs gardent leurs fauteuils (sans élections) et faire l'économie de toutes ces tueries et destructions lors des consultations populaires. Je crois que l'espoir de voir l'Afrique vivre sainement, avec des consultations transparentes s'amenuisent et l'on s'achemine sûrement et inéluctablement vers une ère des coups d'état comme autre fois. C'EST DOMMAGE.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com