CHRONIQUE - Autres(67)
|
|
|
L’automobile est un secteur en pleine croissance. Des rétroviseurs aux pneus tout en passant par les autres pièces, tout tend à se perfectionner et à vivre à la pointe de l’innovation. La voiture n’est plus une affaire de quatre roues et d’un volant mus par un système qui fonctionne au carburant. Aujourd’hui, c’est l’innovation technologique et l’adaptabilité aux normes de l’environnement qui conditionnent une bonne voiture. Par ailleurs, les génies de l’industrie automobile ne se reposeront pas avant de créer une voiture autonome, de surcroit capable de sentiments?! Que dire donc des nouvelles technologies à venir?? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
|
La révolution pneumatique
Contrairement à ce qu’on peut penser, une bonne voiture, c’est d’abord de bons pneus. Les industries automobiles l’ont compris depuis quelques années et essayent de miser leur savoir-faire et leur temps en la matière. Il y a trois ans de cela, à Montréal, au sommet international sur la mobilité durable, le géant français de pneumatique, Michelin, présentait le prototype du Concept Vision Michelin. Un prototype recyclable qui fonctionne sans air et qui est connecté au véhicule au point de fournir des images 3D. Les Run-flat tyres de BMW en ce qui les concerne, sont capables de rouler mêmes crevés et cela, quel que soit le terrain. Fini avec les roues de secours. Mieux, ContiSense et ContiAdapt de Continental peuvent à l’avenir signaler au conducteur avec une précision chirurgicale tout corps étranger qui franchit les gommes des pneus. Comme on peut le voir, les manufacturiers investissent massivement dans de nouvelles technologies. En 2021, le e.Primacy de Michelin sera tout simplement ce qu’on aura de meilleur en termes de performance technologique pneumatique.
Que dire de l’auto elle-même?? La voiture n’attendra pas que les pneus la devancent dans la course à la technologie équipée?! Non. Tout va de pair en automobile. La technologie mobile est parfaitement en train de fusionner avec la voiture. En effet, de plus en plus de périphériques optent pour Android. La voiture se veut donc intelligente. L’intelligence artificielle est maintenant au cœur de la révolution automobile. Sound Analyser, une application mobile développée par Skoda, peut détecter les pannes d’une voiture rien qu’à la simple analyse du bruit qu’émet cette dernière. Plusieurs défis technologiques en automobile guettent le futur tout proche. Renault est déterminé depuis le CES 2020 de Las Vegas, à présenter une voiture dont certaines fonctionnalités seront commandées depuis chez soi. DS automobile promet pour 2021 une voiture hybride rechargeable équipée d’un système de conduite autonome de niveau 2, ainsi que des technologies à la pointe à son bord. Mais plus encore stupéfiant reste à Innovation Day, le projet de Seat de construire des pièces de véhicule à partir de grains de riz. L’avenir promet de belles et grandes choses sur le marché immobilier?!
|
|