Justice
|
|
|
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) demande au gouvernement ghanéen des mises à jour sur l'état des enquêtes concernant la mort du journaliste d'investigation, Ahmed Suale.
|
Se prononçant sur les "attaques malheureuses" contre des journalistes lors des élections qui viennent de se terminer, le représentant de l'UNESCO au Ghana, Abdou Rahamane Diallo a insisté sur la nécessité de retrouver les assassins du membre du groupe des journalistes Tiger Eye PI qui était assassiné suite à une investigation du groupe qui a entraîné le licenciement du président de la Fédération de football ghanéen, Kwesi Nyantekye en 2018.
« Nous exhortons le Ghana à nous informer de l'état du meurtre d'Ahmed Suale (...) Nous suivons et encourageons que des efforts soient poursuivis pour s'assurer que les auteurs sont arrêtés et traduits en justice », a-t-il déclaré. Le Vice-ministre de l'Information, Pius Enam Hadzide, s'exprimant lors du même événement, a assuré que le gouvernement travaillait avec les agences de sécurité pour retrouver les personnes derrière le meurtre d'Ahmed Suale.
« Le Ghana a glissé sur l'Indice mondial de la liberté de la presse et a perdu sa place de fierté en tant que pays le mieux classé. Notre baisse a été attribuée à la plupart des commentateurs à la mort malheureuse d'Ahmed Suale. Le gouvernement a fermement soutenu les organismes d'application de la loi pour qu'ils résolvent ces affaires criminelles et de nombreuses autres qui n'ont pas encore fait l'objet d'enquêtes significatives », a répliqué le ministre.
Ahmed Hussein-Suale, un associé du journaliste d'investigation ghanéen Anas Aremeyaw Anas, est décédé le mercredi 16 janvier 2019, à l'âge de 31 ans, lorsque des hommes non identifiés à moto l'ont abattu dans son véhicule à Madina à Accra.
Mensah A.
|
|