Politique
|
|
|
Au Gabon, le président a annoncé l’instauration d’une session d’échange entre les ministres et les citoyens. Le nouvel outil de gouvernance prend effet à compter de cette année.
|
Les actions du gouvernement feront objet de questions-réponses entre les ministres et les citoyens gabonais. « Je veux ici ajouter quelque chose d’important. Toutes ces actions à mener, le Gouvernement vous en rendra compte régulièrement. A partir de 2021, chaque trimestre, les ministres se plieront à une session de questions-réponses avec les citoyens » a indiqué le président.
Le président Ali Bongo conçois cette session, « comme un grand moment de démocratie ». Elle sera retransmise à la télévision et la radio. Des explications du premier gabonais, on apprend que cette « innovation majeure, fondamentale vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions ». Elle se veut également, une bonne manière de rapprocher la politique des citoyens.
Dans son discours de vœux de fin adressé, le président se dit « confiant » et « optimiste » pour 2021. Sur le plan économique, il est annoncé un modèle économique plus créateur d’emplois, plus redistributif, plus solidaire, mais aussi plus soutenable. « Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Nous y parviendrons grâce à la transformation locale, sur place, de nos ressources » a promis Ali Bongo.
|
|