AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Ghana - Rawlings sera enterré le 27 janvier


Société

iciLome | | 26 Commentaires |Imprimer

Les derniers rites d'enterrement du premier président de la Quatrième République du Ghana, Jerry John Rawlings auront lieu du 24 au 27 janvier 2021, annonce le ministère ghanéen des Affaires étrangères.

Dans un communiqué du ministère à la communauté internationale et aux missions diplomatiques, des détails sur d'autres arrangements funéraires du défunt homme d'État ont finalement été dévoilés.

Le corps de l'ancien militaire sera exposé en chapelle ardente du 24 au 26 janvier au Foyer du Centre international de conférences d'Accra (AICC) de 9 heures à 17 heures tous les jours.

Il y aura également une messe funéraire le 26 janvier, de 9 h à 11 h à la cathédrale du Saint-Esprit à Accra.

En suite, un service d’inhumation aura lieu le 27 janvier de 9 heures à 11 heures sur la place de l’indépendance (Independence square) toujours dans le centre ville d'Accra.

Les funérailles étaient initialement prévus pour le 20 décembre 2020 avant d'être reporté.

C'était après que des inquiétudes aient été soulevées par les chefs traditionnels de l'État d'Anlo, les Agbotui et les familles alliées.

L'ancien président Jerry John Rawlings est décédé le jeudi 12 novembre 2020 à l'hôpital universitaire de Korle Bu à Accra après une courte maladie.

Mensah A.



Autres titres
Bénin Cotonou: interdiction des ventes à la sauvette et mendicité aux feux tricolores 
Sénégal Arrestation d’Ousmane Sonko/Manifestations violentes: la réaction du gouvernement 
Egypte Trophée Africa Road Builders 2021: le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lauréat 2020, recevra son prix fin mars 
Plus de nouvelles




 26   Sylvanus | Jeudi, 14 Janvier 2021
  Viendra un jour béni et ensoleillé où ( SANS LE RPTUNIR ET SANS FRAUDE GNASS ET COMPAGNIE) . . . le corps
martyrisé de notre illustrissime cher Président , son Excellence Sylvanus OLYMPIO , reverra et reposera enfin sur cette terre du Togo pour laquelle il s'est tant battu pour qu'il naisse, et au nom de laquelle il s'est sacrifié sans se trahir, sans trahir, et sans travestir ni pour le pouvoir, ni pour sauver sa peau, ni pour l'argent corrupteur , ni pour de vils et honteux honneurs artificiels.

????????????????????????????????????????????

On l'accueillera ici PLACE DE L'INDÉPENDANCE, ici chez lui avec grande, populaire et émouvante révérence, chants, prières, gratitude. Il reposera enfin dans un mausolée national digne de lui, sur une grande place paisible et verdoyante au cœur de la ville, qui sera lieu de mémoire nationale sacrée, pour L' HISTOIRE (la grande, la valeureuse, la noble, la fière, l'essentiel ), LE PATRIOTISME, ET L'HOMMAGE ÉTERNEL POUR LE PÈRE DE LA REPUBLIQUE ET DE LA NATION TOGOLAISE , LE GRAND PATRIOTE DE TOUS LES TEMPS, LE PRÉSIDENT SYLVANUS OLYMPIO ????

 25   Lepatriote ! ! | Mercredi, 13 Janvier 2021
  Réponse à 24-Sylvanus
  Les vestiges des années 60 n'ont rien compris au contemporain. Olympio ne voulait aucun adversaire, il pousse l'outrecuidance il fait le vide en politique nationale et internationale, on connaît le résultat pour un petit pays qui ne comptait qu'à peine 1 million d'habitants.

C'est une maladie contagieuse, tu lis dans ta marmite de faire un jour la politique sans tes concitoyens UNIR qui pensent autrement. Kpodzro avait essayé en 92 avec la conférence nationale, on connaît la suite!

Vous êtes incorrigibles dans ce pays, heureusement que tu vocifères depuis tes contrées inconnues. Des improductifs congénitaux!

 24   Sylvanus | Mercredi, 13 Janvier 2021
  Viendra un jour béni et ensoleillé où ( SANS LE RPTUNIR ET SANS FRAUDE GNASS ET COMPAGNIE) . . . le corps
martyrisé de notre illustrissime cher Président , son Excellence Sylvanus OLYMPIO , reverra et reposera enfin sur cette terre du Togo pour laquelle il s'est tant battu pour qu'il naisse, et au nom de laquelle il s'est sacrifié sans se trahir, sans trahir, et sans travestir ni pour le pouvoir, ni pour sauver sa peau, ni pour l'argent corrupteur , ni pour de vils et honteux honneurs artificiels.

????????????????????????????????????????????

On l'accueillera ici PLACE DE L'INDÉPENDANCE, ici chez lui avec grande, populaire et émouvante révérence, chants, prières, gratitude. Il reposera enfin dans un mausolée national digne de lui, sur une grande place paisible et verdoyante au cœur de la ville, qui sera lieu de mémoire nationale sacrée, pour L' HISTOIRE (la grande, la valeureuse, la noble, la fière, l'essentiel ), LE PATRIOTISME, ET L'HOMMAGE ÉTERNEL POUR LE PÈRE DE LA REPUBLIQUE ET DE LA NATION TOGOLAISE ????

 23   Danyi | Mercredi, 13 Janvier 2021
  Merci infiniment vrai fils d'Afrique JJR.

 22   waze | Mercredi, 13 Janvier 2021
  Réponse à 20-zewa
  ??
Toto dernier de la classe de CP1!!!
Tu ne sais même pas ce que c'est le Covid et comment cela se transmet,
tu crois que c'est Ebola pour avoir peur d'exposition de corps ? tu crois que les autorités ghanéennes et la famille de l'illustre cher Président Rawlings sont des mediocres comme tes clowns du gnass airpeturine???
Est-ceque les Ghanéens ont besoin de ta danse pour faire ce qu'ils font?
Est-ce que les Chefs d'État de l'Inde et les hautes personnalités des USA et de l'Europe sont aussi bêtes que ta tête creuse pour ne pas savoir ce qu'ils font en se rendant en venant de recueillir devant le corps du grand Président JJ Rawlings ?! ????

 21   Mot2-4Mots | Mercredi, 13 Janvier 2021
  Réponse à 18-Aéroport Sylv. O.
  Super ! merci d'avoir rappelé l'histoire de l'aéroport de LOME TOKOIN ????

 20   zewa | Mercredi, 13 Janvier 2021
  EN principe un homme qui meurt de covid doit etre enterre dans les 72 heures peu importe sa personnalite...
Rawlings a enterre sa mere morte de Covid.Il piqua le covid et est mort. On va donc exposer son corps avec toutes les consequences sanitaires que cela impose...Et ceux la qui vont embaumer son corps? Sont-ils sacrifier?

 19   zewa | Mercredi, 13 Janvier 2021
  il est mort de covid et non courte maladie!Courte maladie ca n'existe pas...Arretez de vouloir policer l'histoire...Rawlings est un criminel de guerre, il a commis des crimes ignobles...il a tue des milliers de personnes par son arme

 18   Aéroport Sylv. O. | Mardi, 12 Janvier 2021
  @ Mot2-4Mots : MERCI ??


@A l'autre énergumène clownesque à mille pseudos clones qui visiblement ne sait rien de l'histoire de la ville de Lomé (et probablement du Togo) et de son aéroport , et qui par ailleurs pense que dès lors que l'on parle de cela, on est alors forcément Ewe ! ( s'il savait la région du Togo et surtout la ville d'où je viens, il reflechirait par deux fois avant de parler ici tout le temps de Sud et de Nord et d'ethnies quand on parle de la nation! ) voici donc de la lecture pour qu'il devienne moins bête et moins erpeto danseur:

<< La véritable histoire de l'aéroport de Lomé commence en 1931,l'année où un aérodrome a été construit à l'emplacement actuel du centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. Cet aéroport avait été construit pour renforcer les activités du nouveau wharf de Lomé, construit par les français en 1928 et s'étendait sur une surface totale de 484 hectares. Il servait à relier Lomé aux villes voisines et à la France.

Mais en 1944, l'aéroport de Lomé-Tokoin a été transféré sur son site actuel pour l'écarter des habitations.

Malgré ce déménagement, l'aéroport de Lomé-Tokoin a encore été envahi par les habitations des années plus tard. Il est aujourd'hui entouré par les quartiers Anfamé, Akodésséwa, Ablogamé, Bè, Noukafou, Forever et Hédzranawoé. En 1945 une piste en latérite d'une longueur de 800m est construite, et en 1948-1949, cette petite piste a été rallongée et revêtue en bitume de 1200m pour une largeur de 50 m.

A peine étrenné par les petits appareils, elle était réaménagée l'année suivante pour recevoir les DC4 avec une infrastructure aéroportuaire de caractéristiques très limitées. A l'indépendance en 1960, l'aéroport international de Lomé Tokoin est passé sous la juridiction de l'Agence de la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui a lancé en 1961 la construction d'un nouvel aérogare sur 1200 m², la piste ayant été prolongée jusqu'à 2400 m. Cette piste pourrait alors désormais supporter des avions de l'importance d'un DC7 >>
-----

Un jour cet aéroport sera débaptisé à la première occasion pour prendre le nom qui lui convient légitimement : celui de AÉROPORT INTERNATIONAL SYLVANUS OLYMPIO , à la place de son baptême par force dictatoriale, du nnomde l'assassin de l'homme qui a pensé et poussé à sa construction.

 17   Gaou | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 16-Mot2-4Mots
  ??????????????makonou Agbannan ????

 16   Mot2-4Mots | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 14-PI2KK2
  Est ce que c'est sergent Eyadema qui a construit l'aeroport maaa? toqué??

 15   Mot2-4Mots | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 14-PI2KK2
  Est ce que c'est grand-mere NDanida qui a fondé Lomé Maaa? toqué va!??

 14   PI2KK2 | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 13-Mot2-4Mots
  Demeurez dans vos illusions éternelles. Le réveil ce n'est pas pour demain, l'avenir situera. Les fameux Djitri et consorts on a vu les oeuvres de leurs dépositaires, NULLES jusqu'à ce jour à part la gueule !

 13   Mot2-4Mots | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 9-PI2KK2
  Quel soûlard toi alias justice ! ta ttêtede noix ne connait même pas l'histoire de l'aéroport de Lomé Tokoin ! Ignare tu crois, que c'est Eyadema qui l'a construit , quand il construisait une raffinerie sans pétrole ? ?? gros analphabète va !

Et est-ce Eyademon qui a fondé Lomé? pour mettre son nom sanguinaire sur des boulevards ? on changera le nom du boulevard pour nommer BOULEVARD DJITRI. Djitri et Eyademon c'est très loin d'être Pierre et Paul, toqué va ! As-tu déjà dans ta vie entendu parler de Djitri? Qu'est-ce que N'Danida, Giscard, Houphouet viennent faire sur des noms de rue de Lomé ? ce sera enlevé et Il y aura Boulevard Nelson Mandela ou autre à leur place.

@ Aéroport Sylv. O. :
Merci d'avoir parlé de ça

 12   Mot2-4Mots | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 11-Justice
  < un beau nom > ???

hihihi , espèce de un vrai ventriloque ventocrate toi. Et en plus tu crois que Eyadema et Olympio c'est Paul et Pierre , hahaha ?? trop bête toi ??

 11   Justice | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 7-Aéroport Sylv. O.
  Regardez moi ce malheureux. Tu penses qu'on baptise des édifices pour le plaisir. Est ce que c'est Sylvanus Olympio qui a construit l'aéroport international Gnassingbé Eyadema? Je verrai bien ce couillon qui viendra changer ce beau nom que porte actuellement notre aéroport. Toi, tu dois être un ewe. Un ewe reste toujours ewe. Il ne sera jamais intelligent.

 10   Yacubu Gowon | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 8-Vinent Bombema
  Tu as vu Faure en 2005 avec arme à la main tuer les gens. Votre opposition à crédit perd vraiment le nord. Idiot comme pas possible !

 9   PI2KK2 | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 7-Aéroport Sylv. O.
  Hi hi hi hi hi !
Très drôle. On déshabille Paul pour habiller Pierre.
Honte à toi sous un ordinateur. Va construire ton aéroport pour satisfaire tes manques (pouffe ! )

 8   Vinent Bombema | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 2-YAGUISSAGOU EVELYNE
  Présentement 60 jeunes tem togolais proches sont gardés à la gendarmerie de Lomé depuis Mai2020 pour un suposé un coup d'Etat. Ces détenus arbitaires entassés ds une cellule ne voient pas la lumière du jour.

Pourquoi vous si méchants vous les supporteurs de Faure Gnassingbé. Savez vous combien de victimes Faure Gnassingbé a fait tué avant d'accéder au pouvoir en 2005?

à Cause de vos avantages illusoires vous restez ds l'éternel déni. Vous êtes à plaindre. Faure n'est et ne sera jamais un Président exemplaire et ne rentrera jamais ds l'histoire.


 7   Aéroport Sylv. O. | Mardi, 12 Janvier 2021
  Il faudra même un jour débaptiser cet aéroport et le renommer AÉROPORT SYLVANUS OLYMPIO. Pour le peuple togolais de l'intérieur comme de l'extérieur, et pour les visiteurs, les touristes, l'aéroport est notre vitrine fenêtre ouverte sur le monde, et un criminel et inculte et grossier et dictateur et sanguinaire comme
Eyademon est un énorme horreur, et son nom sur l'aéroport est une énorme honte et un repoussoir


 6   Sylvanus | Mardi, 12 Janvier 2021
  Viendra un jour béni et ensoleillé où ( SANS LE RPTUNIR ET SANS FRAUDE GNASS ET COMPAGNIE) . . . le corps
martyrisé de notre illustrissime cher Président , son Excellence Sylvanus OLYMPIO , reverra et reposera enfin sur cette terre du Togo pour laquelle il s'est tant battu pour qu'il naisse, et au nom de laquelle il s'est sacrifié sans se trahir, sans trahir, et sans travestir ni pour le pouvoir, ni pour sauver sa peau, ni pour l'argent corrupteur , ni pour de vils et honteux honneurs artificiels de bas étage.
????????????????????????????????????????????????

On l'accueillera ici PLACE DE L'INDÉPENDANCE, ici chez lui avec grande, populaire et émouvante révérence, chants, prières, gratitude. Il reposera enfin dans un mausolée national digne de lui, sur une grande place paisible et verdoyante au cœur de la ville, qui sera lieu de mémoire nationale sacrée, pour L' HISTOIRE (la grande, la valeureuse, la noble, la fière, l'essentiel ), LE PATRIOTISME, ET L'HOMMAGE ÉTERNEL POUR LE PÈRE DE LA REPUBLIQUE ET DE LA NATION TOGOLAISE ????

 5   VIVA FAURE | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 3-Marc D
  Il n'a pas dit qu'il soutien tel ou tel. Même RAWLINGS a laissé fait des victimes collatéraux. Allez demander aussi à ceux qui ont été victimes au GHANA leurs avis.
Quant à notre frère GAVI, il est une personne meurtrie qui se soulage sur ce site.
Je pense que la nature rend justifice et si le REGIME DE GNASS avait été aussi tyranique, la nature allait dégager ça depuis.

 4   Sylvanus | Mardi, 12 Janvier 2021
  Viendra un jour béni et ensoleillé où ( SANS LE RPTUNIR ET SANS FRAUDE GNASS ET COMPAGNIE) . . . le corps
martyrisé de notre illustrissime cher Président , son Excellence Sylvanus OLYMPIO reverra et reposera enfin sur cette terre du Togo pour laquelle il s'est tant battu pour qu'il naisse, et au nom de laquelle il s'est sacrifié sans se trahir, sans trahir, et sans travestir ni pour le pouvoir, ni pour sauver sa peau, ni pour l'argent corruptive , ni pour de fausses honneurs artificiels de bas étage.
????????????????????????????????????????????????
On l'accueillera ici chez lui avec grande et émouvante révérence PLACE DE L'INL'INDÉPENDANCE 'INDÉPENDANCE , il reposera enfin dans un mausolée sur une grande place paisible et verdoyante au cœur de la ville, qui sera lieu de mémoire sacré pour L' HISTOIRE (la grande, la valeureuse, la noble, la fière ), LE PATRIOTISME, ET D'HOMMAGE ÉTERNEL POUR LE PÈRE DE LA REPUBLIQUE ET DE LA NATION.








 3   Marc D | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 2-YAGUISSAGOU EVELYNE
  << en prendre violemment à nos dirigeants. >> !!!!

Si tu veux savoir et te rendre compte de ce que c'est la violence, va jeter un coup d'oeil sur les faits et gestes de ceux pour qui tu cyber-danse au nom du urine-air-pété depuis près de 60 ans ! Va là-bas ! Ventocrate va !


 2   YAGUISSAGOU EVELYNE | Mardi, 12 Janvier 2021
  Réponse à 1-Clement GAVI
  Pourquoi es tu toujours si odieux avec ceux qui nous dirigent ? Tous les jours et quand tu as le temps tu ne manques jamais de t'en prendre violemment à nos dirigeants. Ton problème est quoi à la fin ? Vivement que tu te trouves un psy ou a défaut que tu devienne s plus résilient. A te lire on sent une blessure, une énorme frustration que tu traînes et qui doit te bouffer de l'intérieur et te pourrir la vie. Bon courage !

 1   Clement GAVI | Mardi, 12 Janvier 2021
  Paix a son ame.
Il a ecrit les pages d'une histoire. L'histoire du Ghana qui est constitutive de l'histoire de l'Afrique. Ses pages sont telles qu'elles sont et seront elevees au rang d'importance. Contrairement a ces dictateurs au Togo qui ecrivent les pages les plus sombres de l'histoire, ces pages de douleurs, de cris, de souffrances, de morts, qui perpetuent l'histoire ancienne, celle du mal. Leurs pages seront celles de la pitie, celles de la misere. La misere de hommes, de certains hommes. La misere de ces hommes desesperes qui n'ont de grand que la terreur qu'ils representent meme a l'enfant au berceau.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com