Société
|
|
|
La mission la plus meurtrière dans le monde pour les casques bleus, vient d'enregistrer de nouvelles victimes. Trois soldats ivoiriens de la MINUSMA sont morts dans une attaque contre leur convoi ce mercredi 13 janvier 2021.
|
« Aux environs de 12h30 GMT, un détachement de Casques bleus ivoiriens de Minusma a été l’objet d’une attaque de groupe armé terroriste à 95 km environ au sud de Tombouctou. Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs », a affirmé le chef d’état-major général ivoirien Lassina Doumbia dans un communiqué.
Pour l'heure, le bilan fait état de trois Casques bleus ivoiriens tués et de quatre autres blessés.
Le Général Doumbia a indiqué que des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain pour maîtriser la zone et “évacuer les blessés”.
« J’ai appris avec beaucoup de peine l’attaque meurtrie`re contre un de nos de´tachements engage´s au sein de la MINUSMA au Mali. Je rends hommage a` ces braves soldats, morts et blesse´s pour la paix. Mes condole´ances les plus e´mues a` leurs familles et a` leurs proches. Ma compassion aux blesse´s », telles sont les déclarations du Président Alassane Ouattara dès que les informations ont été données par des sources onusiennes et maliennes.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), établie en Avril 2013, a, selon l'ONU, perdu plus de 230 de ses membres, dont au moins 130 dans des actes hostiles.
Mensah A.
|
|