Faits divers
|
|
|
L’homme est soupçonné d’avoir abusé de pauvres citoyens à travers un système d’arnaque en ligne dénommé « Super Novissi », un fricotage du programme de solidarité sociale, Novissi, lancé en avril 2020 par le gouvernement togolais.
|
La magouille circule depuis quelque moment sur les réseaux sociaux. Dans une publication sur Facebook, la Police nationale a annoncé l’arrestation d’un homme soupçonné d’avoir mis en place ce système d’arnaque en ligne.
Un proxénète professionnel
La police explique que l’homme (dont l’identité, ni la nationalité n’a pas été révélée) « est par ailleurs un proxénète professionnel ». Pour mieux spolier ses victimes, il a instauré plusieurs systèmes d’arnaque : « DIAMANT BLEU, TACHE JOUVENCE D’OR, TONTINE SOLIDAIRE JEUNE ». A ce lot s’ajoute le système d’arnaque en ligne dénommé « SUPER NOVISSI ».
« (…) Pour ce faire, il demande aux populations de souscrire à ce qu’il appelle « une aide sociale » en faisant un dépôt compris entre 5.000 et 200.000 F CFA sur une trentaine de comptes T-money et Flooz. En contrepartie, il promet à ses victimes des revenus quotidiens équivalents à 10% du capital qu’elles ont investi. Ces promesses mirobolantes ont déjà séduit plus d’une cinquantaine de victimes. En réalité, il ne dispose d’aucun moyen pour honorer ses engagements vis-à-vis de ses victimes dont la situation financière était déjà précaire », a indiqué la Police nationale.
Selon cette dernière, un total de 37 cartes Sim (Moov et Togocom), « sur lesquels les victimes ont transféré de l’argent » ont été découverts à son domicile, lors d’une perquisition.
La police appelle à la vigilance
L'homme, a indiqué la police, sera présenté au Procureur de la République près le Tribunal de Lomé pour répondre de ses actes. Par ailleurs, la Police appelle la population à « se méfier des offres de placement d’argent en ligne avec des promesses de gains trop alléchants afin d’éviter de tomber dans le piège des individus sans scrupules qui cherchent à s’enrichir par tous moyens ».
Rayan Naël
|
|