AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Kara : Le président de l'Université et son vice à couteaux tirés


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

Le courant ne passe plus entre le président de l’Université de Kara, Komla Sanda et son Vice-président Adama Kpodar. Ce dernier reproche au président de l’Université de Kara de lui avoir arbitrairement restreint certains de ses avantages liés à son titre de Vice-président de l’UK.

En effet, depuis sa nomination à la tête de l'Ecole nationale d'administration (ENA) en octobre dernier, le Prof. Adama Kpodar se fait rare à l’Université de Kara. Le professeur titulaire de droit public semble tenir à son nouveau poste de Directeur de l’ENA qu’à l’ancien.

Face à ce comportement qui s’apparente à un « abandon de poste », selon le président de l’Université de Kara Prof. Komla Sanda, ce dernier a décidé de retirer à Prof. Kpodar certains privilèges et avantages que lui confrère son titre de vice-président de l’Université de Kara. Chose que le mis en cause a du mal à digérer.

Dans une lettre adressée au président de l’UK, dont copie nous est parvenue, le nouveau patron de l’ENA s’est offusqué. Prof. Kpodar dit ne pas comprendre une telle décision. A l’en croire, du moment où le chef de l’Etat n’a pas encore pourvu à son remplacement à la vice-présidence de l’UK, il a tout le droit d’assurer ses fonctions jusqu’à son remplacement effectif par un décret présidentiel.

« Monsieur le président (de l'Université de Kara, Ndlr), je me suis rendu à Kara pour une réunion pédagogique avec les Doyens et les vice-doyens, et monsieur l’Agent-comptable me fait savoir que sur votre instruction, je n’ai plus droit à certains de mes avantages liés à la vice-présidence de l’Université de Kara, pour, est-il dit, défaut d’absence au poste. Permettez-moi de vous faire observer que, dès lors que le chef de l’Etat n’a pas encore pourvu à mon remplacement à la vice-présidence de l’Université de Kara, je continue d’y assurer mes fonctions jusqu’à à mon remplacement effectif par un autre décret présidentiel », notifié Prof. Kpodar au président de l’UK.

Et d’ajouter : « Le poste du vice-président de l’Université de Kara n’étant pas vacant, il va de soi que son occupant que je suis, a vocation à bénéficier des avantages liés à la fonction ».

Prof. Kpodar demande par ailleurs au président de l’UK de bien vouloir instruire les services compétents afin que les avantages liés à ses fonctions au sein de ladite université soient rétablis, « sans autre condition ».

Le Professeur titulaire de droit public compte saisir la juridiction compétente, si rien n’est fait, pour statuer sur ce cas. « Ceci donnera l’occasion d’harmoniser juridiquement les conduites à tenir au niveau des institution de l’Etat, le cas échéant », a noté Prof. Adama Kpodar.

Godfrey Akpa



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com