AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Burkina-Faso Réhabilitation d’infrastructures du PRBA: le Barrage de ‘’LA’’ fait peau neuve




AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres et de bas-fonds dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié et des Balé (PRBA) a fait des heureux dans le village de ‘’LA’’, une localité de la commune rurale de Sourgou dans la région du Centre-Ouest. La réhabilitation du barrage, la réalisation des forages pastoraux, des couloirs à bétail et la piste d’accès au barrage sont entre autres, les infrastructures réalisées par ce projet du ministère de l’Eau et de l’assainissement dans cette localité.

C’est un barrage d’une capacité de 3,5 millions de mètres cube d’eau avec une digue renouvelée qui se dresse fièrement dans le village de ‘’LA’’. Débutés en 2018, les travaux de réhabilitation de ce barrage, ainsi que la réalisation de sa piste d’accès de 2,5 km et de deux couloirs à bétail de 5 km, ont été réceptionnés le jeudi 18 février 2021, en présence des autorités locales. Le coût global des travaux s’élève à 450 millions de Francs CFA.

A travers la réalisation de ces ouvrages, le PRBA ambitionne augmenter la production rizicole de 140 tonnes et accroitre la production maraîchère de 800 tonnes avec l’aménagement du périmètre de 40 hectares en aval du barrage de ‘’LA’’, a affirmé monsieur Képian Ousséni DRABO, Coordonnateur du PRBA. Ce barrage offre également à la population du village de ‘’LA’’ et à celle de la commune de Sourgou en générale, une opportunité de création de revenus à travers l’activité de pêche, a-t-il poursuivi.

Pour une meilleure gestion des infrastructures réalisées, le Projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres et de bas-fonds dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié et des Balé (PRBA) a mis en place un comité des usagers d’eau du barrage de ‘’LA’’. Ce comité a été formé en technique d’entretien du barrage et à la sensibilisation des exploitants, selon Alassane GANDEMA, président dudit comité. Il est prévu la mise en place de deux comités de gestion (COGES) au niveau des deux forages pastoraux, a soutenu le Coordonnateur du PRBA.

C’est une population satisfaite qui accueille avec joie l’ensemble des réalisations du PRBA dans le village de ‘’LA’’. Pour Tambi KABORE, producteur maraîcher, l’aménagement du barrage de ‘’LA’’ lui permet de réaliser des cultures de rente, source de revenus pour sa famille. Un avis partagé par Issoufou KABRE, pêcheur, qui avoue que l’activité de pêche lui permet non seulement de s’acquitter des frais de scolarité de ses enfants mais aussi, de subvenir aux besoins de son ménage.

A ces nouveaux investissements dans le village de ‘’LA’’, s’ajoute l’aménagement en cours d’un bas-fond de 20 hectares dans le village Kougsin, toujours dans la commune rurale de Sourgou.

A l’instar du maire de la commune de Sourgou, monsieur Abdoul Salam KABORE, la population du village de ‘’LA’’ fonde l’espoir sur la durabilité des infrastructures et l’aménagement du périmètre du barrage.

Service d’Information du Gouvernement



Autres titres
Inter La pollution plastique, une injustice environnementale pour les communautés vulnérables (ONU) 
Sénégal Qualité de l’air: l'ensemble du pays enveloppé d'une couche dense de poussière 
Gabon 30 bacs à ordures pour lutter contre l’insalubrité à Ntoum 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com