Société
|
|
|
La gare routière Ouagarinter nouvellement construite a été inaugurée ce 8 avril, à la satisfaction de l'ensemble des acteurs.
|
L'infrastructure est construite sur une superficie aménagée de 1,7 hectare. Elle est constituée entre autres : d'une infirmerie; de deux (2) locaux techniques pour l'électricité et pour le système photovoltaïque; de deux (2) hangars SOTRACO; d'une station Service; d'une guerite plus un portique pour l'entrée piétonne; de deux (2) guérites plus des portiques pour l'entrée et la sortie des transporteurs. Cette infrastructure de transport comporte également un batiment administratif pour les guichets et la Police en R+1, extensible en R+3; un bloc de latrines à deux (2) cabines; un (1) restaurant ; trois (3) centres de collecte d'ordures; quatre (4) quais d'embarquement et de débarquement; cent quinze (115) places de stationnement ; un (1) bloc de toilettes ; un (1) restaurant ; cinquante trois (53) boutiques ; seize (16) guichets et huit (8) magasins. Une aire de lavage est aussi prevue.
Cette gare moderne s'inscrit dans une dimension durable à travers une innovation majeure à savoir la valorisation du solaire. En effet les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1513 panneaux solaires de type 240 Watts, d'une capacité de production journalière de 2,5 MWh. L'objectif des premiers responsables de la ville de Ouagadougou à travers la modernisation de cette gare est d'améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés ; d'offrir une meilleure qualité de vie aux populations ; d'améliorer les conditions d'accès à la gare, intégrant l'assainissement de la chalandise du projet et le confort des usagers et d'éradiquer l'occupation anarchique de la voie publique. La gare va egalement contribuer à booster le développement économique du pays. Cette infrastructure moderne va permettre de créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d'emplois indirects.
Le Maire de la ville de Ouagadougou Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDÉ n'a pas manqué d'exprimer toute sa gratitude au Président du Faso SEM Roch Marc Christian KABORE pour son soutien actif à ce projet. C'est ainsi qu'il a affirmé que "le developpement des infrastructures constitue un point stratégique de son programme Présidentiel et il n'a pas manqué, par son suivi à chaque étape de ce chantier d'apporter son appui, ses conseils et ses orientations".
Après l'inauguration de cette gare, suivra celle de Pissy route de Bobo qui est en phase de finition.
DCRP/CO
|
|