Société
|
|
|
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a visité ce jeudi matin 13 mai 2021, le chantier de reprise de la digue de protection de Lamordé (Rive Droite) dans le cadre des travaux d’urgence pour la protection des habitations et des infrastructures d’aménagement hydro-agricoles.
|
Cette visite du Président Mohamed Bazoum, au démarrage des travaux d’urgence sur les aménagements de la Région de Tillabéry et de Niamey, pour un montant de 700 Millions de FCFA, vient à point nommé pour impulser l’état d’avancement de ces travaux. Ceux-ci seront exécutés par l’ONAHA, sur un financement du PGRC-DU (Banque Mondiale). A l’approche de la saison des pluies, le Gouvernement du Niger, la Banque Mondiale et les Projets ont mis en place un mécanisme en vue de démarrer rapidement les travaux d’urgence. Ces travaux avancent normalement, mais ils doivent être réalisés dans le délai (trois mois.)
La digue de protection de Lamordé, visitée ce matin par le Président de la République, est un ouvrage qui permet de sécuriser la Ville et les aménagements hydro agricoles de Niamey contre les inondations qui peuvent survenir à la suite des crues du fleuve Niger et aux apports des eaux de ruissellement sur une longueur d’environ 6 kms (5 906 ml) , indique un document officiel. Elle a été réhabilité par le PGRC-DU en 2017-2018, rappelle-t-on. Avec la crue exceptionnelle du fleuve Niger en 2020, elle a été endommagée par endroits et a provoqué des inondations au niveau des quartiers riverains.
Outre ces travaux d’urgence, il y a un programme de réhabilitation globale des aménagements pour un coût d’environ 8,5 milliards de FCFA et qui concerne 24 aménagements dans les régions de Tillabéry, Niamey et Dosso. Ce programme concerne notamment les travaux de consolidation des aménagements hydroagricoles inondés en 2020 et de réhabilitation des digues endommagées la même année. Dans le cadre de la gestion des inondations 2020, le Gouvernement du Niger a sollicité auprès de la Banque Mondiale, l’activation du Mécanisme de réponse Immédiate (MRI) pour appuyer les activités d’assistance et de réhabilitation en faveur des populations sinistrées, souligne le même document.
|
|