Sport
|
|
|
Selon Yasser Abdel Raouf, un ancien arbitre international de nationalité égyptienne, le président du club congolais Tout-Puissant Mazembe (TPM) lui aurait tendu une enveloppe dans l’intention qu’il fausse les résultats d’un match. Offre qu’il a déclinée.
|
C’était en mars 2011 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC). L’affiche était TP Mazembe-Simba SC (2-3 et 3-1). L’enjeu, seizième de finale de la prestigieuse Ligue africaine des champions.
Avant la rencontre décisive, le corps arbitral a rencontré le premier responsable du club hôte dans son bureau. « Nous nous sommes assis avec le président du club Mazembe dans son bureau. Il nous a offert un pot-de-vin (de 10.000 dollars pour chaque arbitre, NDLR) sous prétexte que tous les arbitres prennent ces cadeaux, mais on a refusé de les recevoir. Il a demandé si nous voulions de l’argent supplémentaire, et nous avons refusé complètement », a révélé Yasser Abdel Raouf dans des propos rapporté par plusieurs médias.
Selon l’auteur de ces révélations troublantes, malgré la persuasion d’abord et les menaces ensuite, le corps arbitral a refusé de prendre l’enveloppe contenant des billets de dollars. L’Egyptien reste convaincu qu’il a été exclu de la liste des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) pour une durée de huit (8) mois à cause de cette décision.
Le Tout Puissant Mazembe, créé en 1939, est dirigé depuis 1997 par le riche homme d'affaires et homme politique congolais. Sous son ère, le club a retrouvé sa lettre de noblesse et est devenu un géant sur le continent avec un palmarès impressionnant.
A.H.
|
|