Société
|
|
|
Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a participé aux côtés du ministre en charge de l’Eau, Ousmane NACRO et de celui en charge des Ressources animales, Modeste YERBANGA, à la cérémonie de remise de la première édition des prix sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), le lundi 22 mars 2021 à Ouagadougou.
|
Dans la catégorie, enquête, le premier prix a été décerné à Hamidou TRAORE du journal L’Evènement pour son œuvre « Taxe sur l’eau : les sociétés minières dans une posture dilatoire ou de mauvaise foi ? ». Dans la catégorie grand reportage, Abdoulaye BALBONE du journal Sidwaya a décroché le premier prix grâce à son œuvre « Tengrela : quand le sable « assèche » le lac ». Les lauréats des premiers prix ont reçu chacun un chèque de 750 000 francs CFA. Le journaliste Noufou KINDO du journal en ligne Burkina 24 s’est adjugé le deuxième prix dans la catégorie grand reportage avec son œuvre « Barrage de Pougma : l’eau de tous les espoirs dans le Ganzourgou. Il obtient un chèque de 500 000 francs CFA.
Organisé par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, les prix GIRE ont pour objectif de récompenser les meilleures productions journalistiques sur la gestion intégrée des ressources en eau et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Célébrée le 22 mars, cette Journée est placée sous le thème: « Rôle et responsabilité de chaque Burkinabè pour une meilleure gestion de nos ressources en eau ».
Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO, ce thème est une invite pour chacun à prendre conscience du caractère limité et vulnérable des ressources en eau afin de parvenir à un engagement collectif à les protéger. « Ce message ne peut atteindre la cible que par les meilleurs canaux de diffusion animés par les hommes de médias », a expliqué le ministre Ousmane NACRO. Il a ajouté que ce prix sera institutionnalisé et a invité les hommes de médias à sensibiliser davantage les populations sur la gestion des ressources intégrées en eau par le biais de productions de qualité.
Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a annoncé un appui pour rehausser le montant des prix dès l’édition prochaine.
|
|